Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259211611
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dictionnaire amoureux du Louvre

Date de parution : 09/12/2010

Le Louvre, c'est tout un monde. L'aborder par un dictionnaire, qui plus est amoureux, c'est aussi bien parler des conservateurs que des architectes, des peintres et des sculpteurs que de leurs œuvres. C'est aussi évoquer les lieux souvent magiques d'un musée à nul autre pareil.

Le Louvre est une machine à remonter le temps où il suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour traverser les siècles. On entre par la Pyramide et l'on se retrouve en un instant aux pieds des solides tours bâties par Philippe Auguste. Feuilleter ce Dictionnaire amoureux, c'est découvrir ou...

Le Louvre est une machine à remonter le temps où il suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour traverser les siècles. On entre par la Pyramide et l'on se retrouve en un instant aux pieds des solides tours bâties par Philippe Auguste. Feuilleter ce Dictionnaire amoureux, c'est découvrir ou redécouvrir avec un œil indiscret des générations d'artistes et d'œuvres d'art. C'est aussi apprendre comment Dominique Vivant Denon a inventé un musée moderne. 
Qui mieux que Pierre Rosenberg pour découvrir et aimer un lieu magique, une authentique "ville d'art" dans la ville ? "L'homme à l'écharpe rouge" prend le lecteur par la main pour lui raconter tel peintre, lui décrire tel tableau, lui glisser anecdotes et détails piquants...
Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259211611
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lismonde Posté le 18 Février 2014
    Amoureux du Louvre, c'est sûr ! il connait son musée comme sa poche et sous toutes les coutures, en ayant milité aussi pour la création du grand Louvre - "vous vous rendez compte, au Louvre, il n'y a même pas une cafeteria digne de ce nom "(Pierre Rosenberg, 1981) . Le seul directeur du Louvre que je connaisse capable de vous donner en minutes chrono le temps nécessaire pour aller de son bureau de président jusqu'à la salle où sont exposées les 4 saisons de Poussin !
  • Pralinerie Posté le 7 Octobre 2012
    Un bel ouvrage, que j’ai apprécié pour la plume claire de Rosenberg, son érudition et sa façon de nous faire visiter le palais comme si nous étions ses hôtes. S'il fallait faire des reproches, je dirais qu'on sent le spécialiste en peinture derrière l'ex-directeur. Et que la vitrine des arts premiers au Louvre n'est pas forcément une mauvaise chose (il est quand même aberrant que l'emblème du quai Branly y soit exposé, certes). Mais l'on gagnerait certainement une place folle en exposant tout cela dans un musée qui lui est dédié.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…