Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823819861
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

À la mesure de nos silences

Collection : Les petits polars
Date de parution : 08/01/2015
« – Deux jours de ta vie. Deux jours pour changer les choses. »
Jamais Antoine n’aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l’adolescent sortait du lycée, s’apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d’un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l’inconnu, privé de son iPhone.
À 82 ans, François Valent, journaliste...
Jamais Antoine n’aurait pensé que son grand-père puisse agir ainsi : il y a quelques heures à peine, l’adolescent sortait du lycée, s’apprêtant royalement à rater son bac. Kidnappé par papi à bord d’un vieux coupé Volvo, il roule à présent vers l’inconnu, privé de son iPhone.
À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. S’il a conclu un marché avec son petit-fils, c’est pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études.
Mais ce voyage improvisé ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine – la ville de Villefranche-de-Rouergue, où il a grandi – a ce parfum particulier du remords. C’est là que l’enfance de François a trébuché. Lors d’un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l’Histoire a gardé le secret.
 
À la fois quête du souvenir et voyage initiatique, cette échappée belle les révèlera l’un à l’autre. La vraie vie n’est jamais là où on l’attend.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823819861
Code sériel : VIRT
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • collectifpolar Posté le 7 Décembre 2020
    A 82 ans, François Valent n'attend plus grand-chose de la vie. Ancien journaliste ayant parcouru la terre entière, il a couvert de nombreux conflits et crises humanitaires jusqu'à s'y user le coeur. Lorsqu'il apprend que son unique petit-fils, Antoine, s'apprête à rater son bac, il va prendre une décision qui va tout bouleverser. Une jolie histoire entre passé et présent puisqu’il s’agit d’une escapade grand-père et petit-fils mais qui sera aussi une belle leçon de vie. Des sujets graves abordés avec finesse et une relation qui enrichira les deux protagonistes.
  • mamoounne Posté le 15 Septembre 2020
    Épopée d un grand père avec son petit-fils avec en toile de fond la guerre 39 /45
  • fertiti65 Posté le 26 Juillet 2020
    Belle surprise que voilà. J'avais entendu parler de cette auteure sans jamais rien avoir lu. Elle a écrit principalement des polars mais aussi quelques romans de belles factures. Sans lire la quatrième de couverture, je me suis laissé happer par ce récit nostalgique et émouvant. Antoine, un adolescent, dans l'année du bac, ne va pas bien. Malmené par son ex-petite-amie qui profite des réseaux sociaux pour le harceler, bien accroché à son portable et à ses jeux vidéo, Antoine songe à quitter le lycée et à vivre sa propre vie sans passer par la case Bac. François, son grand-père, 82 ans, journaliste brillant qui a roulé sa bosse, veut à tout prix le remettre sur le bon chemin, le "kidnappe" et l'emmène à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron ou il a passé son enfance. Mais ce voyage dans la superbe Volvo cabriolet P1800, ne va pas être sans heurts entre les deux générations. Dès le début, François va passer un marcher avec Antoine pour le convaincre de ne pas lâcher ses études. De ce périple, François aura besoin de raconter à son petit-fils, un épisode sanglant qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale et dont les... Belle surprise que voilà. J'avais entendu parler de cette auteure sans jamais rien avoir lu. Elle a écrit principalement des polars mais aussi quelques romans de belles factures. Sans lire la quatrième de couverture, je me suis laissé happer par ce récit nostalgique et émouvant. Antoine, un adolescent, dans l'année du bac, ne va pas bien. Malmené par son ex-petite-amie qui profite des réseaux sociaux pour le harceler, bien accroché à son portable et à ses jeux vidéo, Antoine songe à quitter le lycée et à vivre sa propre vie sans passer par la case Bac. François, son grand-père, 82 ans, journaliste brillant qui a roulé sa bosse, veut à tout prix le remettre sur le bon chemin, le "kidnappe" et l'emmène à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron ou il a passé son enfance. Mais ce voyage dans la superbe Volvo cabriolet P1800, ne va pas être sans heurts entre les deux générations. Dès le début, François va passer un marcher avec Antoine pour le convaincre de ne pas lâcher ses études. De ce périple, François aura besoin de raconter à son petit-fils, un épisode sanglant qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale et dont les remords et les regrets le taraude. De ce voyage initiatique, les deux héros, se révéleront et apprendront à se connaître vraiment. Une belle découverte, une écriture remarquable où l'émotion et le besoin de se faire pardonner se côtoient immanquablement. Je ne peux que vous le conseiller.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lunabiax Posté le 26 Septembre 2019
    Antoine, en pleine crise d'adolescence, réfugié dans le monde virtuel des jeux, saborde tranquillement son année de terminale. Un soir après les cours, il est pris en charge par son grand-père François, ancien journaliste talentueux, qui l'emmène pour une escapade de deux jours dans la région de son enfance, à Villefranche-de-Rouergue. Son but : raisonner l'ado et le convaincre de se reprendre en main. Mais le voyage va révéler tout autre chose… Antoine pénètre dans un autre monde : il se retrouve au volant du vieux coupé Volvo de collection, et découvre l'histoire de son grand-père qu'il lui raconte par petits bouts. On devine bien vite que ces deux-là, qui ne se connaissent pas vraiment, vont se lier d'amitié, même si les premières heures sont difficiles : François commet un crime impardonnable et jette le téléphone portable de son petit-fils par la fenêtre de la voiture, s'attirant la rancune à vie de l'adolescent brutalement coupé du monde. A travers les mots de François se tisse une histoire d'amitié et de trahison, dont les circonstances vont amener Antoine à réfléchir sur ses propres relations et prendre la distance dont il avait besoin. Au-delà de ce récit où la tendresse n'est pas exclue,... Antoine, en pleine crise d'adolescence, réfugié dans le monde virtuel des jeux, saborde tranquillement son année de terminale. Un soir après les cours, il est pris en charge par son grand-père François, ancien journaliste talentueux, qui l'emmène pour une escapade de deux jours dans la région de son enfance, à Villefranche-de-Rouergue. Son but : raisonner l'ado et le convaincre de se reprendre en main. Mais le voyage va révéler tout autre chose… Antoine pénètre dans un autre monde : il se retrouve au volant du vieux coupé Volvo de collection, et découvre l'histoire de son grand-père qu'il lui raconte par petits bouts. On devine bien vite que ces deux-là, qui ne se connaissent pas vraiment, vont se lier d'amitié, même si les premières heures sont difficiles : François commet un crime impardonnable et jette le téléphone portable de son petit-fils par la fenêtre de la voiture, s'attirant la rancune à vie de l'adolescent brutalement coupé du monde. A travers les mots de François se tisse une histoire d'amitié et de trahison, dont les circonstances vont amener Antoine à réfléchir sur ses propres relations et prendre la distance dont il avait besoin. Au-delà de ce récit où la tendresse n'est pas exclue, Sophie Loubière nous fait découvrir un pan de l'histoire de l'Occupation, notamment celle de ces soldats serbes et croates enrôlés de force par les SS, dont la révolte a fini en un véritable carnage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sabine57 Posté le 15 Avril 2019
    Ce roman m'a emportée dans un voyage inattendu entre François et son petit-fils, tout va mal pour ce jeune homme, les études, les amours et ses parents avec qui il se dispute souvent du coup son grand-père décide de passer à l’action en le kidnappant. J’ai été complétement happée par cette aventure où petit à petit l'histoire de François pendant la deuxième guerre mondiale, nous parvient et nous donne l’impression d’y être. Un décalage entre deux époques qui vont donner à Antoine un autre aperçu de la vie, découvrir des lieux où son grand-père a vécu des moments tragiques et traumatisants. Antoine ne sortira pas indemne de cette aventure, il va rentrer chez lui chargé d'un lourd fardeau, il va devoir se préparer à subir lui aussi les tragédies de la vie. Un retour dans le passé, là où le sang a coulé à flot, la mémoire des hommes restera toujours blessée par les horreurs de la guerre.
12-21, la newsletter des lecteurs numériques.
Un rendez-vous dédié, pour ne jamais être à court d'e-books !