Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 29/05/2023

9 lectures Young Adult à faire découvrir à votre maman

À l'occasion de la fête des mères qui a lieu ce dimanche 4 juin, on vous recommande une sélection de 9 romans young adult à faire découvrir à votre Maman !

Pour les mamans qui aiment mener l'enquête

Dans la tête de Gideon Green
Gideon vit une adolescence morne et solitaire. Passionné de
films de détective, il a, enfant, monté une petite agence et
résolu des enquêtes.
Aujourd’hui, figé dans ce passé et engoncé dans son chapeau
et son imperméable démodés, il est en décalage avec ses
camarades.
Un jour, pourtant, Lily, qui fut sa meilleure amie et sa
coéquipière, lui demande de reprendre du service : dans le
cadre d’un article destiné au journal du lycée, elle a besoin
de son aide pour démêler une affaire louche.
L’enquête prend un tour bien plus grave que prévu lorsque
Lily découvre le corps d’un homme assassiné…

Pour les mamans nostalgiques des vampires

Assoiffés - tome 01
Mon monde a basculé le jour où j’ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d’espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l’énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m’attire plus que de raison. Pourtant, me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger…
Et si quelqu’un voulait m’utiliser comme appât ?

Pour les mamans qui se rêvent milliardaires

Inheritance Games - tome 01
Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants… et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais…

Pour les mamans qui aiment les parfums

Sillage
Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie.
Loin de sa Bretagne natale et de sa grand-mère, elle découvre la vie d’adulte, les plaisirs qu’offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d’une soirée, elle s’éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c’est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n’a plus qu’une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu’elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux.
Quitte à briser tous les interdits.

Pour les mamans qui sont sensibles aux questions environnementales

Extincta - La dernière histoire d'amour
Astréa est née dans les chaînes.
Océrian est prince de sang.
Elle a été exploitée toute sa vie.
Il a grandi dans les intrigues de cour.
Rien ne laissait présager la rencontre de ces ennemis jurés.
 
Pourtant, le destin va les jeter dans un formidable voyage jusqu’au bout des Dernières Terres, l’archipel où les Derniers Humains ont trouvé refuge après le Grand Effondrement écologique. Une quête pour comprendre comment on en est arrivé là. Une passion haletante avant l’extinction de l’humanité.
 
DANS UN MONDE QUI SE MEURT, LA DERNIÈRE HISTOIRE D’AMOUR S’ÉCRIRA EN LETTRES DE FEU.
 

Une grande épopée romantique à la fois violente et douce, une ode sauvage à la nature, un amour fou scandé par une bougie qui se consume au fil des chapitres… jusqu’à l’extinction finale.
 
« Un roman tellement réaliste que j’ai eu l’impression de lire une prophétie. »
L’Est républicain

Pour les mamans romantiques qui aiment l'Italie

Sous une pluie d'étoiles
Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l’époque, tout en sachant qu’un jour elle épousera un homme choisi par ses parents – quelqu’un d’assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l’aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l’amour.
Quand l’occasion se présente de passer l’été en Italie avec son oncle bohémien et son fiancé, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à Bea – un monde qui inclut Ben, un jeu artiste aussi beau qu’arrogant. C’est la guerre entre eux, jusqu’à cette nuit où un défi est lancé : seront-ils capables de mettre leurs différends de côté et avoir la parfaite idylle estivale ?
Leurs amis s’occupent avec joie de fixer les règles de ce pacte, et Bea et Ben sont au moins d’accord sur un point : ils ne doivent et ne peuvent sous aucun prétexte tomber amoureux…
Un chaud et long été de baisers et bêtises commence, mais le mauvais temps et les nuages de tempête arrivent en Europe : il est temps de rentrer à la maison. Chaque été doit toucher à sa fin – mais pour Bea, cela pourrait n’être en réalité que le début…

Pour les mamans qui préfèrent lire le livre avant de voir le film

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. 
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

Pour les mamans qui adorent danser

Danse avec moi
Arsalan, 17 ans, est ce qu’on pourrait appeler le « coincé de service » : il porte une cravate tous les jours au lycée et a des principes d’une autre époque. Normal : il vit avec Nana, son arrière-grand-père quasi centenaire. Redoutant de se retrouver seul au monde, Arsalan demande à Beenish, la belle-fille d’une célèbre marieuse, d’intercéder en sa faveur.
Beenish, impétueuse et la réplique assassine, est moins une fille qu’un ouragan. Elle accepte néanmoins d’aider Arsalan… s’il devient, en échange, son partenaire de danse pour un concours.
Au fil des répétitions, ces deux êtres aux antipodes l’un de l’autre vont apprendre à se connaître et à s’apprécier. Mais pour se donner une chance de s’aimer, ils vont devoir s’ouvrir et affronter leurs démons…

Pour les mamans passionnées par la royauté

Royal Blood ,tome 01
Evangeline Bright est la fille illégitime du roi d’Angleterre Alexander III et a grandi loin de la famille royale aux États-Unis. Mais peu avant ses 18 ans, elle emménage dans le palais de Windsor, où elle se sait détestée de tous, et particulièrement de sa belle-mère et sa belle-sœur.
Alors que contre toute attente Alexander souhaite nouer des liens avec Evangeline et rattraper le temps perdu, la jeune fille se retrouve exposée aux yeux de tous par la presse qui découvre son existence, et accusée de meurtre. Au cœur du scandale, sa vie jugée par tout un peuple, Evan se retrouve presque seule contre tous. L’appui du beau Kit suffira-t-il pour que la jeune fille ne perde pas pied ?

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket jeunesse

    NOS IDÉES LECTURES CADEAUX POUR LA FÊTE DES MÈRES

    La fête des mères approche, et quoi de mieux que de profiter de cette occasion pour s’offrir, ou se faire offrir, une sélection de livres PKJ pour nous plonger dans des histoires pour nous évader ?

    Cette année, focus sur des héroïnes badass qu’on voudrait avoir comme maman ou dans notre famille !

    Des histoires de pirates, de la magie, de l’amour, de l’aventure, des jeux, des compétitions ou encore des mystères, offrir des moments de lecture privilégiés constituent toujours des bonnes idées cadeaux.

    Lire l'article