Lisez! icon: Search engine
L'Américaine
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Pocket

L'Américaine

Date de parution : 28/05/2020
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York.... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié, des amours et des bouleversements du temps : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture…
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples. 

« Une fresque historique haletante. » LiRE

« Un portrait incroyablement juste. » Judy Manuzzi – Page des Libraires
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300452
Code sériel : 17754
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 592
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266300452
Code sériel : 17754
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 592
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« La saga qui nous transporte. »
Olivia de Lamberterie / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Etpourquoipasquatre 17/05/2024
    Deuxième tome de la saga Les déracinés, on visite cette fois ci le New-York des années 50/60 avec Ruth, la cadette de nos exilés autrichiens. Des amours passionnels aux rudiments du journalisme en passant par le discours célèbre de Martin Luther King, c'est une plongée au cœur d'une New-York vibrante et d'une Amérique de tous les possibles que nous offre là Catherine Bardon d'une plume maîtrisée. Aussi addictif que le premier tome, il fut difficile à lâcher et c'est avec plaisir que je vais continuer la saga.
  • sarahlucienne 04/04/2024
    Décidément, cette série me fait toujours penser à une chanson. Après Brel voilà que s'invite Marie-Paule Belle et "j'voudrais pleurer comme Soraya". En effet, comme Ruth et ses atermoiements de petite fille riche m'ont fatiguée... Heureusement, comme dans le premier tome gravitent autour d'elle des personnages secondaires fort sympathiques, à commencer par le subtil et délicat Arturo. Pour le reste... une petite fille adulée est sur le point de devenir adulte, mais elle y met bien du temps, trop à mon goût. J'ai malgré tout attaqué dans la foulée le troisième tome, qui corrige un peu la donne.
  • cindyh68 01/04/2024
    1960, Ruth, la fille d'Almah et Wilhelm est à présent adulte. A la mort de son père, elle décide d'abandonner ses études d'infirmière à Sosua, pour des études de journalisme. Et pour se faire, elle va quitter sa République Dominicaine natale pour étudier à New-York. La jeune fille va-t-elle parvenir à trouver sa place ? 📕MON AVIS : J'avais vraiment beaucoup aimé le T1 de la saga "Les déracinés" qui racontait l'histoire d'Almah et Wilhelm, contraint de quitter l'Autriche durant la Seconde Guerre Mondiale, parce qu'ils n'avaient que cette solution pour garder la vie sauve ! Ce tome 2 est l'histoire de leur fille Ruth qui a du mal à trouver sa place. Le roman débute par un petit récapitulatif des personnages, ce qui est fort utile ! Ruth décide de suivre ses études à New-York, pour faire un pied de nez au destin qui avait refusé à Wilhelm de réaliser son rêve. J'ai vraiment adoré ce tome sur Ruth, qui se lit très vite, malgré ses 580 pages. Ruth est une jeune fille en quête d'elle-même et qui éprouve le besoin de parcourir le monde pour se trouver ! Son chemin va la mener de New York à Washington en passant par le Mexique et un kibboutz en Israël. L'histoire de Ruth va nous mener au cœur de l'Histoire avec un grand H. Elle assiste au célèbre discours de Martin Luther King et je dois avouer que ce passage m'a donné des frissons. L'Histoire des États-Unis, tout comme celle de la République Dominicaine nous sont également contées et je dois avouer que c'est fort instructif. J'ai adoré ce roman qui est sublimé par le plume de Catherine Bardon, et je lirai le T3 avec grand plaisir.1960, Ruth, la fille d'Almah et Wilhelm est à présent adulte. A la mort de son père, elle décide d'abandonner ses études d'infirmière à Sosua, pour des études de journalisme. Et pour se faire, elle va quitter sa République Dominicaine natale pour étudier à New-York. La jeune fille va-t-elle parvenir à trouver sa place ? 📕MON AVIS : J'avais vraiment beaucoup aimé le T1 de la saga "Les déracinés" qui racontait l'histoire d'Almah et Wilhelm, contraint de quitter l'Autriche durant la Seconde Guerre Mondiale, parce qu'ils n'avaient que cette solution pour garder la vie sauve ! Ce tome 2 est l'histoire de leur fille Ruth qui a du mal à trouver sa place. Le roman débute par un petit récapitulatif des personnages, ce qui est fort utile ! Ruth décide de suivre ses études à New-York, pour faire un pied de nez au destin qui avait refusé à Wilhelm de réaliser son rêve. J'ai vraiment adoré ce tome sur Ruth, qui se lit très vite, malgré ses 580 pages. Ruth est une jeune fille en quête d'elle-même et qui éprouve le besoin de parcourir le monde pour se trouver ! Son chemin va la mener de New York à Washington en passant par le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • couscoussette 08/03/2024
    Heureusement que les chapitres sont courts…. Je trouve que tout est survolé. En même temps, tant mieux: on ne perd pas de temps. Qu'en est-il d'Axel? On n'a même pas droit à à description du bébé… on sait juste quelle est brune. Cette écriture est déstabilisante. Je m'arrête au tome 2.J'ai juste lu les jaquettes des tomes 3 et 4 et je pense en savoir autant que si je les avais lus.
  • Fredlitetbricole 04/03/2024
    Ruth part vivre à New York pour faire ses étude de journalisme et faire un stage au times, grâce aux relations de son oncle. Elle va vivre chez Aaron et Myriam. Sur le bateau, qui l'emmène loin de chez elle, elle rencontre Arturo avec qui, elle va développer une très belle amitié. Au début sa vie à New-York est compliquée mais elle s'y habitue rapidement grâce à Deborah, sa camarade d'université et Arturo. Un deuxième tome qui nous plonge un peu plus au sein de cette famille. Ruth prend son envol loin de sa mère et son frère mais malgré tout son ile lui manque un peu plus au fur et à mesure que le temps passe. Elle découvre la vie
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !