Lisez! icon: Search engine
Histoire de la cavalerie
Jean-Pierre Bois (préface de)
Date de parution : 30/05/2013
Éditeurs :
Perrin

Histoire de la cavalerie

Jean-Pierre Bois (préface de)
Date de parution : 30/05/2013

La première et seule synthèse sur l'histoire de la cavalerie des origines à nos jours.

La cavalerie, d’essence chevaleresque, est l’arme à la fois la plus prestigieuse et la plus propice au déploiement des mythologies guerrières : que l’on songe aux chevaliers de François Ier...

La cavalerie, d’essence chevaleresque, est l’arme à la fois la plus prestigieuse et la plus propice au déploiement des mythologies guerrières : que l’on songe aux chevaliers de François Ier à Marignan, au panache blanc d’Henri IV à Ivry ou à la charge des dix mille cavaliers de Murat à...

La cavalerie, d’essence chevaleresque, est l’arme à la fois la plus prestigieuse et la plus propice au déploiement des mythologies guerrières : que l’on songe aux chevaliers de François Ier à Marignan, au panache blanc d’Henri IV à Ivry ou à la charge des dix mille cavaliers de Murat à Eylau. Sa geste occupe ainsi une place considérable dans l’histoire, une place à la hauteur des malentendus qu’elle suscite et qui oscille entre une surévaluation manifeste de son action et une tendance à minorer sa capacité à peser dans les combats.
Démêlant l’écheveau des représentations et des imaginations, Frédéric Chauviré raconte la longue évolution du couple homme/cheval dans la guerre. Il nous entraîne au coeur de la mêlée en expliquant ce moment paroxystique des batailles qu’est la charge et donne à comprendre le rôle effectivement joué par la cavalerie, de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale. A travers le récit vivant des plus grandes charges, il remet en cause l’image d’une arme archaïque, que l’évolution de l’art militaire – et notamment l’introduction du feu – aurait reléguée dans une position secondaire. Un livre fondateur et passionnant.

Docteur en histoire, spécialiste de la guerre et de la cavalerie à l’époque moderne, Frédéric Chauviré est chargé de cours à l’université de Rennes 2. Il a notamment publié Bayard, chevalier ou cavalier ? Le combat de cavalerie sous la Renaissance.

« Le livre que propose Frédéric Chauviré est un beau livre. Mieux : c’est un livre qui sera lu. »
Jean-Pierre Bois

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262043018
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262043018
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Astroploukos 23/11/2016
    très intéressant essais transversal sur l'efficacité réelle et supposé de la cavalerie à l'époque moderne. L'auteur met bien en avant, preuve à l’appuie, que l'histoire des soldats montés ne se termine pas à Azincourt comme il est de coutume de l'entendre. Il montre comment cette arme a su encore évoluer pour tenir son rang, parfois déterminant, dans la ligne de bataille durant 3 siècles après la généralisation des armes à feu. Il lui faudra tout un siècle de mémorables moments (Eylau, Waterloo, La charge de la brigade légère à Balaklava, celle du 7ème de cavalerie ou encore celle des "braves gens" à Sedan) pour qu'elle soit définitivement reléguées hors du champ de bataille dès les tout premiers carnages de la première guerre mondiale. A conseiller tout de même à ceux qui connaissent un peu l’histoire militaire de la période.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !