En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Maurice LEBLANC

        Biographie de Maurice LEBLANC

        Maurice LEBLANC
        Né le 11 décembre 1864 à Rouen et décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan, Maurice LEBLANC est un écrivain français de romans policiers et d’aventure, ainsi que l’inventeur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, plus connu sous le surnom de « gentleman-cambrioleur ». Lors de la guerre franco-allemande de 1970, Maurice LEBLANC est envoyé en Écosse, dont les paysages nourrissent son imagination. De retour en France, il achève ses études à Rouen, tout en fréquentant de grands écrivains comme Gustave FLAUBERT ou Guy DE MAUPASSANT. En 1888, il monte alors à Paris pour écrire. Tout d’abord journaliste, il devient finalement romancier et conteur, jusqu’à susciter l’intérêt de Jules RENARD et d’Alphonse DAUDET, bien que ses œuvres ne rencontrent pas beaucoup de succès au départ. Cela ne l’empêche pas de partager parfois la compagnie d’autres grands noms de la littérature française tels que Stéphane MALLARMÉ ou Alphonse ALLAIS.

        En 1901, Maurice LEBLANC publie son premier titre, L’Enthousiasme, également roman autobiographique. Puis, quatre ans plus tard, en 1905, il reçoit la commande d’une nouvelle pour le mensuel Je sais tout. Il propose L’Arrestation d’Arsène Lupin. C’est l’avènement du personnage. En 1903, la nouvelle est publiée en livre. Maurice LEBLANC, dans sa lancée, signe alors Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, s’attirant ce faisant les foudres de Conan DOYLE, qui n’apprécie guère de voir son personnage Sherlock Holmes ainsi tourné en ridicule. Toutefois, cela n’empêchera pas Maurice LEBLANC de rencontrer le succès. En 1908, il reçoit la Légion d’honneur, remise par le sous-secrétaire d’État aux Beaux-Arts de l’époque.

        Avec le temps et après avoir écrit de nombreux romans mettant en scène Arsène Lupin, Maurice LEBLANC renie peu à peu son personnage. En 1910, il tente de le tuer dans 813, mais le ressuscite en fait bien vite dans Le Bouchon de cristal. Huit ans plus tard, il achète une maison à Étretat et s’y retire pour y écrire des dizaines de romans et nouvelles. Avec l’occupation allemande, il fuit et se réfugie à Perpignan en 1939, où il décèdera d’une pneumonie deux ans plus tard.
        EFL3

        Arsène Lupin - tome 01 - extrait offert

        Maurice LEBLANC, Takashi MORITA
        Découvrez les aventures du célèbre cambrioleur, qui ont déjà fait frissonner les lecteurs du monde entier ! Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.
         

         ...
        Découvrir le livre
        EFL3
        Découvrir le livre