Lisez! icon: Search engine

Charles Baudelaire

Biographie de Charles Baudelaire

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire : né en 1821, mort en 1867. Reconnu tout d'abord comme critique d'art, il publie articles et essais consacrés à la peinture. Il éprouve un choc à la lecture d'Edgar Allan Poe et traduira, dès 1854, une grande partie de son oeuvre. En 1855, La Revue des deux mondes publie 18 poèmes des Fleurs du mal. Le recueil paraît en 1857, et Baudelaire est aussitôt condamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs - 11 des poèmes sont interdits. Une nouvelle édition paraît en 1861, enrichie de 32 poèmes. Les Petits Poèmes en prose paraissent en 1862. En 1866, il fait paraître en Belgique, hors de la juridiction française, six pièces condamnées, accompagnées de 16 nouvelles sous le titre Les Epaves. Victime cette année-là d'une attaque cérébrale, il meurt en août 1867.

Histoires extraordinaires

Edgar Allan Poe
Traducteur extraordinaire, Charles Baudelaire révèle l’œuvre d’Edgar Allen Poe, son frère spirituel américain, qui explore les domaines du fantastique, du mystère et de l’épouvante.
Chacun de ces 13 chefs-d’œuvre envoûte et invite au vertige. Une simple déformation de la réalité ou de la conscience, et l’homme est en proie à la peur, à la névrose, aux visions infernales et au vampirisme,...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés