Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749149943
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Allô, la police ?

100 % vrai ! 100 % drôle !

Collection : Le Sens de l'humour
Date de parution : 04/05/2016
Les perles du 17 !
Le 17 est le numéro réservé aux secours et aux urgences de la police. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille ! Canulars, erreurs, requêtes de malades mentaux, querelles familiales, différends de voisinage… Si croustillants qu’ils soient, les coups de fil de ces drôles de requérants –... Le 17 est le numéro réservé aux secours et aux urgences de la police. Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille ! Canulars, erreurs, requêtes de malades mentaux, querelles familiales, différends de voisinage… Si croustillants qu’ils soient, les coups de fil de ces drôles de requérants – ponctuels ou récidivistes – bloquent la ligne au détriment de personnes en réelle détresse.
Matthieu Kondryszyn, brigadier à la préfecture de police de Paris, a rassemblé une foule d’appels aussi délirants que véridiques, venus des quatre coins de la France.
Un livre pour rire, mais aussi pour saluer le travail de tous les policiers qui gèrent chaque jour des milliers d’appels.


« Bonjour, ce serait pour une commande de nuggets…
– Vous vous êtes trompé de numéro, monsieur.
– Ah bon ? Y a pas de poulets ici ? »

*

« J’ai frappé ma femme, c’est pas trop grave.
Mais je voudrais savoir si je pouvais déposer plainte contre moi-même,
parce qu’elle ne veut pas le faire… »

*

« Je vous appelle pour un accident.
– Il y a des blessés ?
– Il y a un blessé matériel : ma voiture ! »

*

« Allo, la police ? Je ne retrouve plus mon téléphone.
Vous pouvez me le faire sonner ? »

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749149943
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annicklecture Posté le 17 Mars 2021
    Ceci n'est pas un roman, ni une nouvelle ou des nouvelles… mais alors c'est quoi? Une série de dialogues plus ou moins loufoques et risibles. Malheureusement pour le Central qui reçoit ces appels téléphoniques il n'en va pas de même puisque ce sont les urgences de la Police, le 17 Police Secours. " - Où êtes-vous demande l'opérateur? - Je suis à l'entrée de la sortie." "Une femme bafouille au téléphone à 7h30 du matin. L'opérateur la questionne : - Vous avez pris de l'alcool avec votre café? - Non, pas encore…" "Allô, police? On a "pickpockété" mon téléphone portable!" " - Police secours, bonjour! - Je suis à Police secours?! - Oui. - Ah, excusez-moi! Je voulais la police tout court…" L'auteur en fin de livre nous rappelle d'ailleurs à l'ordre quant aux appels pouvant être dirigés vers ce numéro. Il existe de vrais appels d'urgence comme normalement tout le monde sans doute mais voilà sur 1500 appels seul 45% sont pris comme urgents! Je remercie Sylvie qui m'a offert ce livre, j'ai bien ri et n'ai pu m'empêcher de le lire d'un seul tenant. On pourrait le poser sur une table et aller lire quelques appels par ci par là. Une belle pose... Ceci n'est pas un roman, ni une nouvelle ou des nouvelles… mais alors c'est quoi? Une série de dialogues plus ou moins loufoques et risibles. Malheureusement pour le Central qui reçoit ces appels téléphoniques il n'en va pas de même puisque ce sont les urgences de la Police, le 17 Police Secours. " - Où êtes-vous demande l'opérateur? - Je suis à l'entrée de la sortie." "Une femme bafouille au téléphone à 7h30 du matin. L'opérateur la questionne : - Vous avez pris de l'alcool avec votre café? - Non, pas encore…" "Allô, police? On a "pickpockété" mon téléphone portable!" " - Police secours, bonjour! - Je suis à Police secours?! - Oui. - Ah, excusez-moi! Je voulais la police tout court…" L'auteur en fin de livre nous rappelle d'ailleurs à l'ordre quant aux appels pouvant être dirigés vers ce numéro. Il existe de vrais appels d'urgence comme normalement tout le monde sans doute mais voilà sur 1500 appels seul 45% sont pris comme urgents! Je remercie Sylvie qui m'a offert ce livre, j'ai bien ri et n'ai pu m'empêcher de le lire d'un seul tenant. On pourrait le poser sur une table et aller lire quelques appels par ci par là. Une belle pose lecture plaisir entre deux plus noires.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yggdrasila Posté le 30 Mai 2019
    Une bonne lecture rafraîchissante ! Je suis tombée par hasard sur ce livre alors que je cherchais une lecture agréable et légère. Comme tout est vrai dans cet ouvrage, j'étais curieuse de le découvrir. Avec l'aide de ses collègues, l'auteur a regroupé les appels les plus drôles et bizarres reçus chez Police secours. C'est un livre surprenant, car on est loin d'imaginer que des personnes puissent parfois appeler pour des motifs aussi futiles. Certaines situations sont tellement insensées qu'elles en deviennent comiques. J'ai surtout ri avec les descriptions d'individus faites par les requérants. Les appels d'illuminés ou de personnes en plein délire de persécution étaient aussi poilants. En plus d'être marrant, ce livre a l'utilité de nous faire prendre conscience à quel point les opérateurs 17 doivent jongler entre les appels de détresse et les appels les plus farfelus. C'est aussi une bonne piqûre de rappel pour nous informer qu'encombrer les lignes peut porter préjudice aux personnes en réel besoin. L'auteur nous explique bien comment être efficace lorsqu'on doit faire appel aux urgences Police. J'ai pu voir que Matthieu Kondryszyn a le projet d'adapter ce livre en bande dessinée. C'est une très bonne idée car les quelques illustrations déjà présentes dans... Une bonne lecture rafraîchissante ! Je suis tombée par hasard sur ce livre alors que je cherchais une lecture agréable et légère. Comme tout est vrai dans cet ouvrage, j'étais curieuse de le découvrir. Avec l'aide de ses collègues, l'auteur a regroupé les appels les plus drôles et bizarres reçus chez Police secours. C'est un livre surprenant, car on est loin d'imaginer que des personnes puissent parfois appeler pour des motifs aussi futiles. Certaines situations sont tellement insensées qu'elles en deviennent comiques. J'ai surtout ri avec les descriptions d'individus faites par les requérants. Les appels d'illuminés ou de personnes en plein délire de persécution étaient aussi poilants. En plus d'être marrant, ce livre a l'utilité de nous faire prendre conscience à quel point les opérateurs 17 doivent jongler entre les appels de détresse et les appels les plus farfelus. C'est aussi une bonne piqûre de rappel pour nous informer qu'encombrer les lignes peut porter préjudice aux personnes en réel besoin. L'auteur nous explique bien comment être efficace lorsqu'on doit faire appel aux urgences Police. J'ai pu voir que Matthieu Kondryszyn a le projet d'adapter ce livre en bande dessinée. C'est une très bonne idée car les quelques illustrations déjà présentes dans ce livre sont vraiment amusantes. J'espère que l'auteur et ses collègues continuent de noter les appels drôles qu'ils peuvent recevoir, afin de nous concocter un petit tome 2. On croise les doigts ! J'en veux encore, vous l'aurez compris.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Christelle0682 Posté le 28 Janvier 2019
    Humoristique, Partez à la decouverte en tout genre des appels 17. Mathieu Kondryszyn dans son ouvrage témoigne de quelques appels les plus drôles, loufoques et ridicules reçu par lui même ou ses collègues. Le lecteur rigole souvent et se change bien les idées au cours d'environ 200 pages. Le lecteur appréciera découvrir ce roman pour en apprendre un peu plus au sein de la plateforme des appels 17 mais aussi enrichir son vocabulaire et quelques connaissances sur le métier de la police nationale. Une lecture simple et sans prise de tête. Une couverture modeste mais accrocheuse. A découvrir, l'auteur est très abordable et le livre est vraiment sympa. A relire avec plaisir ultérieurement, j'en redemande... Christelle.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !