Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782259277518
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
Vendetta
Les héritiers de la brise de mer
Date de parution : 11/06/2020
Éditeurs :
Plon

Vendetta

Les héritiers de la brise de mer

,

Date de parution : 11/06/2020
La vengeance des héritiers de la Brise de Mer.
C’est l’histoire de trois garçons. Trois fils. Trois orphelins. Leurs pères ont été tués à quelques mois d’écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de... C’est l’histoire de trois garçons. Trois fils. Trois orphelins. Leurs pères ont été tués à quelques mois d’écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de venger le sien et de ressusciter la Brise de Mer, clan criminel mythique vieux d’un demi-siècle, fondé une génération plus... C’est l’histoire de trois garçons. Trois fils. Trois orphelins. Leurs pères ont été tués à quelques mois d’écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de venger le sien et de ressusciter la Brise de Mer, clan criminel mythique vieux d’un demi-siècle, fondé une génération plus tôt.
Flics, juges, avocats, ils pensaient avoir tout vu. Ils restent sidérés par les ressorts de cette vendetta corse mûrie dans la tête d’orphelins fous de haine. On voyage de bar en palace parisien, du Bastia des années 1980, berceau de la Brise et de ses fondateurs, à Ajaccio et Marseille en passant par le Paris chic. On croise sur le chemin une matonne amoureuse et fan de polars, un espoir du football, un repenti vivant désormais sous une nouvelle identité,  l’un des voyous les plus craints de l’île, alias  « le Mat » (le fou), des veuves inconsolables.  « Honorer nos pères », disent-ils. La détermination des fils est totale.
Entre témoignages inédits, archives historiques, écoutes effarantes, Vendetta offre une plongée dans la vérité de la criminalité corse et de ses dérives mafieuses où rien ne s’oublie, rien ne se pardonne. Et c’est plus haletant que n’importe quel roman noir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259277518
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cami_mondo Posté le 14 Avril 2022
    *** Les héritiers de la Brise de Mer *** A travers cette enquête journalistique, les autrices retracent l’histoire des hommes de la Brise de Mer, clan criminel mythique bastiais, et leurs héritiers. Histoire de vengeance de trois jeunes hommes à peine sortis de l’adolescence qui mettent l’honneur haut dessus de tout, y compris leur vie. Braquage, racket, détournement de fond, abus de biens sociaux, association de malfaiteurs, argent et connivence politique vont entraîner la chuter des aînés, qui s’entretueront pendant des décennies. Puis ce sera au tour de leurs enfants de reprendre le fardeau. Même si L’enquête est plutôt bien documentée et agréable à lire, j’ai trouvé les faits un peu sec, abrupte et que cela manquait d’analyse de fond. Les autrices mettent néanmoins bien en évidence la gangrenisation de la société par des voyous et l’importance de l’honneur en Corse, jusqu’au crime …
  • archi41 Posté le 30 Septembre 2020
    Super livre très bien documenté, référencé sur le destin de "la brise de mer". Le passage sur "la matonne" est surréaliste
  • reve2003 Posté le 5 Juillet 2020
    Ce livre écrit par deux journalistes, traite de l'époque qui suit la disparition du cercle de la Brise de Mer. Les anciens ont été assassinés, de nouveaux cercles se forment. Le livre apporte un éclairage très intéressant pour comprendre les alliances qui se forment et leurs objectifs.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…