Lisez! icon: Search engine
Mauvaise étoile
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 03/10/2013
Éditeurs :
Sonatine

Mauvaise étoile

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 03/10/2013

Après sa trilogie consacrée à la mafia, à la CIA et au NYPD, R. J. Ellory revient avec un roman noir magistral, dans la veine de Seul le silence.

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons...

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les...

Texas, 1960. Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

Avec ce récit au suspense implacable et à la noirceur absolue, R. J. Ellory se consacre de la façon la plus flamboyante qui soit à son sujet de prédilection : le mal. Tout comme Shane Stevens dans Au-delà du mal, il aborde les thèmes de l’innocence corrompue et de l’origine des déviances. On y retrouve ici intact tout l’art d’Ellory, qui a fait la force de Seul le silence : une écriture à la fois poétique et très réaliste ; des personnages d’une humanité complexe et déchirante aux prises avec leur face sombre ; une intrigue qui tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page. Un thriller intense, poignant et inoubliable.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841941
Code sériel : 117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355841941
Code sériel : 117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Un R.J. Ellory authentiquement poignant et inoubliable.
La Croix

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bassenji 03/04/2024
    Ce livre, tellement juste, représente tout ce que je pense : être né sous une "Mauvaise étoile" ça arrive malheureusement à beaucoup de gens. Mais dans la vie, on a toujours le choix de tracer son propre chemin. On peut sombrer et devenir psychopathe, ou garder un certain sens moral et tenter de s'en sortir. Évidemment, c'est un peu résumé mais cette histoire fraternelle est vraiment belle. Le tout, agrémenté d'une bonne histoire policière qui tient la route et qui dénonce aussi les failles du système. Les personnages aussi sont très attachants et vraiment bien exploités. J'ai cependant trouvé certaines longueurs mais la fin est juste grandiose et je ne regrette pas d'avoir pris le temps.
  • LesbaladesdeDominique 25/01/2024
    Me revoici à la fin d'un des romans de l'auteur de noir que je préfère, en ce moment, RJ Ellory. "Mauvaise Étoile" est sans conteste le roman le plus violent que j'ai lu de lui. Violent, certes, et pourtant ... entre des scènes absolument atroces, on retrouve ce qui est la patte de l'auteur : des moments de grâce et de poésie sans lesquels j'aurais trouvé l'histoire insoutenable et des personnages fouillés, bien campés, y compris pour les personnages qui ne font qu'une fugace apparition tout à fait à l'arrière-plan. Et c'est vraiment là ce que j'apprécie dans le travail de cet auteur : il parvient à créer une tension éprouvante dans un scénario noir d'encre, avec des protagonistes tellement humains, tellement bien décrits que le lecteur est captif d'un ouragan de sentiments intenses (empathie, horreur, terreur, chagrin ...) et des alternances de moments tellement positifs, tels des phares dans la tempête. Plus je lis cet auteur, plus j'apprécie son univers. Un très grand talent !
  • Ben60 19/01/2024
    J’ai hésité entre 3.5 et 4 étoiles. C’est qu’au trois quart du roman j’en avais juste assez du carnage dans ce qui est je pense le roman le plus violent que j’ai lu, et qui plus est, va en crescendo. Bien que Earl fait une apparition plutôt sommaire, sa présence se fera sentir pour tout le reste du roman et dictera la conduite d’Elliot qui se transformera de façon spectaculaire en un sanguinaire tueur en série, complètement taré. Bref, pour utiliser un perronisme, l’auteur n’y est pas aller avec le dos de la main morte pour échafauder toute la folie meurtrière laisser sur son passage. Au delà du fait que le destin donne aux frères une main perdante, il y a d’abord un constat: l’incapacité de l’état à prendre soin des enfants et de ce fait amplifier l’effet de la « mauvaise étoile ». Deuxièmement, la question qui tue.. naissons nous foncièrement mauvais. Dans un milieu normal, est ce que Elliot ne serait il pas devenu un violeur, candidat au féminicide, voir même un autre Poutine?
  • slabont 25/10/2023
    J’ai beaucoup apprécié. Ce roman est dure et doux en même temps. L’histoire de 2 frères qui sont né sous une mauvaise étoile. C’est excessivement bien écrit. Il n’y a pas de chapitre superflue. Je vous recommande vraiment cette lecture. Le sujet n’est pas hyper original. Mais dans mon cas j’ai vraiment apprécié suivre les 2 frères et j’avais vraiment hâte de savoir comment cette histoire finirait. Un gros 4/5 facilement
  • Psyann 01/10/2023
    C'est mon premier roman de R.J Ellory et j'ai vraiment apprécié cet auteur, à tel point que Vendetta et Seul le silence attendent déjà patiemment leur tour dans ma bibliothèque. La psychologie des personnages est bien travaillée[masquer], même si je trouve que la plongée dans la noirceur de l'un des protagonistes est un peu trop rapide et brutale pour être vraiment crédible[/masquer]. Je ne sais pas si c'est spécifique à cette histoire, mais le récit est parfois sombre, très sombre : Les crimes perpétrés sont globalement assez violents et ciblent un public averti. Ce récit m'a captivé, ému et s'est transformé dans sa dernière partie en un véritable page-turner qu'il était difficile de quitter tant l'envie de découvrir la suite était grande.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions