Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221075999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 800
L'Iliade - l'Odyssée
Louis Bardollet (préface de)
Date de parution : 07/03/1995
Éditeurs :
Bouquins

L'Iliade - l'Odyssée

Louis Bardollet (préface de)
Date de parution : 07/03/1995

Homère et la Bible, les deux sources de notre civilisation ? Des récits fondateurs de mythes, de religions, qui expliquent le monde et aident à vivre. Des modèles inépuisables, inlassablement...

Homère et la Bible, les deux sources de notre civilisation ? Des récits fondateurs de mythes, de religions, qui expliquent le monde et aident à vivre. Des modèles inépuisables, inlassablement traduits, adaptés, commentés, imités.
Il existe d'innombrables versions françaises de L'Iliade et de L'Odyssée. Chaque génération a inventé la sienne, conforme...

Homère et la Bible, les deux sources de notre civilisation ? Des récits fondateurs de mythes, de religions, qui expliquent le monde et aident à vivre. Des modèles inépuisables, inlassablement traduits, adaptés, commentés, imités.
Il existe d'innombrables versions françaises de L'Iliade et de L'Odyssée. Chaque génération a inventé la sienne, conforme à son goût, ses rêves, ses ambitions. Il nous fallait la nôtre, dans la langue de notre temps, vivante, jeune, capable de nous restituer la fraîcheur, la vivacité, l'humour de cette poésie. Une poésie populaire au meilleur sens du mot. Victor Hugo ne s'y est pas trompé : «Homère est l'énorme poète enfant. Le monde naît, Homère chante. C'est l'oiseau de cette aurore. Homère a la candeur sacrée du matin. Il ignore presque l'ombre [...]. Fable et histoire, hypothèse et tradition, chimère et science composent Homère. Il est sans fond, et il est riant.»
Cette nouvelle traduction est l'œuvre de Louis Bardollet, qui a enseigné le grec pendant trente ans à de jeunes lycéens. C'est pour eux qu'il a d'abord transcrit L'Iliade et L'Odyssée, dans une langue qui est la leur. C'est pourquoi sa traduction respire la poésie de la jeunesse. Elle est accompagnée de commentaires, de notes, de cartes et d'un index analytique.
Robert Kopp.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221075999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 800

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Martypopy Posté le 4 Février 2022
    L'Iliade est divisé en 24 chants pour relater la guerre de Troie suite à l'enlèvement d'Hélène la femme de Ménélas. Au travers de ces chant nous allons suivre les batailles accompagnées de la présence des Dieux. L'écriture est complexe, beaucoup de descriptions. de noms de guerriers, de scènes de guerre très violentes. L'odyssée raconte en 24 chants également, le retour d'Ulysse dans son foyer pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque, au cours duquel il va être confronté à maintes péripéties. L'écriture est plus fluide et plus abordable. J' avais déjà lu cet ouvrage adolescente et je l'ai redécouvert avec plaisir.
  • stephanerenard Posté le 17 Octobre 2021
    Je viens de relire l’Odyssée. on pourrait en parler à l’infini tant ce récit est riche de significations, porteur de symboles et tant il a été interprété et réinterprété. Je vais donc prendre un angle contemporain : nous avons la sous nos yeux une des premières théories du complot: les hommes manipulés par les dieux. Athena favorable au retour d’Ulysse, Poseidon hostile. entre les deux, les marins qui périssent de façon atroce comme un prix qu’Ulysse paierait pour chacune de ses erreurs. Ce sont deux niveaux de lectures interessants: la résilience et l’indépendance d’Ulysse, et le prix à payer. Parce que nous sommes seuls dans un monde hostile, parce que nous nous débattons tous contre l’adversité, avec parfois l’impression que t’oit se ligue contre nous, parce que nous surmontons les obstacles, les deuils, les sacrifices, parce que nous faisons nous aussi, souvent inconsciemment des sacrifices a des forces obscures, pour toutes ces raisons, ce récit reste d’actualité, dans sa forme âpre et épique, pas dans les contes édulcorés qu’on en a tiré. Je pense aussi à la maladie mentale, à la dépression. Ce voyage truffé d’ennemis et de monstres est le reflet de notre cerveau malade. Circé qui transforme les... Je viens de relire l’Odyssée. on pourrait en parler à l’infini tant ce récit est riche de significations, porteur de symboles et tant il a été interprété et réinterprété. Je vais donc prendre un angle contemporain : nous avons la sous nos yeux une des premières théories du complot: les hommes manipulés par les dieux. Athena favorable au retour d’Ulysse, Poseidon hostile. entre les deux, les marins qui périssent de façon atroce comme un prix qu’Ulysse paierait pour chacune de ses erreurs. Ce sont deux niveaux de lectures interessants: la résilience et l’indépendance d’Ulysse, et le prix à payer. Parce que nous sommes seuls dans un monde hostile, parce que nous nous débattons tous contre l’adversité, avec parfois l’impression que t’oit se ligue contre nous, parce que nous surmontons les obstacles, les deuils, les sacrifices, parce que nous faisons nous aussi, souvent inconsciemment des sacrifices a des forces obscures, pour toutes ces raisons, ce récit reste d’actualité, dans sa forme âpre et épique, pas dans les contes édulcorés qu’on en a tiré. Je pense aussi à la maladie mentale, à la dépression. Ce voyage truffé d’ennemis et de monstres est le reflet de notre cerveau malade. Circé qui transforme les hommes en porc? ou leur révèle leur véritable nature? Le cyclope aveugle qui dévore les compagnons d’Ulysse? ou ce capitalisme aveugle qui nous dévore un par un? Charybde et Scylla, les deux monstres entre lesquels nous naviguons, voulant échapper à l’un et nous jetant dans les bras de l’autre? Alors oui, on peut penser à un complot des dieux… On peut aussi se demander si ce n’est pas une excuse facile pour nos propres lâchetés. C’est un récit de l’âme humaine et c’est pour cela qu’il a traversé les siècles!!
    Lire la suite
    En lire moins
  • stephanebourles Posté le 13 Août 2021
    L'Iliade et l'Odyssée sont deux immenses classiques que j'ai lus pour la première fois au collège avant d'y revenir plus tard. Ce sont des récits épiques et passionnants, bien que certaines lourdeurs de langages finissent parfois par fatiguer. Ces histoires sont passionnantes à plus d'un titre, mais je ne m'attarderai pas à détailler ce que bon nombre de lecteurs ont déjà si bien fait. Outre leur intérêt, ces récits sont une base culturelle indispensable car les références à ces récits dans toutes les formes d'art sont innombrables. Ils font partie de ces fondamentaux sur lesquels nos sociétés ont été bâties.
  • Louis111222 Posté le 17 Juillet 2021
    Il existe bien des traductions, peu importe, elles sont comme l'écume sur les vagues; elles ne sont pas les vagues, les vagues de la poésie d'Homère qui déferlent sur la terre des hommes. Plusieurs milliers d'années ont passé et pourtant dès les premiers vers chantés, les héros sont là, devant nos yeux. Homère c'est la poésie de l'immortalité. Pourquoi? Nul ne peut répondre vraiment. C'est un indicible au fond de nous. Alexandre Le grand lisait Homère et les exploits d'Achille, son modèle. Il rêvait d'explorer le monde. Nous sommes en route vers la multitude des astres de notre propre système solaire, de ses innombrables lunes et corps célestes. Qu'emporteront les spationautes avec eux pour des aventures qui dureront des années? La Bible, le Coran ou bien Homère? La magie de sa poésie c'est son incroyable modernité, son incroyable complexité. Homère, le poète aveugle ne nous demande pas de croire ou de nous agenouiller, non, jamais. il nous dit simplement, vers après vers: regarde!
  • klimt4 Posté le 26 Janvier 2021
    L'Iliade et l'Odyssée Homère 777 P. Bonjour mes amis , Me voici replongée depuis le mois de décembre dans mes souvenirs de collégienne , de lycéenne , d'étudiante. J'ai pris le temps de savourer , de déguster , d'approfondir cette lecture. Il est des œuvres qui méritent d'être relues hors cadre scolaire. Nous avons tous été bercés par ce manuscrit: tantôt pour l'Histoire , tantôt pour la mythologie grecque.
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.