Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 20/02/2023

15 livres cultes à lire une fois dans sa vie

Ils sont cultes ! Chacun de ces romans a, à sa manière, bouleversé le monde littéraire. Vous ne les avez pas encore lus ? Plongez-vous dans ces chefs-d’œuvre ! Vous ne le regretterez pas.

 

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos 

Un roman du XVIIIe siècle toujours aussi moderne. Une marquise de Merteuil immorale, un Valmont manipulateur, les voilà devenus au fil du temps un couple culte !

 

Les Liaisons dangereuses
 LES GRANDS TEXTES DU XVIIIe SIÈCLE

Inspirée par le génie du mal, voici la correspondance entre un libertin machiavélique et sa criminelle muse. Complices soudés par leur liaison passée, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, chasseurs et stratèges de la cruauté, choisissent comme cible des innocents. La pure et naïve Cécile de Volanges, la vertueuse et brûlante Mme de Tourvel seront les victimes de leurs œuvres de vengeance et de destruction morale. Au nom de la seule jouissance, ils s’allient pour bafouer l’amour et les sentiments, jusqu’à la reddition totale.
Les lettres « douces et dangereuses » de deux monstres parfaits composent ce sensationnel chef-d’œuvre romanesque.
 
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

 

Le Rouge et le noir de Stendhal 

Peut-être le plus grand roman psychologique de tous les temps et une œuvre éblouissante, critique en règle de la société française. Julien Sorel, son héros au destin tragique, est resté à jamais dans les mémoires.

 

Le Rouge et le Noir
Jeune ambitieux nourri à la légende napoléonienne, Julien Sorel entre au service du maire de son village, Monsieur de Rênal, comme percepteur de ses enfants. Cet ombrageux mais séduisant jeune homme, soucieux de faire oublier ses origines modestes, ne recule devant rien pour assouvir ses désirs d’élévation sociale.
Deux femmes l’aimeront qu’il aimera également : la douce Madame de Rênal, dont il devient l’amant, et l’intense Mathilde de la Mole, toutes deux instruments de son ascension – et accessoires, passionnés, de sa chute.
 

 

Madame Bovary de Flaubert 

Un livre scandaleux pour lequel Gustave Flaubert sera accusé d’atteinte aux bonnes mœurs. Emma Bovary rêve d’une autre vie et devient une légende. Elle donnera même son nom à un syndrome d’insatisfaction : le « bovarysme ».

 

Madame Bovary

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Depuis cent cinquante ans, cette pauvre Emma Bovary souffre et pleure dans cent, dans mille villages et villes de France. Parce qu’elle ne sait pas vivre, ni aimer, elle rêve ses amours et sa vie. Et cependant elle est belle, sensuelle, audacieuse. Mais une imagination déréglée, l’exaltation romanesque, un époux médiocre et obtus, l’absurde goût du luxe et des amants méprisables vont l’entraîner dans la ruine et une mort affreuse.
Pour diriger cet « orchestre des instincts et des sentiments féminins », qu’est selon lui Madame Bovary, Flaubert souffre mort et passion, à la fois grand prêtre et martyr de l’art, du style et de la beauté. Mais derrière la perfection du chef-d’œuvre apparaissent la crudité, la violence et l’érotisme, comme dans un roman d’aujourd’hui.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Un gentleman anglais farfelu nous embarque avec lui dans de folles aventures. Une œuvre intemporelle qui a fasciné les lecteurs de 7 à 77 ans !

 

Le Tour du monde en quatre-vingts jours
Faire le tour du monde en 80 jours : c’est le pari qu’a pris Phileas Fogg, excentrique gentleman londonien, devant ses confrères du Reform-Club. S’il échoue, il amputera sa fortune de moitié – issue peu probable, tant ce maniaque de l’heure exacte prise la ponctualité. Commence alors pour lui et son débrouillard de domestique, le Français Passepartout, un périlleux périple qui les conduira des Indes Mystérieuses aux Amériques peuplées de Sioux féroces – à pied ou en paquebot, en chemin de fer ou à dos d’éléphant – en une extravagante et légendaire course contre la montre…


Texte intégral
 

 

Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde

« Si le portrait pouvait changer et moi demeurer toujours ce que je suis maintenant »  ou comment être prêt à tout pour rester jeune quitte à commettre le pire. Un roman mythique.

 

Le Portrait de Dorian Gray
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

« L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. »
Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d'art. Une vie qui ressemble à celle d'Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés...

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

Du côté de chez Swann en fleurs de Marcel Proust 

Avec ce premier tome d’À la recherche du temps perdu - qui en contera sept - Marcel Proust, fait une entrée fulgurante en littérature. Pour beaucoup, il demeure le plus grand des stylistes français.

 

Du côté de chez Swann
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE

Entre les murs de liège de son appartement du boulevard Haussmann, un dandy maladif, dont personne ne soupçonnait le génie, crée un monument romanesque qui allait dominer la littérature française. Explorant les méandres infinis de la mémoire, à partir de précieuses sensations retrouvées, il ressuscite une société défunte à travers le prisme de l’intelligence, du comique et de la poésie. Aujourd’hui, Swann, Combray, Balbec, Guermantes, Bergotte ou le terrible Charlus sont devenus les figures tutélaires d’une religion universelle. Conscient de la puissance de son œuvre, Marcel Proust prolonge celle de Balzac et réinvente les Mille et Une nuits de l’Occident.
Lire À la recherche du temps perdu, c’est vivre une seconde vie, c’est entrer dans une féérie où le temps et l’espace se confondent et renouvellent le miracle d’un éternel présent.

Cet ouvrage rassemble : Combray, Un amour de Swann, Nom de pays : le nom

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 

 

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig 

Le grand écrivain autrichien n’a pas son pareil pour dire la passion, la profondeur des sentiments et le désespoir. Un livre aussi intense qu’essentiel.

 

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Un soir d’été, dans un hôtel de Monte-Carlo, une femme quitte mari et enfants pour suivre un beau jeune homme arrivé là quelques jours plus tôt. L’événement met tous les pensionnaires en émoi, et bien peu nombreux sont ceux qui tentent de comprendre les raisons de cette fuite. Le narrateur, le seul à prendre la défense de l’infidèle, trouve cependant une alliée, une vieille Anglaise qui lui conte sa propre histoire, faisant de lui le détenteur d’un secret jusque-là inavouable. Les deux récits se croisent sur fond de valse viennoise, au milieu de la salle de jeux d’un casino auquel le jeune homme, objet des passions, est enchaîné.

 

L'attrape cœur de J. D. Salinger 

On ne fait pas plus culte que cette déambulation de trois jours dans le New York des années 50. Son héros devient l’image même des adolescents affrontant un monde qui les écœure. Drôle et tragique à la fois.

L'Attrape-cœurs

Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Renvoyé après avoir échoué dans quatre matières, il entreprend alors une aventure de délinquance innocente. Entre taxis, boîtes de jazz et rencontres au sein du New York transi de froid de l’époque McCarthy, Holden va tenter de trouver sa place. 
Une histoire captivante qui dresse un portrait incontournable de l’Amérique de l’après-guerre au travers de l’un des personnages les plus aimés de la littérature.

Après soixante ans, L’Attrape-cœurs, premier et unique roman de J. D. Salinger conserve toute sa puissance. Objet de réflexions sur la souffrance de l’adolescence et la transition de l’enfance à l’âge adulte, le livre reste un classique incontournable pour les jeunes de tous âges.

 

Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien 

Plus encore qu’un roman de science-fiction, un phénomène de société. Tolkien mettra 15 ans pour achever les trois tomes des aventures des Hobbits et de son héros, Frodon, le détendeur de l’Anneau.

 

Intégrale Le Seigneur des Anneaux (Nouvelle traduction)
Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l’Anneau malgré lui. Gandalf, le Magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent…

C’est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre le Comté et Mordor. C’est ainsi que la plus grande légende est née.

 

Bonjour tristesse de Françoise Sagan 

L'auteur a 18 ans et provoquera un immense scandale à la publication de son premier roman. Si son héroïne est jugée « dévergondée », tous seront époustouflés par le talent de cette inconnue qui ne le restera pas longtemps…  

 

 

Les Chroniques de San Francisco de Armistead Maupin

Une pension de famille, des rencontres entre voisins, homosexuels et hétérosexuels leurs histoires d’amour et d’amitié, voici le premier roman d’une série qui en comptera neuf. Audacieux et joyeux !

 

Chroniques de San Francisco

Les seventies sont sur le déclin, mais San Francisco, la fureur au cœur et au corps, vibre encore d'une énergie contestataire. La libération sexuelle est consommée et s'affiche dans les rues aux couleurs d'enseignes et de néons tapageurs. Tout droit venue de Cleveland, Mary Ann Singleton, vingt-cinq ans, emprunte pour la première fois les pentes du « beau volcan ». Elle plante son camp au 28 Barbary Lane, un refuge pour « chats errants ». Logeuse compréhensive et libérale, Mme Madrigal règne en matriarche sur le vieux bâtiment qui abrite une poignée de célibataires : Mona, rédactrice publicitaire, son colocataire Michael, chômeur et disciple de « l'amour interdit » et le beau Brian Hawkins, coureur de jupons insatiable. Les héros de cette tribu enchantée ont fait le bonheur de millions de lecteurs dans le monde entier, au fil des six volumes de cette saga.

 

La Servante écarlate de Margaret Atwood 

Une dystopie qui a traumatisé ses nombreux lecteurs ! Et un hymne à la liberté et à la force des femmes dans une société devenue théocratique. Le roman serait même, pour beaucoup, prémonitoire…

 

La Servante écarlate - Nouvelle traduction
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d’autres à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Paru en 1985, La Servante écarlate est aujourd’hui un classique de la littérature anglo-saxonne et un étendard de la lutte pour les droits des femmes. Si la série adaptée de ce chef-d’œuvre a donné un visage à Defred, celui d’Elisabeth Moss, cette nouvelle traduction révèle toute sa modernité ainsi que la finesse et l’intelligence de Margaret Atwood. La Servante est un roman polysémique, empli de références littéraires et bibliques, drôle même... et c’est à nous, lecteurs, de découvrir ses multiples facettes.

 

Les Piliers de la terre de Ken Follett

Une nouvelle manière de raconter l’Histoire par un auteur de romans d’espionnage. Avec ce roman, il accomplit un tour de force : nous faire les témoins de la vie des bâtisseurs de l’Angleterre du XIIe siècle !

 

Les Piliers de la Terre - Tome 1

A coups de hache et d’épée, Ken Follett plonge dans le vif d’une histoire écrite en lettres de sang aux heures les plus sombres du Moyen Âge…
Une fresque monumentale par le plus grand bâtisseur de romans historiques de notre époque 1123.
Motivés par d’obscures raisons, un prêtre, un chevalier et un moine font pendre un prisonnier après un procès expéditif. Une étrange malédiction semble alors s’abattre sur eux.
Dans un royaume d’Angleterre en perdition, morcelé par la guerre, affaibli par la famine et une épouvantable crise religieuse, noblesse et clergé rivalisent d’inventivité pour s’approprier le pouvoir. Lorsque le projet de construction d’une grande cathédrale est annoncé, chacun y voit l’occasion de servir ses propres intérêts...
Les destins de Philip, le prieur, de Jack, le bâtisseur, ou de la jeune aristocrate Aliena vont s’entremêler. Tous égaux devant Dieu, ils seront seuls pour affronter leur sort.
Une nouvelle édition augmentée d’une préface inédite de Ken Follett.

 

American Psycho de Bret Easton Ellis

Un thriller d’une violence inouïe, adoré par certains, détesté par d’autres, tant son héros, serial killer de son état, va très loin dans l’horreur. Un portrait au vitriol d’une société déshumanisée.

 

American Psycho

«Patrick Bateman est, hélas, un des personnages de roman les plus intéressants qu'on ait créés au cours des dix dernières années.» Michel Braudeau, Le Monde.
«Le premier roman depuis des années à faire résonner des thèmes aussi profonds, dostoïevskiens... [Bret Easton Ellis] nous oblige à regarder en face l'intolérable, ce que peu de romanciers ont le courage de faire.» Norman Mailer.
«On entend rarement dire, dans la fureur des commentaires, que ce roman est une satire, une satire hilarante, écœurante, pince-sans-rire, consternante... Ellis est avant tout un moraliste. Dans ses romans, chaque mot prononcé d'une voix laconique naît d'une indignation intense, douloureuse, éprouvée au regard de notre condition spirituelle...» The Los Angeles Times.

 

Ne le dis à personne de Harlan Coben 

C’est tout un art et Harlen Coben en est l’un des maîtres : tenir son thriller de bout en bout et surprendre à chaque page. Ce roman, l’un des plus célèbres de l’auteur, ne déroge pas à la règle. À lire d’une traite !

 

Ne le dis à personne...
Imaginez...
Votre femme a été tuée par un serial killer.
Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.
Vous cliquez : une image...
C’est son visage, au milieu d’une foule, filmé en temps réel.
Impossible, pensez-vous ?
Et si vous lisiez Ne le dis à personne ... ?

 

Lisez
Lisez