Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 05/02/2020

[INTERVIEW] Toutes les nuances de la peur selon Bertrand Puard

Spécialiste du suspense, Bertrand Puard signe Trouille Académie, une série de romans jeunesse à l'atmosphère angoissante. Mais, s'il fait trembler les jeunes lecteurs avec délice, qu'est-ce qui le fait trembler, lui ? Rencontre sous le signe de la peur.

La langue française est très riche en expressions décrivant la peur et ses effets : « avoir des sueurs froides », « avoir le trouillomètre à zéro », « glacer le sang », « avoir les cheveux qui se dressent sur la tête »… Quelle est votre expression favorite ?

J’aime bien cette idée d’"avoir le sang qui se glace dans les veines", et, dès lors, de se statufier, d’être tétanisé par la peur.

Dans votre travail d’écrivain, quelle est votre bête noire ?

La page blanche !

Quel livre/film vous fait systématiquement trembler comme une feuille ?

Sans aucune hésitation, Shining, de Stanley Kubrick, une histoire terrifiante qui se passe dans un hôtel hanté. En plus, le personnage principal joue le rôle d’un écrivain qui devient fou et qui passe ses journées à écrire une seule et unique phrase, sur plus de cinq cent pages. Bonjour l’ambiance ! C’est le seul film (jusque-là) qui m’a réellement fait peur. Je me rappelle l’avoir vu chez moi et d’avoir monté les escaliers à reculons de peur que quelqu’un me saute dessus (ce qui est idiot car il aurait très bien pu me sauter dessus depuis l’étage !).

Pour quel objectif, quelle cause, êtes-vous prêt à tenter le diable ?

Pour que les jeunes lecteurs lisent et lisent de plus en plus… Qu’ils apprennent en lisant, qu’ils arpentent le monde par les pages pour mieux le connaître et le rendre meilleur lorsqu’ils seront aux commandes ! C’est pour cela que j’adore écrire pour eux !

Quelle est la dernière fois que vous avez connu le grand frisson ?

Sur le Blue Fire Megacoster, du parc d’attraction Europa Park, un truc dément où tu es catapulté de 0 à 100 km/h en 2 secondes et demie ! J’adore les attractions qui me renversent le corps et l’esprit !

Quel est votre cadavre dans le placard, ce petit secret bien caché derrière les décorations de Noël et les jeux de plage ?

Ah, ça, je ne le dirai à personne. Je le garde pour moi. Personne ne le saura jamais à moins de forcer la serrure ultra-sécurisée de mon garage !

Quel est le prochain sujet qui risque bien, selon vous, de tourner au cauchemar ?

J’ai entendu parler d’un conservatoire de musique où les professeurs sont très très spéciaux et terrorisent un peu leurs élèves… Mais chut pour le moment ! Je compte bien garder cette histoire pour le troisième volume de ma Trouille Académie !

Avez-vous un remède lorsque vous broyez du noir ?

Oui : lire ! Et si ça ne marche pas, faire toc toc toc à la porte de la Trouille Académie !

 

Trouille Académie - L'École de toutes les peurs
Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée... Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

Trouille Académie - La Boîte maléfique
Dans une vieille malle du grenier, Emma trouve une drôle de poupée dans un coffret ouvragé. Que fait-elle là ? Et surtout, pourquoi lui ressemble-t-elle tant ? Intrigué, la jeune fille la rapporte dans sa chambre. Mais bientôt une voix sinistre s'insinue dans ses pensées et une ombre menaçante pèse sur ses proches... Convaincue d'avoir affaire à un jouet maléfique, Emma saura-t-elle se libérer de son emprise ?

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !