Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707177841
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 154 x 240 mm

Sociologie historique du capitalisme

,

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 14/01/2021
Au cours de la dernière décennie, le mot « capitalisme » a fait un retour remarqué dans le débat politique et dans la recherche. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économiques pour raconter les trois âges du capitalisme, de la fin du... Au cours de la dernière décennie, le mot « capitalisme » a fait un retour remarqué dans le débat politique et dans la recherche. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économiques pour raconter les trois âges du capitalisme, de la fin du XVIIe siècle à nos jours.
Ce récit permet de répondre à des questions concrètes et variées : comment la satisfaction des actionnaires est-elle devenue une valeur dominante ? L’ubérisation est-elle un retour au XIXe siècle ? En quoi le commerce d’esclaves a-t-il contribué à la naissance du capitalisme ? Une finance chrétienne ou musulmane est-elle possible ? Qui a conquis les droits associés au salariat, et comment ? On apprend aussi qu’il n’y a pas vraiment eu de « révolution industrielle », que les dilemmes des mouvements de consommation engagée vers 1900 ressemblaient à ceux d’aujourd’hui, ou encore en quoi la crise financière de 2008 diffère de celle de 1929.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707177841
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Les multiples études de cas proposées dans ce livre pour comprendre comment change le capitalisme et pourquoi permettent de démentir certains mythes contemporains [...]. Elles mettent aussi en tension la sociologie et l’histoire, dont le dialogue, au fil des pages, est tourné vers la résolution – souvent magistrale – d’énigmes empiriques. […] Un « feel bad book », comme l’écrivent François et Lemercier ? Peut-être, mais sans conteste un livre important. 
Gilles Bastin / Le Monde
Au fil d’une démonstration didactique abordant successivement les thèmes essentiels de l’économie (la consommation, le travail, les entreprises, les banques, l’État, etc.), les deux auteurs démontrent de façon convaincante que les outils de la sociologie sont d’une efficacité étonnante pour rendre intelligibles les dynamiques du régime capitaliste, tel qu’il se déploie et se reconfigure depuis plus de deux siècles, jusqu’à nos jours. En rappelant que le capitalisme est un « champ d’affrontement entre des groupes sociaux » qui ne peut être appréhendé qu’à travers une pluralité de perspectives, François et Lemercier font preuve d’une rigueur exemplaire et parviennent à donner au lecteur une vue d’ensemble des tensions qui traversent le monde économique actuel.
Pierre-Louis Choquet / Etudes
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !