Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707158499
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm

Sanctions et discipline à l'école

Jean-Pierre Rosenczveig (préface de)
Date de parution : 20/08/2009

Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions officielles en cours menacent gravement les acquis pédagogiques de la période antérieure.

Entre ceux qui pensent que l’école est devenue incapable d’inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l’incohérence de l’application de...

Entre ceux qui pensent que l’école est devenue incapable d’inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l’incohérence de l’application de la règle ou les sanctions trop systématiques… la polémique fait rage et s’enlise.
Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de ce débat sans issue, entre répression et démission, qu’en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L’enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S’appuyant sur de nombreux témoignages d’élèves, l’auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d’en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d’accepter des règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu bon nombre de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l’institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l’école : elle était d’autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, du côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158499
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 204
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Des punitions humiliantes aux problèmes d'autorité, des devoirs à faire aux obligations des profs et des parents, un professeur de philosophie, formateur d'enseignants, remet un peu d'ordre et de bon sens dans le débat. Cette réédition, entièrement remise à jour, apporte des éléments juridiques précis après les réformes les plus récentes. Et nombre de propositions de l'édition de 1993, déjà reprises dans les textes officiels, méritaient bien ce petit rappel. »
PSYCHOLOGIES MAGAZINE

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !