Ce que le jour doit à la nuit : Le livre de Yasmina Khadra

Grand format

Ajouter aux favoris

Ce que le jour doit à la nuit - Trailer

Fermer

Julliard

0 personnes ont réagi

" Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville.'
Oran retenait son souffle en ce printemps 1962. La guerre engageait ses dernières folies. Je cherchais Émilie. J'avais peur pour elle. J'avais besoin d'elle. Je l'aimais et je revenais le lui prouver. Je me sentais en mesure de braver les ouragans, les tonnerres, l'ensemble des anathèmes et les misères du monde entier. "
Yasmina Khadra nous offre ici un grand roman de l'Algérie coloniale (entre 1936 et 1962) et éclaire d'un nouveau jour, dans une langue splendide et avec la générosité qu'on lui connaît, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'un même pays.
" Si j'ai fait du cinéma jusqu'à aujourd'hui, c'est sûrement dans la perspective de réaliser un jour une histoire comme celle-là et toute mon expérience de cinéaste était tendue dans une telle attente inconsciente. Le roman de Yasmina Khadra est arrivé comme un signe du destin. " Alexandre Arcady


Prix Roman France Télévisions 2008
Élu Meilleur livre de l'année 2008 par le magazine Lire
Prix des Lecteurs corses 2009
Prix "Les Dérochères" (Canada 2010)

De (auteur) : Yasmina Khadra

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

adesj

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Magnifique ouvrage qui déjoue toutes les attentes du lecteur ou de la lectrice pour l’amener en-dehors de sa zone de confort. Le texte nous happe, nous devenons des personnages du livre, qui nous pousse à prendre la place des protagonistes. Et finalement, nous comprenons, nous lisons, nous écoutons et nous apprenons. La révolte fait face, et se développe en parallèle de la sagesse. Yasmina Khadra nous offre une petite pépite de tendresse, d’humanisme, de brutalité, et de frustration qui s’achève sur une note douce qui ne nous laisse pas indemne.

fran6h

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Entre Oran et Rio Salado, l'enfance et la jeunesse de Younès, devenu Jonas, comme un symbole de sa double identité : arabe et européenne. Des années 1930 à 1962 c'est toute l'histoire de l'Algérie sous administration française qui irrigue cette histoire. La pauvreté, la dure vie dans les gourbis, puis l'école, les copains, les premiers émois ... et à l'adolescence tout un questionnement sur l'identité qui aura des répercussions sur la confiance en soi. Et ce déficit de confiance aura lui aussi des répercussions sur les décisions prises à des moments clés de la vie et des rencontres. L'auteur nous dresse un portrait frappant de cette société où les communautés s'ignorent au mieux, se méprisent souvent et se bagarrent enfin. Chacun est sommé de choisir son camp ! Très bien écrit, ce roman nous transporte dans ce monde à jamais disparu. Empreint d'une certaine nostalgie, voire de mélancolie, on s'attache bien volontiers à Younès, à son regard qui nous éclaire, qui nous illumine de sa tendresse. Une très bonne lecture à recommander.

Signaler

nicokykkoduq

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Voyage au coeur de l'Algérie coloniale à travers le regard d'un jeune garçon : Younes. Issu d'une famille de paysan ruinée et désormais sans terre, son père résigné va consentir à confier son fils à son frère ainé. Younes est renommé Jonas et éduqué à l'européenne par son oncle. Cet oncle est pharmacien. Il est marié à une pied-noire. Jonas va désormais évoluer entre deux cultures, deux identités. Il restera longtemps silencieux et impassible au sort de ses pairs, mais l'Algérie se déchire de l'intérieur. Peut-il rester un témoin impuissant et silencieux dans cette tragédie humaine ? Même si je regrette quelques longueurs dans le récit, j'apprécie toujours autant l'écriture immersive élégante de Yasmina Khadra. De manière habile, il réussit à nous livrer son regard sur l'histoire. Pour ce faire, il choisit l'humain afin de nous dépeindre cette Algérie coloniale et les prémices de la guerre d'indépendance à venir.

Signaler

emelineemyl

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Magnifique roman qui croise l’histoire du XXe siècle de l’Algerie et l’histoire du jeune algérien Younes. Alors qu il est très jeune la famille de Younes est contrainte de quitter la campagne algérienne pour la vie en ville dans une misère profonde. On suivra Younes au fil de sa vie, entre blessures d’enfance, promesses qui l’emprisonnent et tableau de guerre en fond. Superbe

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260017585
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Yasmina Khadra

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 416 pages