RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Rwanda : de la guerre au génocide

            La Découverte
            EAN : 9782707153708
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 624
            Format : 155 x 240 mm
            Rwanda : de la guerre au génocide
            Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994)

            René DEGNI-SÉGUI (Préface)
            Collection : Cahiers libres
            Date de parution : 25/02/2010

            Cet ouvrage majeur, résultats de quinze années d'enquête, s'appuie sur une somme d'informations et de documents, souvent inédits, qui ont étayé les dépositions de l'auteur en tant qu'expert témoin devant divers tribunaux (dont le TPIR). Une contribution essentielle à l'histoire du conflit et du génocide rwandais.

            Malgré la profusion d'ouvrages consacrés au génocide des Rwandais tutsi en 1994, de très nombreuses inconnues subsistent sur ses antécédents - notamment le conflit politico-militaire qui déchira le pays à partir de 1990 - et sur son déroulement. Ainsi des controverses souvent virulentes - reproduisant les clivages partisans entre les...

            Malgré la profusion d'ouvrages consacrés au génocide des Rwandais tutsi en 1994, de très nombreuses inconnues subsistent sur ses antécédents - notamment le conflit politico-militaire qui déchira le pays à partir de 1990 - et sur son déroulement. Ainsi des controverses souvent virulentes - reproduisant les clivages partisans entre les anciens belligérants et mettant en cause des acteurs étatiques, des institutions internationales, des médias ou des universitaires - agitent-elles régulièrement l'actualité judiciaire, politique et diplomatique.
            André Guichaoua, l'un des meilleurs spécialistes de la région, présent au Rwanda aux premiers jours du génocide, livre dans cet ouvrage les résultats de ses quinze années d'enquête sur ces événements. S'appuyant sur la somme d'informations et de documents qui ont étayé les dépositions de l'auteur en tant qu'expert témoin devant divers tribunaux (dont le TPIR), ce livre fournit une contribution essentielle à l'histoire de la guerre et du génocide.
            Malgré l'ambivalence des rapports entretenus par le Tribunal pénal international pour le Rwanda avec les actuelles autorités de Kigali (issues de l'ex-rébellion), et alors que se profile la fermeture de cette juridiction, l'auteur insiste sur la nécessité de poursuivre un travail de justice et de vérité indépendant, protégé de toute pression politique.
            Le livre est accompagné d'un site Internet proposant de nombreux compléments, souvent inédits : agendas de membres du gouvernement génocidaire, documents confidentiels, témoignages, etc.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707153708
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 624
            Format : 155 x 240 mm
            La Découverte
            35.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            « André Guichaoua, professeur à l'université Paris-I et témoin-expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda, vient de publier Rwanda: de la guerre au génocide. Il y revient longuement sur le rôle joué par la France, notamment de 1990 à 1994. »
            LIBÉRATION

            « Sur la tragédie de 1994, lire l'enquête implacable d'André Guichaoua: Rwanda de la guerre au génocide. Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994). »
            L'EXPRESS

            « En histoire, le dernier mot n'est jamais dit. D'autres travaillerons encore sur le génocide rwandais. Peut-être même André Guichaoua lui-même. Mais en l'état actuel, le livre de ce professeur de Paris-I, reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de la région des grands Lacs, s'impose comme la plus importante somme sur le sujet. L'ouvrage ne se distingue pas seulement par la profusion des témoignages recueillis, et par la connaissance historique et sociale de l'auteur. Il vaut surtout par le positionnement et la méthode d'un chercheur résolument étranger aux polémiques et aux clans. Pour autant, ce n'est pas le livre classique du "chercheur", sans doute parce qu'André Guichaoua connaît "physiquement" le Rwanda, et qu'il était à Kigali au mois d'avril 1994. Le siège de l'hôtel des Milles Collines, où s'étaient réfugiés ceux qui tentaient d'échapper au génocide, s'est refermé sur lui comme sur des centaines d'autres. Il fait le récit des épisodes les plus tragiques dont, par la force des choses, il devient à son corps défendant acteur quand il s'agit de convaincre les assassins d'épargner nos vies humaines. Nous sommes là très loin de la froideur d'une thèse de "spécialiste". C'est sans doute cette rencontre de l'historien et du témoin qui fait l'originalité de ton de ce livre. Après coup, une troisième fonction vient en renfort de l'auteur: celle de l'expert auprès du Tribunal pénal international d'Arusha. Dans cette position, André Guichaoua est habilité à recueillir d'innombrables témoignages. Il a accès à une masse de documents qu'il analyse et livre ici au lecteur. [...] Au total ce livre s'adresse à ceux qui veulent, autant que possible, approcher la vérité de cette tragédie. En découvrir les complexités. Sa lecture, bien sûr, modifiera leur jugement, peut-être contre eux-mêmes. Mais il ne leur interdira pas non plus de conclure différemment. Et c'est sa noblesse."
            POLITIS

            « En se rendant à Kigali, le président français a amorcé une réconciliation entre la France et le Rwanda, même si certains responsables rwandais avaient souhaité obtenir des excuses pour le rôle de la France dans le génocide de 1944 des Tutsis et des Hutus modérés. L'ouvrage du professeur André Guichaoua sur les politiques criminelles dans ce pays de 1990 à 1994, permet de revenir sur les nombreuses controverses et les clivages de cette période. Oeuvre d'un expert, appelé devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda, il est aussi celui d'un témoin oculaire qui se trouvait à Kigali en mars-avril 1994 dans le cadre d'une mission pour le département fédéral des Affaires étrangères suisse. Une région qu'il connaît de longue date depuis des recherches, entreprises en 1979, sur la paysannerie en Afrique centrale. Il s'agit avant tout d'un document qui procède comme le rappelle la préface, du "gigantisme" avec plus de 600 pages, plus de 2000 documents en ligne. »
            LES ÉCHOS

            PRESSE
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !