Claude Quétel est un historien français, spécialiste entre autres de l'étude des structures et des processus mentaux conduisant à la décision ou à l’événement. Ancien instituteur dans la Manche et le Calvados, il a été de 1992 à 2005, le directeur scientifique du Mémorial de Caen.
Il est en outre l’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et l’histoire du XXe siècle comme La Seconde Guerre mondiale (Mémorial), Larousse de la Seconde Guerre mondiale et Dictionnaire de la Guerre froide (Larousse), Le Petit Livre de la Seconde Guerre mondiale et Le Petit Livre de l'histoire du XXe siècle (First).
En 1961, la guerre froide fait naître le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer : le mur de Berlin. L'affaiblissement de l'Union soviétique et la détermination des Allemands de l'Est qui organisent de grandes manifestations provoquent le 9 novembre 1989 la chute de ce mur. Trente ans plus tard, retour sur cet événement marquant la fin du communisme à travers neuf ouvrages.
Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, l'armée allemande envahit la Pologne : c'est le début de la Seconde Guerre mondiale. 80 ans plus tard, nous vous proposons une série de 10 livres pour mieux comprendre cet évènement majeur du XXè siècle.