Lisez! icon: Search engine
L'espoir de Pandore
Pour une version réaliste de l'activité scientifique
Date de parution : 24/05/2007
Éditeurs :
La Découverte

L'espoir de Pandore

Pour une version réaliste de l'activité scientifique

Date de parution : 24/05/2007

Les conceptions que les chercheurs, les décideurs et le grand public se font des sciences datent au mieux d’une cinquantaine d’années, au pire de deux siècles. Alors que les crises...

Les conceptions que les chercheurs, les décideurs et le grand public se font des sciences datent au mieux d’une cinquantaine d’années, au pire de deux siècles. Alors que les crises écologiques ont mis les activités scientifiques et les innovations techniques au cœur des débats contemporains, nous continuons à les penser...

Les conceptions que les chercheurs, les décideurs et le grand public se font des sciences datent au mieux d’une cinquantaine d’années, au pire de deux siècles. Alors que les crises écologiques ont mis les activités scientifiques et les innovations techniques au cœur des débats contemporains, nous continuons à les penser comme au temps de la lutte contre l’obscurantisme ou de la modernisation triomphante. Ce décalage empêche de réagir devant les imbroglios de politiques, de droit, de science et de technique dans lesquels nous sommes emmêlés.
On accuse souvent la nouvelle anthropologie des sciences et des techniques d’être « relativiste » et de mettre en péril, avec l’objectivité, aussi bien la paix civile que la morale. De la forêt amazonienne aux laboratoires de Pasteur et de Joliot, sans oublier l’agora de Socrate, Bruno Latour montre qu’il est indispensable d’offrir enfin une vision réaliste des sciences. Finalement, c’est toute la Constitution moderne qu’il faut peu à peu refaire.
La science est une chose trop importante pour être laissée aux seuls savants.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707152367
Code sériel : 255
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707152367
Code sériel : 255
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Ce recueil d’articles stimulants, souvent polémiques, constitue une réponse à l’opinion, qui ne voit que relativisme dans ce courant de recherche que l’auteur appelle lui-même anthropologie des sciences.
François Euré / Études
Bruno Latour montre comment nos définitions de la nature, de la société, de la morale, de la politique même ont toutes été produites ensemble et les unes par rapport aux autres. Il montre que ce compromis ôte tout sens à des questions du genre : Comment pouvons nous poser des bornes éthiques au pouvoir de la science ? ou encore : Comment pouvons-nous protéger la nature de la cupidité humaine ? S'il reste un espoir au fond de cette boite de Pandore que fut la science tout au long du XXe siècle, Bruno Latour veut le voir dans notre capacité à socialiser les non-humains pour qu'ils pèsent sur le collectif humain . Une mission qui réclame l'effort de tous.
André Meury / Politis
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés