Lisez! icon: Search engine
L'Américaine
Date de parution : 28/05/2020
Éditeurs :
Pocket

L'Américaine

Date de parution : 28/05/2020
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York.... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié, des amours et des bouleversements du temps : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture…
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples. 

« Une fresque historique haletante. » LiRE

« Un portrait incroyablement juste. » Judy Manuzzi – Page des Libraires
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300452
Code sériel : 17754
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 592
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266300452
Code sériel : 17754
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 592
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« La saga qui nous transporte. »
Olivia de Lamberterie / ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JournalDuneBibliothecaire 13/02/2023
    “L’Américaine” est le second tome de la saga des Déracinés. Ruth, la fille de Wil et Almah, a grandi. C’est à son tour de construire sa vie et de se forger ses propres expériences. La voici aux Etats-Unis… une véritable américaine ? J’ai bien aimé suivre Ruth dans son aventure américaine. J’ai même nettement préféré ce second tome au premier. Pourtant, les personnages principaux changent, mais pas le fond. Nous continuons à les suivre dans l’Histoire (avec un grand H.) Avec Ruth nous assistons au discours de Martin Luther King et à l’entrée en guerre des Etats-Unis (Vietnam.) Comme dans le tome 1, les personnages subissent les conséquences de l’Histoire. Mais le personnage de Ruth fait la différence. Elle est touchante. Son histoire américaine s’est déroulée dans les années 60 mais son parcours parlera aux jeunes adultes d’aujourd’hui. Elle a des failles touchantes. Le conseil de la bibliothécaire : Il pourrait se lire sans le tome 1 mais vous perdrez toutes les relations des personnages construites dans le tome précédent. Avis aux amateurs de romans d’évasion (plus que de romans historiques d’ailleurs.) Même si les Etats-Unis des années 60 envoient peut-être moins de rêve que l’Australie sauvage. Vous pouvez le retrouver en... “L’Américaine” est le second tome de la saga des Déracinés. Ruth, la fille de Wil et Almah, a grandi. C’est à son tour de construire sa vie et de se forger ses propres expériences. La voici aux Etats-Unis… une véritable américaine ? J’ai bien aimé suivre Ruth dans son aventure américaine. J’ai même nettement préféré ce second tome au premier. Pourtant, les personnages principaux changent, mais pas le fond. Nous continuons à les suivre dans l’Histoire (avec un grand H.) Avec Ruth nous assistons au discours de Martin Luther King et à l’entrée en guerre des Etats-Unis (Vietnam.) Comme dans le tome 1, les personnages subissent les conséquences de l’Histoire. Mais le personnage de Ruth fait la différence. Elle est touchante. Son histoire américaine s’est déroulée dans les années 60 mais son parcours parlera aux jeunes adultes d’aujourd’hui. Elle a des failles touchantes. Le conseil de la bibliothécaire : Il pourrait se lire sans le tome 1 mais vous perdrez toutes les relations des personnages construites dans le tome précédent. Avis aux amateurs de romans d’évasion (plus que de romans historiques d’ailleurs.) Même si les Etats-Unis des années 60 envoient peut-être moins de rêve que l’Australie sauvage. Vous pouvez le retrouver en poche si besoin.
    Lire la suite
    En lire moins
  • mes_joly_lectures 27/01/2023
    Si heureuse de retrouver la plume de Catherine Bardon ! J’attendais avec impatience de découvrir la suite du tome 1 des Deracinés que j’avais dévoré il y a quelques mois ! L’américaine est le tome 2 de la tétralogie, et trace la vie de Ruth, la fille d’Almah qui part s’exiler à New York chez sa tante Myriam. On suit la vie de cette jeune fille, perdue, déracinée, qui durant plus de 500 pages va se chercher entre les Etats-Unis, République Dominicaine et Israël dans les années 60. Le fait de retrouver son appartenance à une communauté est très fort pour Ruth. J’ai aimé suivre cette histoire à travers les événements sociaux politique qui s’y déroule : Martin Luther King, l’ascension des Beatles, la guerre civile a Cuba… On entre réellement dans l’histoire et parfois, on se demande si tout ça, n’est pas une histoire vraie ! Les chapitres sont courts, ce qui permet de couper sa lecture facilement si besoin et de ne pas se sentir frustré. La lecture est facile, simple, fluide. Les personnages sont bien construits. J’ai trouvé quelques longueurs notamment sur la fin, il est moins surprenant que le premier tome. Malgré tout, j’ai très envie de découvrir la suite !
  • Sansanna 17/01/2023
    C 'est avec enthousiasme de retrouver les personnages du premier opus de l'auteur ( les déracinés) en particulier almah et sa fille ruth qui sera le personnage central de l'ouvrage . En effet cette dernière part à la conquête de son avenir destination New York pour devenir journaliste comme son père. Elle découvre une ville trépidante d'activités , son entrée à l'université et devient stagiaire au times .En parallèle s'insèrent l'histoire d'anciens personnages ( lizzie l'amie d'enfance paumée et en rébellion ) mais aussi de nouveaux personnages comme Arturo exilé dominicain en quête d'identité ( personnage attachant pour ma part) qui deviendra son meilleur ami et confident . En arrière plan des petites histoires , l'auteur raconte l'histoire de la république dominicaine post trujillo , les années 60 aux états unis la contre culture , la défense des droits civiques , etc. . Le rythme est un peu lent par rapport aux déracinés ( peut être lié à un contexte historique moins oppressant des années 30 et seconde guerre mondiale ) le personnage central se perd souvent dans ses doutes à propos de sa vie professionnelle et personnelle , elle ne sait pas vraiment ce... C 'est avec enthousiasme de retrouver les personnages du premier opus de l'auteur ( les déracinés) en particulier almah et sa fille ruth qui sera le personnage central de l'ouvrage . En effet cette dernière part à la conquête de son avenir destination New York pour devenir journaliste comme son père. Elle découvre une ville trépidante d'activités , son entrée à l'université et devient stagiaire au times .En parallèle s'insèrent l'histoire d'anciens personnages ( lizzie l'amie d'enfance paumée et en rébellion ) mais aussi de nouveaux personnages comme Arturo exilé dominicain en quête d'identité ( personnage attachant pour ma part) qui deviendra son meilleur ami et confident . En arrière plan des petites histoires , l'auteur raconte l'histoire de la république dominicaine post trujillo , les années 60 aux états unis la contre culture , la défense des droits civiques , etc. . Le rythme est un peu lent par rapport aux déracinés ( peut être lié à un contexte historique moins oppressant des années 30 et seconde guerre mondiale ) le personnage central se perd souvent dans ses doutes à propos de sa vie professionnelle et personnelle , elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire ou aller ...Bref ce fut une lecture agréable dans son ensemble même si j'ai préféré le premier opus , je vais lire la suite ( et la vie reprend son cours ) afin de retrouver certains personnages comme almah , svenja et arturo
    Lire la suite
    En lire moins
  • bookshavefeelings 12/01/2023
    L’Américaine est le deuxième tome de la saga de Catherine Bardon, le premier étant Les Déracinés. Dans ce tome, on suit la fille d’Almah et Wil : Ruth. J’ai adoré retrouver cette famille, même si on est focus sur Ruth, les personnages secondaires sont quand même très présents. #9786;️ Après s’être installée à New York pour suivre les pas de son père dans le journalisme, Ruth redécouvre ce que c’est de vivre dans un pays où rien n’est figé, où la foule et le brouhaha est omniprésents. Elle apprend avec difficulté à se faire à ce mode de vie là mais elle sait au fond d’elle même que sa vraie vie est à Sosua auprès de ses proches. 💌 J’ai vraiment beaucoup apprécié ce tome. J’ai aimé suivre Ruth dans ses doutes et ses prises de décisions. J’ai aimé pouvoir suivre au fil des années les évènements marquants des années 1960. J’ai aimé les nouveaux personnages que l’on découvre, comme Arturo, cet homme si unique. J’ai aimé cette soif, chez Ruth, de connaître son histoire et son passé. J’ai aimé me faire balader de paysages en paysages entre les grandes buildings de New-York et la nature dépaysante de la République Dominicaine. #9992;️ En... L’Américaine est le deuxième tome de la saga de Catherine Bardon, le premier étant Les Déracinés. Dans ce tome, on suit la fille d’Almah et Wil : Ruth. J’ai adoré retrouver cette famille, même si on est focus sur Ruth, les personnages secondaires sont quand même très présents. #9786;️ Après s’être installée à New York pour suivre les pas de son père dans le journalisme, Ruth redécouvre ce que c’est de vivre dans un pays où rien n’est figé, où la foule et le brouhaha est omniprésents. Elle apprend avec difficulté à se faire à ce mode de vie là mais elle sait au fond d’elle même que sa vraie vie est à Sosua auprès de ses proches. 💌 J’ai vraiment beaucoup apprécié ce tome. J’ai aimé suivre Ruth dans ses doutes et ses prises de décisions. J’ai aimé pouvoir suivre au fil des années les évènements marquants des années 1960. J’ai aimé les nouveaux personnages que l’on découvre, comme Arturo, cet homme si unique. J’ai aimé cette soif, chez Ruth, de connaître son histoire et son passé. J’ai aimé me faire balader de paysages en paysages entre les grandes buildings de New-York et la nature dépaysante de la République Dominicaine. #9992;️ En bref, j’ai tout aimé ! Sans grande surprise, mon coup de cœur est et reste pour les déracinés mais c’est un plaisir de prolonger la lecture sur plusieurs tomes.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ktyIlovetoread 09/01/2023
    J avais hâte de lire ce deuxième opus de la saga familiale dans la foulée du premier ! Le livre est toujours très agréable à lire, la documentation toujours excellente et on continue de suivre avec plaisir les aspects historiques. Par contre, le livre est plus centré sur un personnage ce qui perd un peu le charme de la saga familiale
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !