Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/12/2019

Idées cadeaux de Noël : 20 beaux livres à (s')offrir

Les coulisses de séries cultes, les 101 merveilles du monde dévoilées, l'histoire du mouvement LGBTQ, les desserts de l'étoile montante de la pâtisserie... Les beaux livres se pressent au pied du sapin. Découvrez notre sélection de 20 titres à offrir ou à s'offrir.


1. Game of Thrones : les costumes (Hors Collection)

Game of Thrones, les costumes
COLLECTIF
 Découvrez les secrets des costumes de Game of Thrones, la série aux 30 millions de fans, dans un beau livre officiel !

Depuis la première saison, sortie en 2011, Game of Thrones est devenue la série la plus appréciée et attendue par les fans du monde entier.

Des garde-robes pratiques de Winterfell aux atours de Port-Réal, les costumes de Game of Thrones jouent un rôle à part entière dans le voyage des spectateurs en Westeros et au-delà.
Ce livre luxueux célèbre l'incroyable travail d'art nécessaire pour créer chaque tenue à l'aide de superbes photographies des costumes et de certains détails des coulisses. 


À découvrir également :

Tout l'art de Game of Thrones (Hors Collection)
Game of Thrones : les storyboards (404 éditions)
La Photographie de Game of Thrones (404 éditions)


2. Focus (La Découverte)

Focus
Comme chaque année, cette sélection des coups de cœur des photographes de l’AFP donne le monde à voir sous toutes ses facettes, belles ou tragiques, connues ou insolites, stratégiques ou insignifiantes.
Elle est naturellement le reflet de l’époque, en témoigne la place réservée à l’avenir de la planète, grande priorité de la rédaction : Amazonie en feu, ours blancs errant dans les villes russes, Alaska trop tôt privé de glace, friche plastique au Nigeria et bien sûr portrait de Greta Thunberg.
Elle est le produit de l’empreinte géographique exceptionnelle de l’Agence, qui lui permet de couvrir la fin du « califat » à Baghouz comme la fermeture de la frontière entre Venezuela et Colombie – mais aussi, en dehors des temps forts médiatiques, une « élection » en Corée du Nord ou les ravages d’Ebola.


3. Hellfest (Gründ)

Hellfest
Mötorhead, Ghost, Gojira, Slash, Megadeth : depuis quinze ans, les plus grands noms du metal se sont produits au Hellfest. Chaque année, ce sont des milliers de festivaliers qui investissent la petite ville de Clisson pour assister à cet événement.
 
Nightwish, Behemoth, Avatar, Sabaton, Soulfly, Arch Enemy, Phil Campbell, Phil Anselmo…
Dans ce livre, 100 artistes emblématiques prennent la parole et dévoilent souvenirs et anecdotes inédites, le tout illustré par des photos exceptionnelles.

Plongez au cœur du Hellfest, au plus près des groupes et des scènes d’un festival hors du commun !
 


4. 100 héroïnes de l'Histoire (Gründ)

100 héroïnes de l'Histoire
Cent rendez-vous à travers les siècles qu’il ne faut surtout pas rater !

Connaissez-vous Taytu Betul, impératrice et patriote éthiopienne qui infligea une cuisante défaite aux armées italiennes ?
Savez-vous que c’est une femme qui traça les frontières de l’Irak ou que, 260 ans après Guillaume le Conquérant, une princesse française envahit l’Angleterre ? Les femmes, en Histoire comme en toute chose, n’ont pas fini de vous surprendre. C’est à travers le regard de ces héroïnes, reines ou esclaves, artistes, guerrières, militantes, qu’Hélène de Champchesnel vous convie à une exploration historique de trente siècles, des fastes de l’Égypte antique à l’Angleterre thatchérienne. 
 


5. L'Atlas des nouveaux mondes (cherche midi)

L'Atlas des nouveaux mondes
La grande Muraille verte barrière contre le désert, les îles éparses menacées par la montée des eaux, la canopée en Guyane, les gravures paléolithiques de la grotte de Cussac jusqu’au Glaciers de pluton ou le premier astéroïde Oumuamua extrasolaire… De l’infiniment petit à l’infiniment grand, ce livre nous emmène à la découverte des plus beaux sites sur Terre et dans l’espace. Il s’agit à chaque fois de nouveaux territoires d’exploration, ces « nouveaux mondes » qui sont à la fois des sites exceptionnels et de fabuleuses terres d’exploration et de recherche.
 
Cet Atlas des nouveaux mondes séduira à la fois les amateurs de sciences, de géographie et de voyages extraordinaires.
 


6. Le Gainsbook (Robert Laffont)

Le Gainsbook
De Paris à Londres, de Kingston à New York, entrez en studio avec Serge Gainsbourg.
Les secrets de fabrication de ses chansons enfin dévoilés, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagné dans l’élaboration de chacun de ses albums. Une odyssée musicale qui réserve de nombreux scoops, illustrée de plus de 250 photos rares ou inédites. Gainsbourg comme vous ne l’avez jamais vu, lu (et entendu). Un ouvrage unique pour explorer une oeuvre musicale culte.
 


7. Les 101 merveilles du monde (Lonely Planet)

Les 101 merveilles du monde - 1ed
Les trésors de la planète à la portée de tous les voyageurs - un livre pour rêver et surtout pour imaginer ses prochains voyages ! À la manière des Grecs anciens, Lonely Planet a dressé sa liste des Merveilles du Monde. Notre connaissance de la planète étant bien plus large qu’à l’époque antique, cette liste comporte 101 lieux et non 7. Elle couvre tous les continents et inclut nombre de sites naturels à côté de créations humaines.
En plus de photos superbes, ce livre vous donne les éléments de base pour envisager un voyage vers chacun de ces sites, quel que soit votre budget : point d’accès le plus proche, hébergement et restauration. Et pour prolonger l’expérience une fois sur place, des suggestions d’itinéraires sont proposées.
 


8. La Grande Bleue (Solar)

La grande bleue
Plongez avec Yoni Saada dans La Grande bleue et découvrez 100 recettes illustrant l'esprit de la Méditerranée.
À la carte de ce voyage culinaire des focus sur des produits emblématiques (l'olive, le miel...) et sur des préparations typiques (la salaison, la fermentation...), puis des recettes inspirées de scènes de vie locale : les rues en Méditerranée avec la pita falafel, la focaccia, les panisses ou le bombolini ; le marché avec la salade turque, le fenouil laqué à l'absinthe, les aubergines farcies au bruccio corse, les betteraves à la noix de Saint-Jean et feta ou la tarte aux pignons de Provence ; la grande bleue avec les couteaux à la plancha et pesto de roquette, les éperlans frits ou les tellines à l'aïoli en Camargue ; la terre avec les viandes et les fromages : pastilla, boeuf confit à la sangria, le haloumi de Chypre ou la burrata boutargue grillée. Et bien sûr les boissons avec les cafés, citronnades, jus et alcools.
 


9. Quelques fables assez fabuleuses (cherche midi)

Quelques fables assez fabuleuses
Allons bon ! Me voilà illustrateur ! Mais illustrateur de La Fontaine, c’est ça, le détail qui change tout. La Fontaine, c’est vraiment fabuleux. J’ai découvert ses fables à l’école et je me demande si je ne les aime pas encore d’avantage aujourd’hui. Et comme j’avais cette liberté, j’ai choisi celles qui me plaisaient le plus, pas forcément les plus connues, dans l’imposante production (deux cent quarante fables, tout de même !) de ce grand monsieur de la littérature française.
Je suis loin d’être le premier à illustrer La Fontaine : Grandville, Gustave Doré, Benjamin Rabier, Samivel, (et beaucoup d’autres, moins connus…) s’y sont essayés bien avant moi. Mais, dès le départ, j’ai compris qu’il y avait une erreur à éviter absolument : ajouter de l’humour à l’humour. Car l’auteur, le grand patron, l’humoriste en chef, c’est lui. Et certainement pas moi, pour une fois. Et puis quand on est l’illustrateur d’un illustre, on se met à son service sans barguigner. C’est comme ça que je vois les choses. J’ai donc essayé de respecter les indications données par ses textes et si je me suis autorisé quelques fantaisies, c’est qu’elles me semblaient compatibles avec l’esprit général de la fable. J’ajoute que mettre en scène ces petites histoires très drôles a été un véritable plaisir.
La postérité est souvent discutable, mais pas quand elle fait de La Fontaine le n° 1 de la poésie française : songez que la plus récente de ces fables a été écrite il y a plus de trois cents ans et que presque toutes ses morales sont devenues entre-temps des expressions de notre langage courant. Et cela aussi, c’est assez fabuleux. Chapeau bas, M. La Fontaine !
 


10. L'art le making-of de La Servante écarlate (Gründ)

La Servante écarlate
Cet ouvrage explique comment l’histoire a pris vie, à travers quarante-cinq interviews exclusives du casting et de l’équipe, de photographies de coulisses et de décors, de croquis de costumes, de story-boards et autres documents. Plongez dans l’univers dystopique de Gilead. Des interviews des acteurs et des créateurs livrent des détails exclusifs sur les personnages, les cadres et les thèmes et offrent des parallèles avec le climat politique actuel. Avec des images et des commentaires saisissants, ce livre officiel The Handmaid’s Tale est une exploration en profondeur de l’une des séries télévisées les plus saluées par la critique.
 
 


11. Kev Adams - Photo Book (cherche midi)

Photo Book
Ce livre me tenait à coeur. Dix ans après le début de cette incroyable aventure, c’est une façon pour moi de vous faire voyager dans mon univers, au travers de mes spectacles, mes films et mes séries. Mais c’est aussi l’occasion de vous remercier. Merci de me soutenir depuis si longtemps, merci de m’avoir offert la chance de faire le métier dont j’ai toujours rêvé.
Dans cet album interactif, vous découvrirez des photos, des confidences inédites, mais aussi, grâce à l’application SnapPress, des vidéos, des bonus, des bandes-sons...
Une manière pour moi de dire à chacun d’entre vous : « Voilà où vous m’avez emmené dix ans après ! »
Je vous aime,
Kev
 


12. Les photos insolites de Charles de Gaulle (Gründ)

Les Photos insolites de Charles De Gaulle
Une plongée photographique et insolite dans la vie de l'homme du 18 juin.
Le moment est venu aujourd’hui à travers ces clichés rares que nous avons choisis de vous présenter cette longue et extraordinaire aventure. Celle d’une époque où les héros ne prenaient pas la pose. Vous allez découvrir un Charles de Gaulle intime, peu conventionnel et toujours étonnant. Malgré la forêt de livres qui est consacrée au Général depuis plusieurs décennies, nous avons relevé un défi : celui de vous surprendre ! 
 


13. Mylène Farmer, de scène en scène (Hors Collection)

Mylène Farmer, de scène en scène
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Mylène Farmer n’a cessé de nous charmer avec ses performances musicales et son visage d’ange. Mylène Farmer, de scène en scène est le premier livre qui revient en détails sur les 30 ans de scène, les 7 spectacles de l’artiste internationale, sans oublier les derniers concerts du mois de juin 2019 à Paris.

Retrouvez des photos inédites des concerts mais aussi les secrets de ses costumes et de ses coiffures. 
 


14. Pride (Gründ)

 
Pride
L’histoire du mouvement LGBTQ pour l’égalité.
En juin 1969, la police fit une descente dans le bar Stonewall Inn. Cet événement marqua la naissance du mouvement pour l’égalité des LGBTQ. Ce livre revient sur les événements de cette nuit-là et les journées et les nuits d’émeutes qui ont succédé. Il revient également sur l’organisation de la communauté LGBTQ qui s’en est suivi, mais aussi sur ces 50 dernières années où des militants et des personnes ordinaires ont consacré leurs vies à inverser le cours des choses.
 


15. La Wehrmacht (Perrin)

La Wehrmacht
Jean LOPEZ, COLLECTIF
De la Wehrmacht, on croyait tout connaître. Vivant sur un mythe formé par Jacques Benoist-Méchin et relayé par des dizaines d’historiens pas tous fantaisistes, le public croit en la légende « dorée » de la première armée du monde demeurée invincible avant de crouler sous le nombre tout en combattant héroïquement jusqu’au bout sans trop se compromettre avec le nazisme.
Si, comme toute légende, celle-ci s’appuie sur une part réelle – le Blitzkrieg, la pulvérisation des adversaires successifs jusqu’en décembre 1941, une capacité d’innovation forte notamment dans les chars et l’aviation –, elle n’en est pas moins largement outrée et souvent mensongère.
Pour rétablir les « vérités », Jean Lopez et son équipe habituelle de rédacteurs nous offrent une histoire globale sans précédent. Cette somme raconte toutes les grandes opérations, campagnes et batailles (Dunkerque, batailles d’Angleterre, « Barbarossa », Stalingrad, Koursk, Débarquement, « Bagration », « Market Garden », Ardennes, bataille de Berlin, etc.) et offre de surcroît de riches chapitres disséquant notamment l’héritage intellectuel et opérationnel depuis Frédéric II, les stratégies en vigueur, les logistiques déployées et la qualité véritable des hommes et du matériel.
Fidèle à sa méthode, qui a fait le succès de sa revue Guerres & Histoire et celui de l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez illustre largement cet ouvrage par une iconographie abondante mais choisie associant cartes, schémas, photographies, reproductions d’armes et d’uniformes sans oublier plusieurs infographies.

 


16. Coffret cinéma 2019 (Omnibus)

Coffret Cinema 2019
COLLECTIF
Ce coffret annuel réunit la onzième édition de 1001 films et la nouvelle édition de 501 acteurs : deux classiques du catalogue Omnibus. Le cinéphile, qu'il soit amateur ou débutant, disposera d'une somme encyclopédique complète, par le texte et l'image.
 
 


17. L'Amérique des écrivains (10/18)

L'Amérique des écrivains : road trip
Quand Richard Ford ouvrit la porte, le vent du nord faisait tinter les grelots de glace dans les arbres du Maine et la mer rugissait dans la tempête. Sur les murs de son studio de Santa Monica, Dennis Lehane avait punaisé les plans des trois scénarios et des deux romans sur lesquels il travaillait. Les yearlings de l'année galopaient devant le ranch de Tom McGuane.
Et dans la cabane de Russell Banks, perchée sur une colline des Adirondacks, un air très doux passait tandis qu'il se replongeait dans ses souvenirs.
Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six grands écrivains américains. À la recherche de l'esprit des lieux.
 


18. Sapé comme jadis (Robert Laffont)

Sapé comme jadis

Pourquoi Jules César s’est-il accroché à sa toge ? Catherine de Médicis avait-elle une culotte ? Pourquoi le Che portait-il toujours un béret alors qu’il n’était même pas basque ? Pourquoi Élisabeth II s’habille-t-elle comme un panneau de signalisation ? Pour quelle raison Donald Trump refuse-t-il d’avouer qu’il met des peignoirs ?
Yvane Jacob explore la garde-robe de 60 illustres personnages. En même temps qu’elle révèle le sens caché, ou oublié, du vêtement, c’est l’évolution des mentalités et des rapports sociaux qui se dessine. On ne s’habille pas seulement pour se protéger du froid ou pour cacher sa nudité : en se parant, on se révolte, on se distingue, on séduit, on conteste, on interpelle… On s’exprime ! Aux préoccupations intimes et esthétiques se mêlent des considérations économiques, sociales et politiques.
Si le bonnet ne fait plus le docteur ni la robe le magistrat, le vêtement reste un langage. Ces 60 portraits tentent de le décoder, dévoilant avec légèreté mais sans frivolité tout ce que revêt l’habit.


19. Jacques Chirac, une vie pour la France (Gründ)

Jacques Chirac, une vie pour la France
Jacques Chirac l’a écrit dans ses Mémoires : « Chaque pas doit être un but ». Une maxime qui résume bien la carrière politique de celui que la presse a tôt fait de surnommer «le bulldozer». Tour à tour député de sa chère Corrèze, Maire de Paris pendant dix-huit ans, ministre de l’Agriculture, puis de l’Intérieur, fondateur du RPR et Premier ministre, l’ambitieux héritier du gaullisme aura gravi une à une les marches du pouvoir jusqu’à atteindre l’Élysée en 1995.
Et bien qu’il ait quitté la scène publique en 2007, Jacques Chirac est resté jusqu’au bout l’homme politique préféré des Français.
Sous la forme d’un reportage photo, cet ouvrage retrace l’ascension grandiose et mouvementée de l’ancien président de la République.
 


20. Ephémère, les desserts à l'assiette de Yann Couvreur (Solar)

Éphémère – Les desserts à l'assiette de Yann Couvreur
Yann Couvreur, étoile montante de la pâtisserie parisienne, a été formé au Trianon Palace, au Carré des Feuillants et au park Hyatt. Ex-chef pâtissier des hôtels de luxe Eden Rock Saint-Barthélémy, du Burgundy puis du Prince de Galles, il a ouvert à Paris deux pâtisseries, l'une près du canal Saint-Martin, l'autre dans le Marais ; en 2018 il investit les Galeries Lafayette.

Pour ce deuxième ouvrage, Yann Couvreur se concentre sur ses recettes-signature de desserts à l'assiette, pour lesquels il s'est fait remarquer. Il invite aussi treize pâtissiers amis à livrer leur propre version du dessert à l'assiette.

Ce second livre, moderne et élégant regroupe 48 recettes de desserts à l'assiette en 3 parties : Fraîcheur et acidité, Rondeur et gourmandise et les Recettes des chefs invités.
Lisez
Lisez