Lisez! icon: Search engine
Dessine-moi un parisien
Date de parution : 05/04/2012
Éditeurs :
12-21
En savoir plus
En savoir plus

Dessine-moi un parisien

,

Date de parution : 05/04/2012

Parisien ? Une insulte pour certains, un graal pour d’autres. Qu’il soit origine ou destination, Paris, c’est sûr, façonne ses habitants. Olivier Magny propose ici une plongée dans le monde étrange des Parisiens et nous donne enfin de bonnes raisons de les aimer ou de les détester. Au programme : mauvais esprit et autodérision portés par un auteur 100 % Parisien. Alors… Parisien ?

EAN : 9782823802320
Code sériel : 4399
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
12-21
En savoir plus
En savoir plus
EAN : 9782823802320
Code sériel : 4399
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Brice_B 04/03/2024
    Critique publiée sur Senscritique (2011) Dans un premier temps, j'ai beaucoup sourit. J'aimais l'acidité des remarques, la justesse de l'observation, le cinglant des moqueries perspicaces. Et puis ensuite, j'ai commencé à paniquer. C'était évident : je connaissais Olivier Magny. Ou plutôt, il me connaissait. Manifestement, il connaissait aussi pas mal de mes amis. A n'y pas manquer, je me retrouvais dans ce livre, moi et mes paradoxes de parisien, immigré de province, persuadé d'être unique, et pourtant fidèle aux clichés les plus communs à l'ensemble de la meute parisienne. Alors oui, il faut lire Dessine-moi un parisien, même si vous n'avez aucun sens de l'humour, parce qu'on a toujours besoin que l'on pointe du doigt les inepties de nos existences, les petites manies que l'on a et que l'on ne voit pas. Et comme en plus c'est drôle, bien écrit, et sensiblement bien étudié, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y plonger un œil.
  • dezecinte 17/02/2021
    Comme dans tous les bouquins de ce genre, la justesse du trait le dispute à un soubassement idéologique discutable. Ne boudons toutefois pas notre plaisir, c'est globalement bien vu et souvent drôle, et le Parisien que je suis a bien dû se résoudre à reconnaître certains de ses travers au fil des chapitres.
  • ZeroJanvier79 01/09/2018
    Ce petit bouquin est parfait pour lire dans les transports en commun. Il est composé de courts chapitres décrivant les travers de mes compères parisiens (mais pas les miens, évidemment !) : c'est ironique, piquant, drôle et souvent juste. Cela frôle parfois le cliché, mais c'est la limite de l'exercice.
  • Malise 08/04/2017
    Vous êtes Parisien ? Lisez et riez de vos travers, de vos mesquineries, de votre indécrottable snobisme (qui fait votre charme je n'en disconviens pas), de tous ces petits riens qui font que l'on ne peut absolument pas vous confondre avec un banlieusard ou un provincial. Vous n'êtes pas Parisien ? Ce sont des choses qui arrivent... ou, en VO si vous préférez : "Nobody is perfect". L'humble Parisienne revendiquée et assumée que je suis a beaucoup ri en lisant ce catalogue de clichés qui sont tous rigoureusement vrais ! Olivier Magny lit dans nos pensées, a les oreilles qui traînent et, pour tout dire, est un sacré Parisien tête de chien !
  • sl972 17/03/2017
    Ah les Parisiens ! Même pour les français, les habitants de la capitale sons semblent appartenir à une espèce totalement différente de la nôtre qu’on ne souhaite guère rencontrer et qu’on préférerait éviter au maximum. Mais cela n’est pas toujours facile. Heureusement, dans notre malheur, nous avons un dernier atout dans notre manche : ce petit guide, Dessine-moi un Parisien. Ce petit guide sent bon l’autodérision. Après tout, pour en savoir autant, il faut bien être (un peu) Parisien aussi. Les clichés sur les habitants de Paris regorgent, le ton est volontairement moqueur, sans être cruel, le style est engageant et plutôt léger. En bref, on ne lâche pas volontairement ce livre !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés