Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266293464
Code sériel : 6018
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
Odyssée
Charles-Marie Leconte de Lisle (traduit par)
Date de parution : 07/11/2018
Éditeurs :
Pocket

Odyssée

Charles-Marie Leconte de Lisle (traduit par)
Date de parution : 07/11/2018

LES GRANDS TEXTES DE L'ANTIQUITÉ

Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra...

LES GRANDS TEXTES DE L'ANTIQUITÉ

Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec...

LES GRANDS TEXTES DE L'ANTIQUITÉ

Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole.
Le destin a prévu qu'Ulysse échappera aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme « Personne », nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde.

Traduction de Leconte de Lisle

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266293464
Code sériel : 6018
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Helarth Posté le 16 Mars 2022
    Il est difficile de formuler une critique littéraire sur un tel monument de la littérature ancienne. L'Odyssée ou l'aventure d'Ulysse est attribué à l'aéde Homère. Dans cette version, classiques texte abrégé, le récit est plus rapide, simplifié à l'extrême afin de facilité la lecture aux plus jeunes (11 ans). Pour les plus âgés, amateurs de littérature ancienne, cette version est peut-être trop simplifiée. Elle permet une bonne entrée en matière et une bonne base de recherche pour approfondir.
  • Mybookimique Posté le 18 Janvier 2022
    Une découverte tardive pour moi des aventures du héros Ulysse, et de son retour vers Ithaque. Bien que je les connaissais grossièrement, j'ai apprécié de les découvrir en détails. J'ai trouvé la plongée dans le contexte économique vraiment intéressante, et étant passionnée de mythologie, je me suis vite retrouvée dans mon élément. J'ai cependant regretté la prose peu accessible qui alourdit, selon moi, le récit. Cela dit, cela reste une très bonne expérience de lecture.
  • Pluiedor Posté le 12 Janvier 2022
    L'odyssée, c'edt le récit du retour d'Ulysse chez lui à Ithaque, après les dix ans qu'il a passes à guerroyer à Troie. Malheureusement, lors de la première étape de son voyage, Ulysse rencontre le cyclope Polypheme, qui est un mangeur d'hommes. Pour se sauver et sauver ses compagnons, Ulysse enivre le monstre et crevé son oeil unique. Mais le cyclope est fils de Poséidon et ce dieu va empêcher Ulysse de rentrer chez lui pendant dix ans. Au fil des naufragés et des péripéties, Ulysse va perdre tous ses compagnons. Il sera captif de Circé la magicienne, puis de la nymphe Calypso qui, au bout de sept ans, recevra l'ordre de Zeus de libérer Ulysse. Après un ultime naufrage, Ulysse est accueilli par la princesse Nausicaa. Son père, le roi Alcinoos lui demande de leur faire le récit de son retour et fait armer un vaisseau pour le reconduire à Ithaque. De retour dans son île, Ulysse rencontre le porche Eumee et son fidèle chien, puis Telemaque, son fils qui était bébé quand il est parti à la guerre. Las, il découvre que sa maison fourmille de prétendants, que Pénélope a réussi à repousser jusqu'à présent (sa tapisserie, oui!) Après un dernier exploit, Ulysse va pouvoir reprendre... L'odyssée, c'edt le récit du retour d'Ulysse chez lui à Ithaque, après les dix ans qu'il a passes à guerroyer à Troie. Malheureusement, lors de la première étape de son voyage, Ulysse rencontre le cyclope Polypheme, qui est un mangeur d'hommes. Pour se sauver et sauver ses compagnons, Ulysse enivre le monstre et crevé son oeil unique. Mais le cyclope est fils de Poséidon et ce dieu va empêcher Ulysse de rentrer chez lui pendant dix ans. Au fil des naufragés et des péripéties, Ulysse va perdre tous ses compagnons. Il sera captif de Circé la magicienne, puis de la nymphe Calypso qui, au bout de sept ans, recevra l'ordre de Zeus de libérer Ulysse. Après un ultime naufrage, Ulysse est accueilli par la princesse Nausicaa. Son père, le roi Alcinoos lui demande de leur faire le récit de son retour et fait armer un vaisseau pour le reconduire à Ithaque. De retour dans son île, Ulysse rencontre le porche Eumee et son fidèle chien, puis Telemaque, son fils qui était bébé quand il est parti à la guerre. Las, il découvre que sa maison fourmille de prétendants, que Pénélope a réussi à repousser jusqu'à présent (sa tapisserie, oui!) Après un dernier exploit, Ulysse va pouvoir reprendre sa place chez lui. J'ai préféré l'odyssée à l'iliade. Il y a de belles rencontres (de monstres, notamment). Les dieux continuent d'intervenir et empêche le retour d'Ulysse.
    Lire la suite
    En lire moins
  • crisiro22 Posté le 4 Novembre 2021
    L'Odyssée nous raconte le retour d'Ulysse chez lui après dix années de combat en guerre de Troie. Pénélope son épouse et son fils Télémaque attendent son retour. Après de nombreux périple, Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret. Les prétendants de Pénélope étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants ainsi que par Pénélope et son fils Télémaque.
  • JBLM Posté le 28 Octobre 2021
    Là où l'Iliade était plutôt un poème de l'amitié, l'Odyssée est plutôt un poème de l'hospitalité. On en apprend effectivement la dimension sacrée, mais également les abus qui ne doivent pas être tolérés en son nom. C'est également un poème de la fidélité, à travers les figures de Télémaque, Pénélope et de quelques serviteurs. Curieusement, les pérégrinations d'Ulysse qu'on associe en premier lieu à l'oeuvre, au point qu'odyssée est rentré dans le langage courant comme synonyme de périple, ne représente qu'une part mineure de l'oeuvre. Un gros passage à vide a lieu entre le moment où Ulysse repose le pied sur son île et le moment où il se venge effectivement des prétendants de Pénélope et des serviteurs félons. Le déterminisme des dieux occupe une place beaucoup moins importante que dans l'Iliade. Il se contente d'encadrer l'oeuvre par deux décisions de Zeus, et de quelques actions anecdotiques de Poséïdon et Athéna. Par conséquent, l'identification aux personnages est plus accessible, contrairement aux héros de l'Iliade qui se contentent de suivre un destin préétabli. Si certains aspects moraux sont discutables selon nos critères actuels (non-discrimination dans le massacre des prétendants, fidélité obligatoire de l'épouse mais pas de l'époux, cruauté gratuite), cette... Là où l'Iliade était plutôt un poème de l'amitié, l'Odyssée est plutôt un poème de l'hospitalité. On en apprend effectivement la dimension sacrée, mais également les abus qui ne doivent pas être tolérés en son nom. C'est également un poème de la fidélité, à travers les figures de Télémaque, Pénélope et de quelques serviteurs. Curieusement, les pérégrinations d'Ulysse qu'on associe en premier lieu à l'oeuvre, au point qu'odyssée est rentré dans le langage courant comme synonyme de périple, ne représente qu'une part mineure de l'oeuvre. Un gros passage à vide a lieu entre le moment où Ulysse repose le pied sur son île et le moment où il se venge effectivement des prétendants de Pénélope et des serviteurs félons. Le déterminisme des dieux occupe une place beaucoup moins importante que dans l'Iliade. Il se contente d'encadrer l'oeuvre par deux décisions de Zeus, et de quelques actions anecdotiques de Poséïdon et Athéna. Par conséquent, l'identification aux personnages est plus accessible, contrairement aux héros de l'Iliade qui se contentent de suivre un destin préétabli. Si certains aspects moraux sont discutables selon nos critères actuels (non-discrimination dans le massacre des prétendants, fidélité obligatoire de l'épouse mais pas de l'époux, cruauté gratuite), cette lecture est très bénéfique du point de vue du rapport filial, de la ruse ou du rapport à l'autre (étranger, mendiant).
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    7 classiques de la littérature pour s'émerveiller

    Les classiques de la littérature sont des valeurs sûres, salués pour leur qualité d'écriture et considérés comme des modèles dans leur genre. Mais attention, si ces oeuvres ont traversé le temps et les époques, elles sont loin d'être assommantes. La preuve par 7 livres qui appellent au rêve et à l'évasion.

    Lire l'article