Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 03/10/2023

Le livre "La fille de l'ogre de Catherine Bardon" arrive chez Pocket !

Des envies d’évasion et d’émotions dès la rentrée ? Cap sur la Républicaine Dominicaine du dictateur Trujillo, avec Catherine Bardon et son livre La fille de l’Orge. Une passionnante biographie romancée à dévorer chez Pocket dès le 5 octobre !

Après la saga familiale Les Déracinés, l’écrivaine française Catherine Bardon repart en République Dominicaine, sur les traces de Flor de Oro, la fille du redoutable dictateur Rafael Trujillo… Plongez dans l’histoire bouleversante de cette héroïne oubliée… et de son île. [Pss, le livre fait partie de la sélection du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024].

Découvrez la biographie romancée La fille de l’Orge

L’ogre (des Caraïbes), c’est le général Rafael Trujillo qui a régné sur la République Dominicaine de son coup d’État en 1930 à son assassinat en 1961. Trente années noires pour un peuple soumis à la terreur, les tortures et la mégalomanie d’un des dictateurs les plus sanguinaires de l’Histoire… 

La fille, c’est son aînée, Flor de Oro, née en 1915 à San Cristóbal. Elle n’a qu’une dizaine d’années quand elle quitte sa famille et son pays pour un chic collège de jeunes filles français. Objectif : parfaire son éducation… et satisfaire les ambitions de son père, chef de la police de la République Dominicaine, qui ne brigue rien de moins que la tête de l’État. Quand il arrive au pouvoir, elle rentre dans son île… et rencontre le premier de ses neuf maris, le play-boy volage, espion et diplomate Porfirio Rubirosa. Le début d’une lutte désespérée pour se libérer de ce double joug... D’une plume aussi passionnée que documentée, Catherine Bardon nous emmène sur les traces de cette héroïne oubliée de l’Histoire. Une femme fascinante et émouvante qui rêve d’évasion, d’émancipation et d’amour paternel… mais qui connaîtra toute sa vie le contrôle, la surveillance et la manipulation de l’impitoyable tyran, son père tout-puissant. 

« En enquêtant sur elle, j’ai découvert un destin de femme digne d’un roman et ai décidé de raconter sa vie, qui est aussi une allégorie du peuple dominicain pendant la dictature », confie l’auteure. Le livre donne en effet un coup de projecteur sur l’histoire tourmentée de son pays de cœur, qu’elle désire « faire connaître autrement que ce qu’on connaît habituellement, avec les catalogues des agences de voyageC’est un pays qui a bien plus à raconter que ça ! », conclut-elle. 

La Fille de l'ogre
1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le très chic collège pour jeunes filles de Bouffémont.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra le premier de ses neuf maris, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir, comme tous les Dominicains entièrement soumis au Bienfaiteur de la Patrie, ce dictateur sanguinaire.
Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.

(Re)lisez la Saga familiale Les Déracinés 

Catherine Bardon a elle aussi beaucoup à raconter sur ce pays ! Comme les quatre tomes de sa saga à (immense) succès : Les Déracinés, l’américaine, Et la vie reprit son cours, Un invincible été. De l’Autriche des années 30 aux Caraïbes en passant par les Etats-Unis, Israël ou Tahiti, l’auteur nous plonge dans une captivante fresque familiale, inspirée de faits réels et mêlée à l’Histoire du 20e siècle. 

« Les personnages sont les miens, je leur ai inventé une vie, un destin, tout en m’appuyant sur ce qu’on m’a autrefois raconté. Toute ressemblance avec des personnes vivantes ou ayant vécu n’est donc ni fortuite, ni involontaire », explique-t-elle. Bienvenue - le temps de ces quatre page-turners - dans la tribu Rosenheck-Soteras. Vous n’aurez plus envie de la quitter, et vous serez loin d’être les seuls ! Prix Wizo, Festival du premier roman de Chambéry… La saga a été distinguée à de multiples reprises et vendue à plus de 500 000 exemplaires aujourd’hui. 

Les Déracinés
Almah et Wilhelm se rencontrent dans la Vienne brillante des années 1930. Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs les pousse à quitter leur ville natale avant qu’il ne soit trop tard. Perdus sur les routes de l’exil, ils tirent leur force de l’amour qu’ils se portent : puissant, invincible, ou presque. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe. Là, tout est à construire et les colons retroussent leurs manches. Pour bâtir, en plein cœur de la jungle hostile, plus qu’une colonie : une famille, un avenir. Quelque chose qui ressemble à la vie, peut-être au bonheur…

« La saga qui nous transporte. » Olivia de Lamberterie – ELLE

« Une fresque historique haletante. » LiRE

« Une saga passionnante qui ravive un pan peu connu de l’Histoire. » Version Femina

L'Américaine
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié, des amours et des bouleversements du temps : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture…
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples. 

« Une fresque historique haletante. » LiRE

« Un portrait incroyablement juste. » Judy Manuzzi – Page des Libraires

Et la vie reprit son cours
Chaque jour, Ruth se félicite d’avoir écouté sa petite voix intérieure : c’est bien en République dominicaine qu’il lui fallait poser ses valises. Chez elle. Il suffit de regarder sa fille Gaya pour en être sûre. À la voir faire ses premiers pas et grandir aux côtés de ses cousines, elle se sent sereine, apaisée. En retrouvant la terre de son enfance, elle retrouve aussi Almah, sa mère. Petit à petit, la vie reprend son cours et Ruth – tout comme Arturo et Nathan – sème les graines de sa nouvelle vie, loin des bouleversements de son époque : Guerre des Six-Jours, assassinat de Martin Luther King, chute de Salvador Allende… Jusqu’au jour où Lizzie, son amie d’enfance, revient à Sosúa dans des conditions douloureuses…

« Attention, gros coup de cœur en trois tomes ! De longues heures de lecture instructive avec des personnages passionnants et émouvants. » Flair
« A lire absolument. Vous ne le lâcherez pas ! » Librairie des Grands Chemins, Lisieux

Un invincible été
Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île. Passionnée, sa fille Gaya affirme son indépendance et part étudier aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’ Histoire, comme toujours, les rattrape : de l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine... chacun devra tracer son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.












 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !