Mauvaise étoile : Le livre de R.J. Ellory
Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l'assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l'inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.
Avec ce récit au suspense implacable et à la noirceur absolue, R. J. Ellory se consacre de la façon la plus flamboyante qui soit à son sujet de prédilection : le mal. Tout comme Shane Stevens dans Au-delà du mal, il aborde les thèmes de l'innocence corrompue et de l'origine des déviances. On y retrouve ici intact tout l'art d'Ellory, qui a fait la force de Seul le silence : une écriture à la fois poétique et très réaliste ; des personnages d'une humanité complexe et déchirante aux prises avec leur face sombre ; une intrigue qui tient le lecteur captif jusqu'à la dernière page. Un thriller intense, poignant et inoubliable.
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
marina53
• Il y a 4 semaines
Nés de pères différents, à seulement 17 mois d'écart, Elliot et Clarence n'ont jamais connu la douceur et la chaleur d'un foyer, leur mère ayant été tuée sous les coups d'une batte de base-ball par le père de Clarence, avant que lui-même ne soit tombé sous les balles d'un flic pour avoir voulu voler quelques menus dollars. Inséparables, les deux gamins sont envoyés dans un orphelinat pour garçons, près de Barstow, avant de finir à la maison de correction d'Hesperia, Clarence ayant répondu violemment à un employé de cuisine qui voulait lui faire des choses qu'il désapprouvait. Les deux gamins s'endurcissent et s'entraident, Clarence, surnommé désormais Clay, n'hésitant pas à écouter les bons conseils de son aîné. Mais leur vie bascule lorsque leur route croise celle d'Earl Sheridan, un jeune condamné à mort pour avoir tué sa copine. Alors qu'ils doivent rejoindre San Bernardino, les policiers sont obligés de s'arrêter à cause d'une terrible tempête. Et c'est à Hesperia qu'Earl doit passer la nuit. Au lieu de dormir dans une cellule d'isolement, il décide de s'enfuir, en prenant en otage Elliot et Clarence. Si ce dernier voit en lui un jeune homme complètement dingue et sans état d'âme, son aîné voit presque en lui un modèle... Elliott et Clarence, surnommés Digger et Clay, sont, assurément nés sous une mauvaise étoile. Malmenés par la vie dès leur enfance, leur adolescence n'aura été le fruit que de rencontres malveillantes, de coïncidences malheureuses et le hasard ne semble jamais bien faire les choses. Mais c'est leur rencontre avec Earl Sheridan, ô combien déterminante, qui fera basculer à tout jamais leur fin d'adolescence en véritable enfer. D'autant que R.J. Ellory nous prévient dès les premières pages : l'on va être témoin de la pire vague de crimes jamais perpétrés dans la région. Et si le lecteur peut être sceptique à cet énoncé, c'est qu'il ne connaît pas encore Earl Sheridan, ce véritable psychopathe assoiffé de vengeance et de haine, ni sa forte influence. Véritable road trip sanguinolent et sanglant, où les cadavres, surtout les plus innocents, tombent à la pelle, ce roman, d'une noirceur implacable, fait montre d'une efficacité redoutable et d'une analyse approfondie de l'âme humaine. Presque sans temps mort, avec seulement ici ou là quelques moments de tendresse ou de poésie, l'on suit avidement cette cavalcade effrénée, cette quête initiatique d'où émergent toute une galerie de personnages complexes que l'auteur prend le soin de décrire avec tendresse et humanité. Noir, violent mais brillant !
clairesalander
• Il y a 3 mois
Il n'y a pas à chipoter, Ellory est un grand. J'ai lu et beaucoup aimé nombre de ses ouvrages. "Mauvaise étoile" fait partie, à mon humble avis, des meilleurs de cet auteur. Texas, 1964. Elliot et Clarence sont demi-frère, de la même mère. Quand celle-ci est assassinée par le père de Clarence, ils atterrissent dans des maisons de correction pour mineurs quand bien même ils ne sont pas des délinquants. Leur route va croiser celle d'Earl Sheridan, un tueur psychopathe condamné à mort, qui va réussir à s'évader et à prendre en otage les deux adolescents. Commence alors un road trip des plus sanglants... J'ai été totalement happée par cette histoire qui m'a fait passer par des tas d'émotions, l'horreur, la tristesse, la joie... Je me suis énormément attachée à deux protagonistes adolescents qui, dans la tourmente, se trouvent et apprennent à aimer. J'ai profondément haï les agents fédéraux bornés, heureusement que l'inspecteur Cassidy était là pour éviter le pire. Une réflexion sur les orphelins mal placés qui développent des problèmes psychiatriques dus à des conditions de vie déplorables. Le suspense est haletant, les quelques cinq cents pages du romans se tournent toutes seules, j'en ai même fait une insomnie ! On y retrouve évidemment la plume éminemment talentueuse d'Ellory, qui réussit à se réinventer à chaque roman. Chapeau l'artiste !
michmeyl
• Il y a 4 mois
Suspense intense. Quelle folie que ce roman où tout se croise et se recroise de manière improbable dans des lieux oubliés du Texas et de l'Arizona. La violence la plus abjecte et la tendresse naïve se côtoient en permanence créant un sentiment d'équilibre fragile emmenant le lecteur tel un funembule avançant sur un fil.
sarahdeschachtide_1746652553989
• Il y a 4 mois
déçue…ce livre m’avait été chaudement recommandé et même si ce n’est pas une catastrophe, j’ai eu du mal a le finir …la curiosité de dénouement m’a eu… Il y a un enchaînement d’actions sanguinolentes et répétitives. on est sur le « méchant » qui a comme doctrine : « tuer pour tuer » malheureusement au détriment du lecteur qui finit par s’ennuyer et pas être blasé par tant de cruauté gratuite. Avec une légère caricature puisqu’au fur et à mesure , le « gentil » devient de plus en plus gentil ( surtout au contact de la belle héroïne évidemen) et le « méchant » de plus en plus fou . Bref un goût amer sur cette lecture , dont la fin n’a pas suffit à me faire oublier le début …
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355841941
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 544 pages