RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 07/05/2019
            6 recueils de nouvelles pour lecteur pressé

            De Margaret Atwood à Michel Bussi, les auteurs sont de plus en plus nombreux à s'essayer à l'exercice de la nouvelle. Suspense, drame, romance, fantastique... Il y en a pour tous les goûts dans notre sélection de recueil de textes courts. N'attendez plus pour les découvrir.  

            1. Neuf contes, Margaret Atwood (Robert Laffont)

            Le résumé : Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de son défunt époux. Une dame âgée, victime d’hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l’Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d’années… Dans ce recueil composé de neuf contes poétiques et satiriques empreints d’une ambiance gothique, Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes, s’aventure dans des ténèbres explorées par des auteurs tels que Robert Louis Stevenson ou Daphné Du Maurier – ainsi que par elle-même, dans son roman Captive.

            2. Treize façons de voir, Colum McCann (10/18) 

            Le résumé : Un riche magistrat assassiné, une mère dont le fils disparaît, une femme soldat sur le front afghan le soir du Nouvel An, une religieuse faisant face au souvenir de son violeur... Tout le talent, la poésie, l'émotion de Colum McCann déployés dans un court roman et quatre nouvelles reliés par la violence – quotidienne, guerrière, psychologique, politique ou sociale –, mais surtout par ces moments de grâce qui font qu'au bout du compte l'espoir reste.

            3. Nouvelles d'amour, Adolfo Bioy Casares (Robert Laffont)

            Le résumé : "Pourquoi ceux qui écrivent des livres ont-ils honte de l’amour ? Vous au moins prenez l’amour au sérieux." Ainsi Adolfo Bioy Casares se juge-t-il lui-même, pour peu qu’on l’identifie à son narrateur. Et l’on découvre en effet avec plaisir, au long de ce recueil de quatorze nouvelles, tout l’intérêt que celui que l’on considère comme l’un des maîtres de la littérature latino-américaine depuis son chef-d’oeuvre L’Invention de Morel, porte à l’amour : insaisissable, on doit parfois se résoudre à l’accepter tel qu’il est pour le conserver. Si on le dénigre, s’imaginant qu’il est éternel, il peut nous filer entre les doigts. Plus fort que tout, il peut se révéler dangereux pour ceux qui gravitent autour de lui. Surtout lorsqu’il naît à l’ombre d’une dictature. Mais, dans son extraordinaire pureté, il se suffit de peu. Publié en 1971, inédit en poche, ce recueil au ton délicieusement ironique ramène le lecteur au quotidien amoureux, et l’élève également aux histoires les plus sublimes. Car l’auteur observe l’amour tel qu’il est : parfois décevant, il peut aussi être grandiose.

            4. Nouvelles inquiètes, Dino Buzzati (Robert Laffont)

             Le résumé : Dans ces nouvelles d’abord parues dans la presse, Dino Buzzati, l’auteur du Désert des Tartares et du K, renoue avec l’art du fantastique dont il est un maître incontesté, mêlant l’étrange et l’absurde avec brio.
            "C’est de là que pour nous naît l’inquiétude de ces Nouvelles inquiètes : s’apercevoir que le monde n’est pas exactement ce que nous pensions qu’il était, que le rêve a une puissance insoupçonnée, que la frontière que nous considérions infranchissable entre la vie et la mort est poreuse, que le diable existe mais qu’il n’est pas celui que l’on croit, que les hommes que nous donne à voir Buzzati sont bien nos semblables. Qu’on y prenne garde : l’inquiétude n’est pas la peur, encore moins l’horreur ; elle est quelque chose d’infimement (et d’infiniment) dérangeant mais qui n’empêche pas le sourire." Delphine Gachet

            5. Hors saison et autres nouvelles, Françoise Bourdin (Pocket)

            Le résumé : Dans Hors saison, la nouvelle qui donne son titre au recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine, dont le couple bat de l'aile et qui part faire le point à Honfleur, et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle Sabine trouve refuge car c'est là que vivait son grand amour autrefois. L'une craint de passer à côté du bonheur, l'autre a peut-être laissé le sien lui échapper... Tout au long des dix nouvelles qui rythment cet ouvrage, Françoise Bourdin nous montre qu'elle excelle dans cet art. Avec humour et mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l'essence de ses personnages, à camper des paysages, à brosser une intrigue, et partage une fois encore avec son public son immense talent de conteuse.

            6. T'en souviens-tu mon Anaïs ?, Michel Bussi (Pocket)

            Le résumé : Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison… Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards… Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu’à la dernière page… Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu’à la dernière ligne.

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !