Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 10/08/2023

Les livres poches l'indispensable pour les vacances

Découvrez des mondes inconnus, des perspectives uniques et des voyages émotionnels inoubliables alors que vous explorez les pages de ces livres qui rentreront sans encombres dans votre sac à dos.

 

L'IMMEUBLE DE LA RUE CAVENDISH - 1. LES MANIGANCES DE MARGAUX

L'Immeuble de la rue Cavendish - 1. Les Manigances de Margaux
Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable, le vieux fou du deuxième et l’insupportable gamine du quatrième, Margaux trouve à peine le temps
de se vautrer devant ses films d’horreur préférés !
Sans compter ses autres voisins avec lesquels elle débriefe sa vie amoureuse autour d’un verre. Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement du dessus : Margaux
décide alors de mener l’enquête, au risque de se mettre elle-même en danger…

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

 

L'IMMEUBLE DE LA RUE CAVENDISH - 2. CHARLOTTE SE CHERCHE

L'Immeuble de la rue Cavendish - 2. Charlotte se cherche
C’est signé ! Charlotte est aux anges après avoir décroché un job. Elle a même réussi à négocier ses mercredis après-midi pour passer du temps avec ses enfants. Adieu, la vie imprévisible de free-lance et
bonjour, les revenus réguliers ! De quoi rassurer son mari Alexandre, qui lance sa boîte. Mais sa collègue Laetitia ne semble pas du tout ravie de son arrivée et adopte un comportement très, très inquiétant…
Pour ne rien arranger, Charlotte se dispute de plus en plus avec Alexandre et se rapproche peu à peu du très séduisant Thomas. Ce nouveau voisin vient d’emménager au premier étage, et le moins qu’on
puisse dire, c’est qu’il fait des émules parmi les habitantes ! Charlotte n’est peut-être pas la seule de l’immeuble à craquer sur lui… Mais jusqu’où est-elle prête à aller ?

 

LE COMPLOT VATICAN

Le Complot Vatican
1209, Sud-Ouest de la France. En charge de la croisade contre l’hérésie cathare, les Dominicains poursuivent dans l’ombre un autre objectif : en finir avec une société secrète, les sœurs-servantes de Saint-Michel, dépositaire depuis plusieurs siècles de mystérieuses reliques liées aux premières heures du christianisme.

1428, Pyrénées. L’Espagne est occupée par les musulmans. Alors que les troupes chrétiennes regagnent du terrain, les Maures mettent à sac églises et couvents et s’en prennent aux voyageurs qui essaient de passer en France. À la frontière, un homme leur échappe de justesse grâce à l’une des servantes de Saint-Michel, qui va bientôt lui dévoiler les mystères de son ordre.

2022, Gand, Belgique. Nick Lee travaille pour l’Unesco à la sauvegarde des œuvres d’art en péril. Alors qu’il vient de retrouver une amie, Kelsey, une religieuse et restauratrice de tableaux, un attentat est perpétré contre un chef-d’œuvre de la peinture flamande datant de 1428. Celui-ci renfermerait-il un secret bien gardé ?

 

LA VALLÉE DES FLEURS

La vallée des fleurs
Elle vit à Nuuk, la capitale du Groenland. Elle est inuite, jeune, moderne et pleine d’humour. Elle est amoureuse de sa copine. Elle a été acceptée à l’Université d’Aarhus au Danemark et va enfin sortir du nid familial. Mais l’arrivée sur le continent réveille en elle une souffrance muette, une fêlure qui tue lentement le goût de vivre. Un événement tragique dans sa belle-famille la rappelle opportunément dans l’est du Groenland, au pied de la Vallée des Fleurs où, contre toute attente, la beauté des montagnes déclenche chez elle le début d’une rupture radicale. Elle, qui enfant avait sauté d’une fenêtre pour s’envoler, va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue.
Un roman sur la crise identitaire des Inuits du Groenland.

Presse :
« Un texte à la sensibilité épidermique, formidablement inventif dans sa forme. » Zoé Courtois, Le Monde
« Un texte ample, alerte poignante sur les maux dont souffre son pays, [l’autrice] s’attache à mettre en écriture toute la complexité d’une population » Sylvie Tanette, Les Inrocks
« L’écriture est si juste, si puissante, que la lumière perce toujours à travers les ténèbres » Catherine Colas, Libération
« La nature sauvage, tantôt lumineuse, tantôt obscure, le rythme effréné de l’écriture qui percute les sens font de ce roman une lecture qui ne laisse pas indemne. Un des romans les plus nécessaires de la rentrée ! » Page des Libraires

 

 

WIDOWLAND

Widowland
Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l’écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l’Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l’élite. Et, privilège s’il en est, elle a la charge de réécrire la littérature. Les héroïnes de Jane Austen, Charlotte Brontë ou des frères Grimm n’ont pas de secrets pour elle et deviennent de parfaits modèles aryens.
Alors que l’arrivée du Leader à Londres s’approche, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville. C’est Rose que l’on envoie enquêter en plein cœur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l’on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s’interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d’elle ?
 
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fabienne Gondrand

 

A LA RECONQUÊTE DE L'OUEST

A la reconquête de l'ouest
Quand un couple à la dérive met les voiles vers une belle-famille totalement à l'ouest…
 
Les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis seize ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d'amour, mais elle a perdu tout désir pour lui.
Déterminé à la reconquérir, il l’entraîne avec les enfants en Bretagne, à la rencontre d'une belle-famille dont il ne sait rien.
Mais si Gwen avait coupé les ponts avec son clan, ce n'était pas sans raison... Lorsque Manu découvre le clan des Kermarrec, et que débarque l'ex-petit ami de Gwen, l'histoire se transforme en vrai rodéo !
Comment Manu va-t-il sauver leur mariage du naufrage ?

 

LA VIE RÊVÉE D'AVA

La Vie rêvée d'Ava
C'est décidé, Ava arrête le dating en ligne. Après trop de rencards désastreux, elle ne se fiera plus qu'au seul algorithme qui vaille : son instinct. Et que lui dit son instinct dans cet atelier d'écriture auquel elle s'est inscrite sur un coup de tête ? Que ce bel inconnu assis non loin d'elle pourrait bien être l'homme de sa vie. D'ailleurs ils n'ont que des points communs, et entre eux tout est parfait. Ou presque. Car Matt vit avec des colocs dans un appartement à la déco étrange ; il est accaparé par sa famille ; il est affublé d'une ex encombrante ; pire, il ne supporte pas l'autre mâle de la vie d'Ava, Harold, son chien.
Aïe. Peut-on aimer quelqu'un mais détester son mode de vie ? Jusqu’à quel point faut-il faire des concessions ? À trop rêver sa vie, Ava ne risque-t-elle pas de se perdre en route ?

 

LES HOMMES ONT PEUR DE LA LUMIÈRE

Les hommes ont peur de la lumière
Brendan, la cinquantaine fourbue, est chauffeur Uber à Los Angeles. Une course, deux courses, trois courses… Sa matinée s’enchaîne, sans joie, quand cette gentille dame lui renvoie son premier sourire de la journée. Direction une clinique pratiquant l'avortement, où sa cliente travaille comme bénévole. Mais arrivés sur place, le bâtiment s’enflamme. Les voilà lancés dans une course-poursuite impitoyable à travers la cité des anges, où certains « pro-vie » ont manifestement un peu trop tendance à souhaiter les voir morts…
Parce qu’il faut, parfois, sortir de l’ombre. Et braver la lumière…

 

LOVE AGAIN

Love again
Depuis la mort accidentelle de Ben, son petit ami, Clara demeure inconsolable. Alors tous les soirs, quand le deuil se fait insurmontable et le manque déchirant, elle attrape son portable et lui raconte sa journée par SMS.
Quand les messages ont commencé à lui parvenir, d’abord Sven n’a pas réagi. Une erreur de numéro, sans doute… Mais peu à peu, ce journaliste déçu par l’amour s’y est habitué. Ces SMS, il les attend avec impatience désormais. Comme si le hasard les lui destinait. Comme s’il y avait là, peut-être, une histoire à écrire. Une vie à reconstruire. Un amour à donner.

 

MOI, JULIA

Moi, Julia
Sur l’échiquier du pouvoir, il y a les pions. Et il y a la reine…
Rome, 192 apr. J.-C. : le fou vient de tomber. Assassiné par un esclave, le cruel et sanguinaire Commode laisse l’Empire sans héritier. C’est l’heure des loups – ce demi-jour instable où tous les prétendants rôdent à l’ombre du Sénat. Intrigues, complots, poisons, batailles… Les hommes ont leurs manières… Et Julia a la sienne. La belle et redoutable Syrienne ne compte pas seulement installer son mari, le gouverneur Septime Sévère, au pouvoir suprême : elle en veut sa part. Et, cinq coups d’avance en tête, construire bien plus haut, bien plus grand, une dynastie… 

Cet ouvrage est lauréat du prix Planeta

 

TEMPÊTE SUR LA VILLA AUX ÉTOFFES

Tempête sur la villa aux étoffes -  5
Augsbourg, 1935.
Le bonheur semble enfin de retour à la villa aux étoffes : l’usine textile des Melzer a surmonté la crise économique et les enfants de Marie et Paul quittent peu à peu le nid. Mais l’idéologie nazie qui se propage dans le pays vient mettre en péril le fragile équilibre que la famille Melzer a mis tant de temps à trouver.

Quand des rumeurs sur son origine juive se répandent en ville, Marie est contrainte de céder son prospère atelier de couture. Quant à Paul, il n’arrive plus à dormir sous la pression constante de ses amis qui lui conseillent de divorcer d’urgence. Pour protéger ses proches, Marie doit prendre une décision douloureuse, mais nécessaire, qui bouleversera la vie de tous pour toujours...

 

 

LES SIRÈNES DE MALIBU

Les sirènes de Malibu
Malibu, samedi 27 août 1983. La ville entière vibre d’excitation : ce soir, Nina Riva donne sa grande fête annuelle, l’événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d’être invité, stars du show-biz comme anonymes. La seule personne à ne pas partager cet enthousiasme est peut-être Nina, justement. Après des années à porter sa célèbre famille à bout de bras, elle se passerait bien de jouer une fois de plus les hôtesses parfaites.
Livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge, les enfants Riva ont réussi à devenir des modèles de succès qui fascinent aujourd’hui l’Amérique. Mais sous cette belle façade, Nina, Jay, Hud et Kit cachent chacun leurs propres secrets. Et si à minuit la fête bat son plein, au matin, leur palais de verre sera en flammes.
Des côtes escarpées de Malibu aux plages de sable fin du Pacifique, en passant par l’emblématique Pacific Coast Highway, le portrait envoûtant d’une fratrie aux prises avec ses rêves et son histoire familiale.

Presse :
« De l’exaltation pure. » The Times
« Ensorcelant ! » Elle
« L’un de ces livres magnifiques, à la construction et à l’écriture parfaitement maîtrisées » Le Dauphiné Libéré
« On se jette sans retenue dans cette version moderne et féminise de Gatsby le Magnifique. » Nous Deux
« A dévorer confortablement installé sur une plage » Femme Actuelle
« Un très gros coup de cœur ! » Nice Matin

 

ABANDONNER UN CHAT - SOUVENIRS DE MON PÈRE

Abandonner un chat - Souvenirs de mon père
Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. Pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, Murakami ne s’en souvient plus. Ce dont il se souvient en revanche, c’est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. Et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l’admiration et du soulagement.
C’est là un des souvenirs que Murakami partage sur ce père qu’il a si mal connu. Un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu’à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n’a jamais compris les aspirations de son fils.
Et à travers son père, c’est bien lui-même que Murakami questionne…

« Un texte sobre et puissant. » Le Canard enchainé

 

DUCHESS

Duchess
 
Duchess a treize ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis.
Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête, comme un défi, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison.
Et son retour à Cape Haven ravive le tumulte du passé. Face à cette menace, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir mener le combat pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

 

JEU D'ENFANT

Jeu d'enfant
Avocate à New York, Kate Morgan ne pourrait être plus fière de ses trois enfants, qui excellent tous dans ce qu'ils font. Des parcours qui forcent d'autant plus l'admiration que Kate les a élevés seule après la mort de son mari, leur imposant parfois des choix très éloignés de leurs aspirations.
Mais le temps d'un été mouvementé à Manhattan, le petit monde bien ordonné de Kate va voler en éclats. Ceux qu'elle croyait connaître se montrent sous un tout autre jour : séparation, enfant illégitime, révélation importante...
Cette mère aimante sera-t-elle capable d'abandonner ses ambitions pour accepter ses enfants tels qu'ils sont ? Saura-t-elle leur révéler ses propres secrets et leur montrer qu'elle aussi est humaine et faillible ?

 

L'AMOUR DES GRANDS

L'Amour des grands
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d’enfants inséparables.

 

LABYRINTHES

Labyrinthes : Le nouveau Thriller du maître du polar – Nouveauté Poche 2023
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie.
Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car, avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

« Franck Thilliez nous entraîne avec Labyrinthes dans un formidable casse-tête, brillant exercice de style où plusieurs intrigues se déroulent de front, se superposent puis fusionnent, pour dévoiler, en fin de compte, une stupéfiante vérité. » Le Figaro magazine
 
« Le roi du polar a encore frappé ! Un incroyable dédale qui ne laisse pas une seconde de répit. » Cosmopolitan

« Retrouvez le romancier, expert ès thriller, qui une fois encore prend plaisir à explorer les dédales du cerveau humain. » Femme actuelle

« Aussi déroutant qu’haletant. » France Dimanche
 

 

LE PAYS DES PHRASES COURTES

Le pays des phrases courtes
Le pays des phrases courtes, c’est l’ouest du Jutland, région rurale située à l’ouest de la péninsule danoise. Après avoir quitté Copenhague, une jeune femme s’y installe dans une communauté isolée et doit trouver sa voie, non seulement dans l’environnement déconcertant de l’école secondaire résidentielle Folk où son partenaire a été engagé pour enseigner, mais aussi dans les formes de conversation impénétrables de la population locale. Et pour couronner le tout, elle doit jongler avec ses rôles de mère d’un nouveau-né et de chroniqueuse dans le journal local.

Presse : 
« On trouve dans ce roman la douceur de la vie communautaire (et son poids aussi), la beauté de la nature du Jutland, la détresse (que l’héroïne rend désopilante) d’être parent, la difficulté de passer son permis de conduire, et tout cela délicieusement ponctué par son travail d’oracle pour le journal local. Elle répond au courrier des lecteurs, et ses réponses sont des moments parfaits de sagesse branque. Stine Pilgaard a écrit un roman envoûtant. Elle a réussi le tour de force de nous offrir un livre hilarant et métaphysique à la fois. » Véronique Ovaldé, Le Monde des livres.  
« Un pur moment de bonheur littéraire. » Page des Libraires
« Drôle, sincère, lucide, d’une sensibilité et d’une inventivité folles » LiRe
« Des pages hilarantes et enlevées [et] en sous-texte, un éloge très poil à gratter des ratages et des impasses. » Marie Claire

 

UN SI BEL HORIZON

Un si bel horizon
Depuis plusieurs années, Lisandra Bartoli a repris les rênes de l’hôtel Bleu Azur à la suite de son époux, Ettore. Épaulée par deux de ses enfants, elle n’a jamais manqué d’énergie pour faire prospérer l’ancienne petite auberge corse du grand-père d’Ettore, jusqu’à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile. Mais le travail en famille est parfois un défi plus difficile que toute autre entreprise. Si elle est consciente de vieillir et tente de laisser plus d’initiatives à ses enfants, Lisandra n’est pas prête à s’effacer. Surtout quand l’équilibre personnel du clan est menacé…

 

RÉPUTATION

Réputation
Et dire qu’elle pensait s’ennuyer ! Expédiée par ses parents à la campagne, chez son oncle et sa tante, Georgiana Ellers ne tarde pas à réviser ses préjugés. Parce qu’elle s’est attirée la sympathie de l’extravagante Frances Campbell, la fille de Lord et Lady Campbell, la voilà happée dans un tourbillon de fêtes décadentes, parmi la jeunesse dorée en villégiature… Mais la jeune fille ingénue, qui rêve d'idylles et d'amitiés sincères, est-elle faite pour ce monde ? Déjà, la cruauté perce sous les bons mots. À trop s’approcher des flammes, Georgiana risque de perdre bien plus que son innocence : sa réputation…

 

MAISON ATLAS

Maison Atlas
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n'est encore qu'un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l'obligeant à quitter Emily et la France.

De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l'Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera elle aussi le voyage jusqu'à Alger pour mieux comprendre leur lignée.

Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.

« La romancière entremêle avec finesse narration et éclairages historiques, comme elle croise les points de vue et les destins des personnages. » Le Monde des livres
« Ce roman nous embarque dans ce pays torturé et magnifique par la force de personnages si puissants qu’ils paraissent presque vivants. » Libération
« Un magnifique premier roman d’amour et d’exil, troublant écho au tragique d’aujourd’hui. » ELLE
« Un premier roman brillant, tressant avec maestria l’Histoire et les destins individuels, où lucidité et émotion vont de pair. » L’Humanité
« Avec brio, la néo-romancière parvient à enchevêtrer une intrigue romanesque intime à l’exactitude historique. » Médiapart
« Un premier roman vivifiant qui ravive une mémoire rarement évoquée. » Télérama

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patrick Hersant.

 

NOA

9. Noa
Des vies sont en danger.
Une reporter d’investigation va s’infiltrer en terrain ennemi.
Le temps est compté.

Le Groupe 9, plus uni que jamais, repart en mission.
L’avenir de tout un peuple est en jeu.

De Londres à Kyïv, de Vilnius à Rome, un roman d’aventures et d’espionnage au suspense trépidant, une histoire qui interpelle et
invite à réfléchir sur le monde qui nous entoure.
 

 

PARIS-BRIANÇON

Paris-Briançon
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort…

 

LE SENS DE NOS PAS

Le Sens de nos pas
Quoi de plus public qu’un banc public ? Seulement aux yeux d’Auguste, 85 ans, ce banc, c’est « son » banc, ou plutôt celui de sa femme, qui aimait tant ce parc du Vésinet. Chaque jour, le veuf vient y ruminer sa solitude, ses rapports avec une belle-fille sans gêne, un horizon tout tracé en maison de retraite… Ce jour-là pourtant, il y a quelqu’un d’autre au bout du banc : Philomène, 15 ans, qui vient de perdre sa mère et cherche quelqu’un à qui parler. Lui, l’hiver. Elle, le printemps. Bientôt, tous deux s’apprivoisent et concoctent un projet. Partir. Fuguer. Et dans ce périple improvisé, trouver, peut-être, un sens à la vie…

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix Maison de la Presse et a reçu le Prix Solidarité

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Robert Laffont

    LE nouveau roman de Claire Norton est disponible !

    L'inoubliable histoire d'amour de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, boulversante, qui défie le temps.

    Lisa n'a jamais cru au « grand amour ». Toutes ces certitudes volent en éclats lorsqu'elle recroise Victor, une rencontre magique faite lors d'une nuit festive. Elle va devoir se confronter à ses contractictions.

    Lire l'article