RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            De Gaulle, mon père, tome 1

            Plon
            EAN : 9782259216852
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            De Gaulle, mon père, tome 1

            ,

            Date de parution : 21/08/2014

            Un événement : Philippe de Gaulle parle en direct de son père, Charles de Gaulle. Un document exceptionnel.

              S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils, ce témoin privilégié qui a vécu au plus près toutes les étapes de son épopée ? Qui peut mieux le décrire en famille, toutes...

              S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils, ce témoin privilégié qui a vécu au plus près toutes les étapes de son épopée ? Qui peut mieux le décrire en famille, toutes portes de la maison refermées, entouré de ses enfants et petits-enfants, et veillé amoureusement par son épouse, l'écouter quand il parle et ne veut pas être entendu, traduire la moindre inflexion de sa voix et ses silences ? Qui peut atteindre son coeur jusque dans les moments les plus secrets, partager ses confidences sur tout, aussi bien sur sa vie privée que sur l'Histoire, sur ses bras de fer avec Churchill et Roosevelt, sur ses démêlés avec Pétain ou Giraud ? Sur la poésie et sur la forêt, comme sur l'échec de Dakar, ses relations avec les résistants et son face à face avec Staline ? Si Philippe de Gaulle a accepté pour la première fois de se livrer aussi profondément aux questions incisives de Michel Tauriac, ce n'est pas seulement pour répondre aux interrogations que l'on continue de se poser sur l'auteur de ses jours, c'est également pour détruire les affabulations et les interprétations abusives, remettre les pendules à l'heure, éclaircir les mystères qui planent encore sur différentes affaires - tels l'assassinat de Darlan et le coup de force du Général contre les Alliés pour libérer Paris, conserver Strasbourg et traverser le Rhin. Plus qu'un recueil d'entretiens, ce livre est un témoignage sans précédent qui se lit comme un roman.

              Ecrivain et journaliste, Michel Tauriac est l'auteur de nombreux romans et documents. Fasciné par l'épopée gaullienne depuis sa prime jeunesse, il a réalisé de multiples documents sur ce sujet pour la presse écrite et audiovisuelle.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782259216852
            Façonnage normé : EPUB2
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Vermeer Posté le 11 Mai 2017
              Récit de l'action politique De Charles de Gaulle jusqu'en 1958 vue par son fils. Rencontres avec Churchill, Roosevelt et autres grands hommes de son temps. Portrait de l'homme privé en famille, des lectures, des références culturelles, littéraires du Général. Cet aspect-là est plus intéressant car on peut davantage faire confiance à son fils. Mais qui peut croire que Charles de Gaulle aurait tout confié de son action politique, de ses jugements à son fils ? Bien sûr, il ne doit pas être facile d'être le fils d'un tel homme mais je doute que le fils transcrive vraiment la pensée du père. Souvent ses analyses, ses jugements politiques font preuve d'une grande partialité quand ce n'est pas d'erreurs grossières, loin du grand visionnaire qu'était son père. Nous n'avons ni l'analyse de l'historien ni une vision intime ou chaleureuse ( jugements peu amènes sur le reste de la famille, y compris sur sa mère, Yvonne de Gaulle). Philippe De Gaulle était censé être le porte-parole de son père en répondant aux questions du journaliste Michel Tauriac mais il ne parle qu'en son nom propre. L'héritage est trop écrasant.
            • docare Posté le 5 Juin 2016
              Dur, dur, d'être le fils du "commandeur" et de livrer un peu de l'intimité de celui qui en eut si peu, même pour ses proches. Exercice difficile de ne pas écorner une image sans tomber dans la complaisance filiale. Philippe De Gaulle y réussit cependant assez bien et nous éclaire sur certains traits peu ou mé-connus de celui qui fut, et restera une des figures emblématiques de ce siècle de fureur.
            • picaflor Posté le 20 Décembre 2011
              Le fils de l'homme du 18 juin présente ce livre comme inspiré par le souci de rétablir une vérité trop souvent battue en brèche selon lui par des versions hâtives, voire des affabulations plus ou moins honnêtes. Et il parvient effectivement à tordre le coup, preuves vérifiables à l'appui, à quelques mythes, en apportant souvent en outre la touche de sincérité d'un fils respectueux sachant restituer opportunément le contexte de tel ou tel événement ou péripétie. La démonstration est cependant nettement moins convaincante sur certains points, comme par exemple lorsqu'il brosse un portrait façon bisounours de Jacques Foccart, ou encore lorsqu'il affirme sans rire que son père a réussi à refaire de la France une puissance victorieuse en partant de rien, depuis un pays effondré, alors que Jeanne d'Arc, Henri IV et Napoléon "avaient bénéficié d'une France puissante et débordant de vitalité"... Foin des guerres de cent ans, de religions et de la Révolution ! L'un dans l'autre, c'est tout de même un document intéressant car de première main sur certains aspects.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…