Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 02/03/2023

Une sélection 100% féministe pour la Journée des droits des femmes

Pour la Journée Internationale des droits des Femmes, les éditions Pocket ont sélectionné pour vous sept titres mettant en avant des thématiques féministes. Notre engagement auprès des femmes ne se résume pas à la journée du 8 mars : nous éditons et valorisons des ouvrages féministes tout au long de l’année, pour promouvoir la lutte des droits des femmes et l’égalité des sexes.

1. Pour une éducation non-genrée : Eduquer sans préjugés

L’égalité des sexes est un combat qui se prépare dès le plus jeune âge. Deux spécialistes de l’éducation et des questions de genre, Amandine Hancewicz et Manuela Spinelli, mettent à mal le sexisme et les stéréotypes de genre depuis la grossesse jusqu’à la cour de l’école, au moment cruciale où les identités se forment et se figent. A travers des analyses sociologiques et des partages d’expériences Eduquer sans préjugés est un guide précieux pour apprendre à revoir nos positions, abandonner les injonctions pesantes et éduquer nos enfants dans une égalité bienveillante.

2. Pour comprendre le féminisme d’aujourd’hui : Manifeste d’une sorcière d’aujourd’hui

Heureusement, les sorcières d’aujourd’hui ne sont plus jetées au bûchers mais écoutées pour leur paroles clairvoyantes qui résonnent particulièrement avec les enjeux du féminisme. Odile Chabrillac, naturopathe et thérapeute est l’une d’elles. Son Manifeste d’une sorcières d’aujourd’hui aborde des thèmes fertiles : le féminin sacré, la nature et la solitude, le pouvoir de l’introspection, la spiritualité et aborde des pistes concrètes pour construire un monde plus juste. La magie n’est jamais loin de sa réflexion, ni la puissance du féminin qu’elle ne cesse de mettre à l’honneur.

3. Pour une sexualité épanouie : Jouir

La question du féminisme est intimement liée à la sexualité. Nominé pour le Grand prix des lectrices ELLE, l’ouvrage Jouir de la journaliste Sarah Barmak ne manque pas de piquant, et soulève un bon nombre de questions légitimes : pourquoi les questions sexuelles mettent mal à l’aise ? Qu’est-ce qu’un orgasme, après tout ? Le plaisir est-il nécessaire ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce droit au plaisir auquel nous aspirons ? Foisonnant d’études et d’anecdotes en tous genres, l’ouvrage Jouir vous reconnectera avec la puissance du plaisir féminin !

4. Pour savoir contrer toutes les attaques : Manuel de défense à l’usage des jeunes femmes qui veulent se libérer des stéréotypes

Tout est dans le titre ! Les deux artistes et autrices Susie Herrick et Elle Luna vous emmènent dans un parcours émaillé de réflexions, de dessins, de citations, qui vous incite à creuser en vous-même pour trouver l’amour, et pour vaincre votre peur du patriarcat. Grâce à cet amour, vous deviendrez la femme que vous désirez être et inspirerez les autres à emprunter ce chemin de libération intérieure. Un ouvrage inspirant, poétique et léger pour retrouver confiance en soi et assumer sa féminité !

5. Pour lutter contre le patriarcat : T’es bonne bébé

Voici un ouvrage qui vous aidera à lutter contre les injonctions patriarcales qui minent notre société moderne, et vous poussera à vous accepter. Juliette Katz est chanteuse, actrice et Youtubeuse. Son premier ouvrage, T’es bonne bébé, est le fruit de ses réflexions sur l’acceptation de soi et la bienveillance. Questionnant le regard des autres, notre rapport au corps et à l’alimentation, ou des thèmes comme le désir, l’audace et la la vulnérabilité, Juliette Katz élargit nos horizons avec générosité, joie et curiosité. Son ouvrage, joliment illustré, fait la part belle à des interviews de personnalités inspirantes et à des questionnaires pour faire le point sur son propre regard.

6. Pour faire un tour d’horizon des enjeux féministes : Abécédaire joyeux et décomplexé du féminisme

D’afro-féminisme à zone grise, en passant par harcèlement de rue, jeunisme et salaire, la journaliste Clarence Edgard-Rosa, fondatrice de la revue pointue Gaze, s’empare de toutes les problématiques féministes contemporaines. Avec son regard aiguisé sur la société, son style vif et son humour corrosif, Clarence Edgard-Rose interroge ce qui fait la femme d’aujourd’hui, et appelle avec une vigoureuse pédagogie au combat pour la lutte des droits des femmes. Un abécédaire aussi indispensable qu’accessible pour toutes les apprenties féministes !

7. Pour reprendre le pouvoir : Affirmez-vous ! Le guide pour ne plus subir et s'épanouir.

Dernière parution en date, Affirmez-vous ! Le guide pour ne plus subir et s’épanouir de Marie-Laurence Cattoire ne vous laissera pas indifférente. Cette cheffe d’entreprise et enseignante de méditation invétérée propose des conseils pratiques et des exercices destinés aux femmes afin d’échapper au rythme de vie effréné, aux nombreuses injonctions, et faire face au mécanisme de la double contrainte. A partir de son propre parcours et de la pratique de la méditation, elle dessine un chemin afin de retrouver sa place, sa puissance et sa joie de vivre.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Le combat pour les droits des femmes avec Pocket

    Chez Pocket, le combat pour les droits des femmes, ce n’est pas une seule journée ou un seul mois, c’est toute l’année ! Retrouvez six titres de non-fiction et cinq romans indispensables pour saisir toute l’urgence à déconstruire nos préjugés et à bâtir de nouvelles représentations du monde plus égalitaires, plus libres et plus justes.

    Nous n’avons pas pu résister à vous proposer également d’autres titres incontournables parus ces dernières années et qui se sont affirmés comme des références aujourd’hui emblématiques de la lutte pour les droits des femmes. Des livres fondateurs à s’offrir ou à offrir à nos mères, nos sœurs, nos filles, mais aussi aux hommes et à tous ceux qui nous entourent.

    Lire l'article