Lisez! icon: Search engine
Par Perrin, publié le 01/09/2019

10 livres à lire à l'occasion du 80ème anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale

Le 1er septembre 1939, sans déclaration de guerre formelle, l'armée allemande envahit la Pologne : c'est le début de la Seconde Guerre mondiale. 80 ans plus tard, nous vous proposons une série de 10 livres pour mieux comprendre cet évènement majeur du XXè siècle. 

 

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - tome 1
La Seconde Guerre mondiale semble aujourd’hui bien connue. Et pourtant. Les idées reçues sur ce conflit d’airain abondent. Desservant la cause de la connaissance, elles montrent surtout que la propagande de l’Axe comme celle des Alliés a durablement imprimé sa marque, bien au-delà de l’année 1945.
Ce volume vise donc à rétablir quelques vérités en revenant, au crible de vingt-trois entrées, sur les grands mythes de cette guerre qui, tenus pour vérités d’Evangile, n’en restent pas moins erronés. Ainsi, combien de Français persistent à croire que la défaite aux jours sombres de 1940 était inscrite dans les astres ? Que Pearl Harbor a signé une écrasante victoire de l’Empire nippon sur les Etats-Unis ou que Hitler n’a fait que devancer une attaque de Staline ? Que les soldats américains ne savaient pas se battre ou que les hommes de la Waffen-SS étaient des combattants d’élite ? Que le débarquement de Provence a été inutile ? Que les armes miracles allemandes auraient pu tout changer ou que Yalta vit le partage du monde entre Churchill, Roosevelt et Staline ?
A ces questions essentielles, les meilleurs spécialistes apportent des réponses étonnantes au fil de chapitres courts et enlevés. Ce livre sans équivalent espère ainsi contribuer à porter un nouveau regard sur ce moment décisif dans l’histoire du monde. Souvent inattendues, parfois surprenantes, ses révélations sont toujours passionnantes.

Dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et Olivier Wieviorka, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’ENS-Cachan.
 
Contributeurs : Sébastien Albertelli, Vincent Arbarétier, Nicolas Aubin, Benoist Bihan, Bruno Birolli, François-Emmanuel Brézet, Patrick Facon, Daniel Feldmann, Pierre Grumberg, Hubert Heyriès, François Kersaudy, Julie Le Gac, Jean-Luc Leleu, Cédric Mas, Claire Miot, Jean-François Muracciole, Georges-Henri Soutou, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse, Fabrice Virgili.

Ils ont conduit les Alliés à la victoire
À quoi ressemble le quotidien des généraux qui commandent en 1944-1945, sur le front de l’Ouest, des dizaines de milliers de soldats face aux armées allemandes ? Comment établissent-ils leur leadership auprès de leurs subordonnés ? Comment influencent-ils leurs supérieurs ? Prennent-ils soin de leurs hommes et ont-ils à cœur le coût humain des opérations ? Font-ils bon usage des ressources matérielles mises à leur disposition ? Leur commandement, somme toute, est-il efficace ? Voici, parmi beaucoup d’autres, les questions auxquelles répond ce livre novateur. En se plongeant dans l’intimité de cinq grands généraux – très connus comme George Patton ou Jean de Lattre de Tassigny, ou moins, mais tout aussi importants, comme le Canadien Harry Crerar et les Américains Alexander Patch et Courtney Hodges –, Daniel Feldmann passe au crible l’expérience de chacun. Il livre une étude brillante et nuancée, convaincante et parfois surprenante, qui permet de mettre en évidence tant les réussites que les échecs de ces hommes versés dans l’art difficile du commandement en temps de guerre.

La Seconde Guerre mondiale
Il y a plus de soixante-dix ans, la bataille de Berlin puis Hiroshima marquaient la fin du conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Débuté en septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne par Hitler, celui-ci donne l’impression jusqu’en 1941 d’une victoire de la Wehrmacht, qui a révolutionné l’art de la guerre par le Blitz. Le tournant majeur intervient fin 1941, lorsque la guerre – essentiellement européenne – devient mondiale avec Pearl Harbor, tandis que l’armée allemande cale devant Moscou. S’ensuivent plus de trois ans d’affrontements titanesques au cours desquels la modernisation technologique va de pair avec la barbarisation dont témoigne en particulier la Shoah.
Conjuguant brillamment le fond et la forme, maîtrisant les questions militaires, diplomatiques et économiques, passant d’un front à l’autre d’une plume alerte, émaillant son texte de portraits enlevés des principaux contemporains, Claude Quétel raconte avec maestria ce quinquennat-charnière de l’histoire du xxe siècle.
 
Historien et ancien directeur du mémorial de Caen, Claude Quétel a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, parmi lesquels L’Impardonnable Défaite.
 
Citations dans le cartouche couleurs :
 
« […] Ce livre réalise une sorte d’exploit : nous faire comprendre mieux cette histoire dont on sait tout. »
Lire
 
« Après John Keegan, Liddell Hart et Antony Beevor, Claude Quétel a relevé le défi avec ce grand livre d’histoire. »
Ouest-France

Churchill

Descendant du célèbre duc de Marlborough, soldat dans l’âme, Winston Churchill ne dépassa jamais le grade de lieutenant-colonel, mais se retrouva, à soixante ans, Premier ministre de la Grande-Bretagne en guerre, seul face aux puissances de l’Axe pour sauver la démocratie.
Ce livre retrace l’histoire singulière du chef militaire, de ses premières aventures à la frontière nord-ouest de l’Inde aux deux grands conflits mondiaux, en passant par la guerre des Boers.
À partir de documents encore inexploités, de témoignages inédits de son médecin, de ses amis et de ses collègues, Carlo D’Este éclaire une personnalité paradoxale et attachante. Il explore les différentes stratégies de Churchill au cours des guerres mondiales, ses succès éblouissants et ses échecs désastreux, révélant notamment ses relations houleuses avec les généraux alliés.

Les derniers secrets du IIIe Reich
Après l’immense succès des Secrets du IIIe Reich, François Kersaudy et Yannis Kadari entraînent le lecteur dans une nouvelle plongée au cœur des arcanes du régime hitlérien. Dans un texte enlevé et accessible, tous deux revisitent certains épisodes mystérieux de ce moment d’histoire ahurissant, faisant à l’occasion de chaque récit la part de ce qui est avéré et de ce qui est purement fictif.
Comment les nazis ont-ils préparé le programme d’euthanasie Aktion T4 ? Comment Hitler imaginait-il sa nouvelle capitale, Germania ? Comment ses fidèles envisageaient-ils de détruire les États-Unis ? Et d’où vient le mythe de leur « forteresse alpine », où ils livreraient leur baroud d’honneur ? Quel était le but de l’opération Werwolf (« loups-garous ») ? Enfin, qu’est devenu Martin Bormann, le « Méphisto du Führer » ? Sept chapitres saisissants – dont un inédit sur le duel Hitler-Churchill – pour lever les mystères et comprendre les dessous d’un univers terrifiant.

« À travers les affres et les rebondissements d’un régime criminel, c’est l’empreinte profonde laissée par le IIIe Reich jusqu’à nos jours que les auteurs donnent à voir en creux. »
Le Figaro Histoire
 

Etre soldat de Hitler
Peut-on devenir un soldat de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS au service de Hitler et demeurer un soldat comme les autres ? Comment ce soldat est-il formé, commandé, équipé ? Quelles sont ses relations avec les civils ? Comment vit-il la guerre ? Se comporte-t-il comme les soldats des autres armées ? Quel est son degré de nazification ? C’est à ces questions, parmi beaucoup d’autres, que répond Benoît Rondeau dans cet ouvrage novateur qui s’attache à décrire le quotidien et l’expérience du soldat allemand, sur tous les fronts et quel que soit le corps auquel il appartenait.
L’auteur retrace d’une plume limpide des parcours très divers, vécus sous toutes les latitudes, du général au pilote de Messerschmitt, de l’administrateur à Paris au tankiste de panzer, et n’omet pas d’aborder l’épineuse question de l’image d’après-guerre et de la postérité de cette force controversée. Ce faisant, il nous offre une étude renouvelée d’une armée à propos de laquelle on pensait tout connaître.
 

Perrin

Lisez maintenant, tout de suite !