Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 15/09/2022

Livres de sport : les nouveautés à ne pas manquer !

Envie de vous (re)mettre au sport ? De vous booster et de vous challenger en cette rentrée ? En testant le running par exemple ? 

Suivez les bons conseils d'Hemrick (kinésithérapeute et ostéopathe du sport) et de Dorian (coach sportif, spécialisé en running) dans ces deux livres dédiés. 

Pour vous donner un aperçu, voici deux exercices préliminaires que vous pouvez réaliser en fonction de vos besoins. 

 
 
Pour bien commencer...

Faites de squat avec Hemrick 

Si vous craignez de mal faire un mouvement, vous pouvez vous référer au chapitre 6 du livre où tous les exercices sont expliqués de manière précise et détaillée.

 
Pour ce premier défi, le but est de faire 100 squats. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement
le mouvement, vous pouvez vous asseoir sur une chaise et vous relever (mais sans utiliser vos mains, évidemment). Plus la chaise est basse, plus l’exercice est difficile.

Débutants

Réalisez les 100 squats tout au long de la journée pour diminuer la difficulté de l’effort.
Par exemple, faites-en 10 d’affilée, 10 fois par jour. Ou effectuez cinq répétitions 20 fois dans la journée. L’idée sera de répartir l’effort pour le rendre plus facile.
Exécutez les 100 squats.

 

Intermédiaires

En une seule fois. Ce chiffre peut paraître énorme, mais partez du principe que vous avez le temps que vous voulez pour les réaliser. Ne vous mettez pas la pression si cela doit vous prendre 20 minutes (ce qui fait cinq squats par minute) ; cela ne pose aucun souci, le but étant de faire les 100 répétitions.
À force de pratique, il ne fait aucun doute que vous vous améliorerez.

Expert

100 squats le plus vite possible avec une charge. Si vous n’avez pas de poids à la maison, il est facile de remplir un sac à dos avec quelques bouteilles d’eau pour atteindre cinq à dix kg.
***
Selon votre niveau et la difficulté, accomplissez ce défi quatre à six fois par semaine. N’oubliez pas que prendre sa santé en main est un marathon, et non un sprint.


Bon courage à tous !

 

Et si on se (re)mettait au sport ?
  • Comment se débarrasser de ses douleurs ?
  • Faut-il s’étirer avant ou après une séance de sport ?
  • Est-ce que faire dix minutes d’activité physique par jour, ça sert vraiment à quelque chose ?
  • Et si j’ai mal, je dois bouger ou me reposer ?

Que vous pratiquiez déjà un sport ou que vous songiez sérieusement à vous y (re)mettre, vous trouverez dans ce livre toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour « bouger » en toute sérénité.
En s’appuyant sur des visuels réalisés grâce à l’incroyable technique du bodypainting, Hemrick vous explique comment votre corps fonctionne et vous donne ses conseils pour prendre soin de vous,
atteindre facilement vos objectifs et devenir acteur de votre santé sur le long terme.

 

 

Vous voulez vous lancer dans la course à pied ? 

Dorian vous explique comment améliorer et adapter votre foulée


Améliorer sa foulée


Que tu sois un coureur débutant ou confirmé, il existe un exercice simple pour améliorer et optimiser chaque foulée au fil du temps. À l’issue d’un footing, tu peux effectuer entre 5 et 10 accélérations courtes, pendant 15 à 20 secondes, entrecoupées d’une séquence de course très lente voire de marche pendant environ 30 secondes. L’enjeu sera de mettre de l’intensité et de l’amplitude dans ta foulée tout maîtrisant ton effort (ce n’est pas du sprint !).


Cet exercice, communément appelé « lignes droites » dans le jargon du coureur, te permettra de délier ta foulée et de trouver du plaisir dans la vitesse. Cet effort à but qualitatif peut être intégré lors de tes sorties une à deux fois par semaine. Dans la mesure du possible, un terrain souple comme une pelouse est à privilégier.


Adapter sa foulée


Comment courir sur un parcours vallonné ? Simple au premier abord, cette question n’est pas si anodine. Si courir sur un terrain plat est idéal pour se lancer, il te faudra certainement appréhender quelques côtes et descentes sur le parcours. Que la pente soit favorable ou non, une bonne gestion de l’effort est indispensable.

En montée, tu devras optimiser ta consommation d’énergie en réduisant l’amplitude de ta foulée et mettant du rythme à l’aide de tes bras notamment. L’objectif est de subir le moins possible cette portion exigeante. En descente, la tentation d’accélérer pour gagner du temps doit être raisonnable afin d’éviter le surrégime. L’amplitude de la foulée augmente naturellement et il faut profiter de ce passage pour relâcher les membres supérieurs.

 

Mon coach running
Tu as envie de te lancer dans la course à pied ? 
De progresser pour atteindre un objectif ? 
De performer sur les plus longues courses ? 

Dans ce guide, je t’accompagne, aux côtés de Julien pour tout savoir  
sur la course à pied. Cette discipline n’aura plus aucun secret pour toi. 
Tu sauras où et quand courir, quoi et quand manger, comment t’habiller et t’équiper, comment t’échauffer et prendre soin de tes muscles, même en cas de blessure. 
Tu trouveras des séances de renforcement musculaire, des plans d’entraînement pour chaque niveau et des plans d’alimentation au quotidien ou en période de compétition. 
Bref, tu auras tous les outils pour débuter, progresser et perfomer à ton rythme et selon tes objectifs !

Dans ce livre, je veux partager avec toi ma passion  et mon enthousiasme pour la course à pied. Au-delà de la performance sportive et du bien-être qu’elle procure, elle est avant tout un état d’esprit et une philosophie de vie. 
First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !