Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 16/08/2022

Livres : 6 rendez-vous incontournables de la rentrée littéraire 2022 !

Troquer sa serviette de plage contre une place en open space, c’est la vie. Mais pas la fin des belles histoires et des grands voyages, c’est promis. La rentrée littéraire arrive et les Ėditions 10/18 vous donnent 6 rendez-vous pour s’évader… en romans ! 

Embarquez pour une histoire d’amour fascinante ou des années de saga familiale captivante. Craquez pour un délicieux périple au Cachemire et un savoureux portrait de la société indienne, ses familles et ses castes. Vibrez au rythme d’un thriller historique au Moyen-Âge ou d’un voyage poétique et envoûtant au cœur de la révolution islamique en Iran. 

A noter impérativement dans vos agendas :


Un rendez-vous amoureux

Votre livre : une histoire d'amour épistolaire en Angleterre

Le créateur de poupées de Nina Allan

Le créateur de poupées
Dans son atelier de Londres, Andrew Garvie fabrique des poupées exquises, des œuvres d’art. Comme lui, elles sont petites, mais gracieuses, uniques et d'une profondeur surprenante. C'est peut-être cet esprit particulier qui le pousse à entretenir une correspondance avec une femme étrange, Bramber Winters, qui lettre après lettre, lui dévoile son existence troublante au sein d’une institution dans les Cornouailles, où elle vit et travaille, et les terribles événements qui l'y ont conduite lorsqu'elle était enfant. Andrew sait ce que c'est que d'être pris au piège, et à mesure qu'ils se rapprochent, il ourdit un curieux plan pour la sauver…

« Une fiction fascinante entre fantastique et conte de fées. » L’Humanité
« Le Créateur de poupées se lit d’une traite. » Libération
« Nina Allan est une écrivaine précieuse. Chacune de ses histoires est ciselée comme un joyau d’orfèvrerie. » Le Soir
« On s’y perd avec délice. » Télérama

Traduit de l'anglais par Bernard Sigaud

Deux rendez-vous familiaux

Vos livres : une saga familiale américaine et une réunion de famille dans la société indienne

Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard

Où vivaient les gens heureux
Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, cette vie familiale au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...

Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine.

« Un roman captivant. Du très grand Joyce Maynard. » ELLE
« Dense et magnifique. » Le Figaro
« Un poignant portrait de femme. Une épopée intime de notre siècle. » Le Monde
« Inoubliable. » Version Femina

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Lévy-Paoloni

Fuir et revenir de Prajwal Parajuly

Fuir et revenir
En vue de célébrer les 84 ans de leur grand-mère Chitralekha  – événement important selon la tradition népalaise –, ses petits-enfants se rendent à Gangtok, dans l'État du Sikkim, au cœur de l'Himalaya indien. Agastaya, médecin new-yorkais reconnu mais toujours célibataire, redoute l’inquisition familiale qui s’annonce, terrifié à l’idée que la raison de son célibat soit révélée. Ses sœurs Manasa et Bhagwati, une épouse malheureuse qui vit à Londres une existence sans saveur, et une fugueuse déshonorée par sa famille et exilée aux Etats-Unis, redoutent tout autant cette réunion. Au fur et à mesure des célébrations, l'affaire se complique... d'autant qu'une servante acerbe et un invité inattendu se joignent à cette mémorable réunion de famille.
Avec Fuir et revenir, Prajwal Parajuly nous livre une savoureuse comédie de mœurs, servie par l'humour et un esprit caustique, sur la famille, les castes et le genre.

« Prajwal Parajuly réussit un roman alerte et extrêmement vivant, dans lequel les questions de société et de mœurs – les castes, les genres, la liberté individuelle et la contrainte sociale – sont incarnées de manière savoureuse sans jamais sombrer dans la caricature. » Florence Bouchy, Le Monde

« Ce livre a été lu avec le sentiment d’éternité que seuls peuvent donner les livres qui procurent à la fois le dépaysement et la possibilité de s’identifier aux personnages » 20 minutes

Roman traduit de l'anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne
 

Un rendez-vous touristique

Votre livre : un voyage au cœur du Cachemire  

Le temps de l'indulgence de Madhuri Vijay

Le temps de l'indulgence
À la mort de sa mère, Shalini, une jeune trentenaire privilégiée de Bangalore, décide de se rendre dans un village reculé de l'Himalaya, dans la province troublée du Cachemire. Elle est certaine que le décès de sa mère est lié à la disparition d’un vendeur ambulant qui venait régulièrement leur rendre visite et qu'elle n'a pas revu depuis une décennie. Shalini est déterminée à le retrouver, mais va être confrontée aux tensions politiques très fortes dans la région, ainsi qu'à l'histoire douloureuse de la famille qui l'accueille. Et lorsque la violence éclate dans le village et que des haines anciennes resurgissent, elle va devoir faire des choix qui pourront avoir de fortes répercussions sur les gens qu'elle a commencé à aimer...

 « Ce livre nous emmène véritablement en voyage. On suit avec délices Shalini, on partage [ses] émotions, sur fond de paysages, de scène de vie et de traditions locales. » Isabelle Ellender, La Voix du Nord
« Un roman lumineux qui décrit la lutte d’une jeune femme pour façonner sa propre vie. Impressionnant. » The New Yorker

Traduit de l’anglais par Typhaine Ducellier

Deux rendez-vous historiques

Vos livres : un roman poétique au cœur de la révolution islamique en Iran et un thriller historique au temps des croisades

Quand s'allume le prunier sauvage de Shokoofeh Azar

Quand s'illumine le prunier sauvage
1979. La révolution islamique gronde à Téhéran. Une des plus vieilles monarchies au monde tombe pour le régime répressif de Khomeiny. Contraints de fuir la capitale, Hushang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au cœur de la région montagneuse du Mazandéran. Malgré la terreur, malgré les âmes des martyrs de la révolution qui rôdent en attendant l'heure de la vengeance, malgré la tempête de neige noire, la forêt où poussent les pruniers sauvages offre un refuge aux espoirs et aux rêves de liberté. Mais pour combien de temps ?

Empreint de réalisme magique, ce roman poétique aux personnages inoubliables évoque le pouvoir de l’imagination confrontée à la cruauté. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l'histoire et le folklore iraniens.

« L'un des immenses coups de cœur de cette rentrée littéraire. Un roman envoûtant et coloré qui se déroule paradoxalement pendant une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Iran » France inter

Traduit de l'anglais par Muriel Sapati

Requiem de François-Henri Soulié

Requiem
Occitanie. 1210. Au bord d’une rivière, on découvre le corps d’une femme sauvagement assassinée. La victime : une des prostituées qui suivent l’armée en campagne. Bientôt, un autre cadavre émasculé est découvert : c’est un Croisé. Le Diable est-il l’instigateur de ces crimes ?
Tandis que les barons du Nord déchaînent leur foudre sur les villes du Sud, se peut-il que la folie de leur chef, Simon de Montfort, ait gagné le cœur de ses troupes ?
Face à lui, Raimon de Termes tente de résister et s’apprête à tenir le siège héroïque de sa citadelle.
Et dans cette tempête de haine et de violence, une mystérieuse femme accompagnée d’un cerf semble détenir les clés d’une harmonie que tous ont oubliée depuis bien longtemps. Mais peut-il exister, au cœur de l’Enfer, une place pour le Paradis ?



10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !