Lisez! icon: Search engine
Ceci n'est pas un fait divers
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Julliard

Ceci n'est pas un fait divers

Date de parution : 05/01/2023
​Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant :...
​Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. » 
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la...
​Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. » 
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260055389
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260055389
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Seve29 13/04/2024
    Un recit court mais très poignant. Philippe Besson raconte un fait tragique et réel : feminicide sanglant et ses conséquences désastreuses sur les enfants. Le titre le dit : le feminicide n'est pas un fait divers. C'était une lecture très dure, les mots choisis et utilisés sont simples mais nous touchent en plein coeur.
  • Quiqui15 11/04/2024
    Si d'habitude, Besson m'émeut aux larmes, cette fois, ce n'est pas le cas. J'aurai sûrement dû être émue par cette histoire tragique. J'aurai sûrement dû pleurer et me sentir "coupable". Mais non. Mon sentiment est tout autre. Je fût passionnée par ce livre, lu en moins de 24h. Les mots choisis m'ont fait parcourir les pages de ce roman à une vitesse folle. Je l'ai lu comme un témoignage, comme presque, un documentaire. L'actualité sur les féminicides doit en être la raison principale. Tout était source d'apprentissage, bien moins tape-à-l'œil que dans d'autres romans traitant de ce sujet. J'ai adoré, vraiment. Un grand bravo !
  • diablotin0 10/04/2024
    " Ceci n'est pas un fait divers" change un peu du registre habituel de Philippe Besson. Le sujet est ici très décentré mais on retrouve comme à chaque fois, une grande sensibilité, les portraits psychologiques des personnages soignés et empreints d'une grande justesse. Un drame débute le roman. Léa une petite jeune fille de 13 ans téléphone à son grand frère 19ans qui ne vit plus dans la maison familiale faisant ses études à Paris et lui annonce sans aucune fioriture : « papa vient de tuer maman ». On ressent toute l'horreur dans cette phrase et on a aucun mal à imaginer ce que peuvent ressentir ces deux enfants. Tout le roman va mettre lumière sur la façon dont ils vont tenter d'avancer, de grandir, de faire avec ce fardeau qui ne se pose pas, qui ne s'allége pas. C'est très émouvant mais ce n'est absolument pas écrit de façon à tirer les larmes, il y a une grande pudeur, presque une retenue et pourtant il n'y a pas de distance, on se sent vraiment proche de Léa et son frère. On les accompagne sur le chemin mal tracé, leur chemin qui ne conduit pas vers une issue certaine. Tout est fragile et incertain sauf l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Amour qui est lui aussi pudique, peu démonstratif mais réel, empathique et inconditionnel. Une fois de plus je suis conquise par l'écriture de Philippe Besson. " Ceci n'est pas un fait divers" change un peu du registre habituel de Philippe Besson. Le sujet est ici très décentré mais on retrouve comme à chaque fois, une grande sensibilité, les portraits psychologiques des personnages soignés et empreints d'une grande justesse. Un drame débute le roman. Léa une petite jeune fille de 13 ans téléphone à son grand frère 19ans qui ne vit plus dans la maison familiale faisant ses études à Paris et lui annonce sans aucune fioriture : « papa vient de tuer maman ». On ressent toute l'horreur dans cette phrase et on a aucun mal à imaginer ce que peuvent ressentir ces deux enfants. Tout le roman va mettre lumière sur la façon dont ils vont tenter d'avancer, de grandir, de faire avec ce fardeau qui ne se pose pas, qui ne s'allége pas. C'est très émouvant mais ce n'est absolument pas écrit de façon à tirer les larmes, il y a une grande pudeur, presque une retenue et pourtant il n'y a pas de distance, on se sent vraiment proche de Léa et son frère. On les accompagne sur le chemin mal tracé, leur chemin qui ne conduit pas vers une issue...
    Lire la suite
    En lire moins
  • NadiaL1978 10/04/2024
    "Ceci n'est pas un fait divers" de Philippe Besson Ouff, je viens de terminer la lecture de ce petit roman, de ce grand récit tiré d'un fait réel. Quoi dire de plus...un féminicide entraîne inévitablement le chaos dans la vie de ceux qui reste. Ce roman donne une voix à ces enfants qui deviennent victimes malgré eux. L'auteur sait ficeler les mots avec pudeur et réalisme pour exposer la dure réalité qui survient après le drame... On essaie de comprendre ce qui a mené à la décharge de violence...On nous expose la bureaucratie exempte de sentiment à laquelle malheureusement ont à faire face les survivants ... Et on assiste en tournant les pages à la descente en enfer...à la souffrance...à la culpabilité... Un roman coup de poing, un cri...pour tout ceux qui ont dû réapprendre à vivre.
  • adda33 09/04/2024
    Quelle claque ! Écriture percutante et qui va droit au but sur un sujet difficile traité sous un angle différent : une femme est tuée par son mari mais l'angle est donné au regard des deux enfants du couple. Léa 13 ans est témoin du meurtre et c'est son frère aîné qui est le narrateur de ce récit, fait de société et non pas en effet un fait divers. Ce livre décortique les mécanismes menant au drame mais surtout parle des victimes collatérales, des négligences du système. Lecture presque en apnée car l'auteur nous donne ici une lecture implacable.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !