Lisez! icon: Search engine
L'Arche de Noé
Date de parution : 30/06/2022
Éditeurs :
Plon

L'Arche de Noé

Date de parution : 30/06/2022

L'incroyable épopée de Marie-Madeleine Fourcade, une belle et jeune bourgeoise devenue, dès 1940, chef de "l'un des premiers et plus importants services de renseignements sous l'Occupation" selon les mots du général de Gaulle : l'Alliance, appelée aussi "l'Arche de Noé". Le plus averti des lecteurs sera saisi par ce témoignage unique, cette oeuvre militaire considérable.

Pour brouiller leurs traces, les membres du réseau Alliance ne se connaissaient que sous des noms d'animaux, Aigle, Hermine, Rossignol, Tigre. Les Allemands les appelaient "l'Arche de Noé". 
Trois mille soldats...

Pour brouiller leurs traces, les membres du réseau Alliance ne se connaissaient que sous des noms d'animaux, Aigle, Hermine, Rossignol, Tigre. Les Allemands les appelaient "l'Arche de Noé". 
Trois mille soldats de l'ombre, cent postes émetteurs, une liaison aérienne tous les mois avec Londres, "l'Arche de Noé" a été selon le...

Pour brouiller leurs traces, les membres du réseau Alliance ne se connaissaient que sous des noms d'animaux, Aigle, Hermine, Rossignol, Tigre. Les Allemands les appelaient "l'Arche de Noé". 
Trois mille soldats de l'ombre, cent postes émetteurs, une liaison aérienne tous les mois avec Londres, "l'Arche de Noé" a été selon le général de Gaulle "l'un des premiers et plus importants services de rensignement sous l'Occupation". 
Fonctionnant sans interruption en France de 1940 à 1945, l'Arche a fourni aux alliés des renseignements aussi précieux que l'existence des armes secrètes, l'emplacement de leurs rampes de lancement, le mouvement des escadrilles fascistes et des ravitailleurs allemands pendant la bataille du désert, celui des U-Boot dans l'Atlantique, la carte complète des plages du débarquement du 6 juin. Le roi George VI a pu dire que c'était "notre plus grande organisation indépendante de renseignement opérant en France". 
Marie-Madeleine Fourcade avait trente ans quand elle participa, dès 1940, à la création de l'organisation de résistance qui allait devenir l'Alliance. Elle restera à la tête du réseau jusqu'à la fin des hostilités et a le rare privilège d'être le seul témoin vivant tout au long du "combat des animaux" contre le IIIe Reich. 
La qualité unique des archives utilisées explique pourquoi l'Arche de Noé donne, malgré le nombre de livre sur la Résistance, une impression de jamais lu. 
Construite de main de maître avec le riche matériau de faits réels vécus par l'auteur, vouée à l'évocation d'êtres auxquels des événements exceptionnels ont forgé un destin hors série, L'Arche de Noé est une bouleversante aventure qui se compare aux plus grands romans de la littérature contemporaine. 
   

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259313902
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259313902
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ARQUILLIERE 19/08/2021
    Une claque littéraire ! Ce livre qui raconte avec une langue cinglante la réalité de la résistance et du renseignement pendant l'occupation et plus particulièrement le réseau SR Alliance présente des passages tellement forts qu'ils m'ont obligé à arrêter la lecture pour reprendre mon souffle. Les thèmes du courage et du don de soi sont magnifiquement abordés. On pense à " l'armée des ombres" de joseph Kessel et le film de Melville. Un livre important qui rentre dans ma bibliothèque parfaite.
  • La31 13/06/2021
    Marie-Madeleine Fourcade est une grande résistante depuis 1940. Elle prend la succession à la tête du réseau alliance alias l'arche de Noé de Loustaunau-Lacau lorsque ce dernier est incarcéré. Ce réseau de renseignement fournit à l'Intelligence Service de nombreux renseignements militaires précis et précieux tout au long du conflit tant en zone occupée que non occupée. Traqués par la police de Vichy, par la Gestapo, trahis par certains des leurs, les résistants vont être pour beaucoup arrêtés, torturés exécutés ou déportés. Mais branches du réseau renaissent à chaque fois. Ce récit nous fait vivre au jour le jour partout en France la vie des cellules mais nous éclaire aussi sur les positions de De Gaulle, Giraud, Churchill, Vichy, l'occupant. A lire absolument.
  • blondielechien 13/02/2015
    je ne peux pas être objective sur ce livre, car il s'agit du réseau de résistance de mon grand-père et de sa chef de réseau. Pourtant, je ne saurais que trop recommander ce livre qui montre comment des réseaux ont pris vie, qui expose l'ingéniosité et aussi l'abnégation et le courage souvent voilé insouciance et d'idéalisme dont ont pu faire preuve des hommes et des femmes il n'y a pas si longtemps. A mettre entre toutes les mains surtout celles d'ados parce que Mme Fourcade a un style simple qui les atteint facilement et qu'elle est un modèle que nobre de jeunes filles peuvent prendre. Pour résumer ce qu'en disait mon Grand-Père: "ma chef, c'était un sacré mec"
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…