Lisez! icon: Search engine
La Guerre des boutons
Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 29/09/2011
Éditeurs :
Gründ

La Guerre des boutons

,

Collection : Lectures de toujours
Date de parution : 29/09/2011

Des situations cocasses et drôles …..à découvrir ou redécouvrir !

Les enfants de deux villages voisins s'affrontent depuis des années. Les garçons de Longeverne et ceux de Velrans se mènent une guerre sans merci à coups de poings, de bâtons...

Les enfants de deux villages voisins s'affrontent depuis des années. Les garçons de Longeverne et ceux de Velrans se mènent une guerre sans merci à coups de poings, de bâtons et de jets de pierre. Les lieutenants du Grand Braque et ceux de l'Aztéc des Gués décident de rassembler un...

Les enfants de deux villages voisins s'affrontent depuis des années. Les garçons de Longeverne et ceux de Velrans se mènent une guerre sans merci à coups de poings, de bâtons et de jets de pierre. Les lieutenants du Grand Braque et ceux de l'Aztéc des Gués décident de rassembler un nouveau « trésor de guerre » composé des boutons, agrafes et lacets de leurs adversaires, pour que ceux-ci soient obligés de revenir dépenaillés chez leurs parents , et doivent de fait affronter de dures représailles. Une guerre impitoyable commence alors : la guerre des boutons. Ingéniosité, ruse et tactiques se succèdent, pour éviter la défaite et l'humiliation de perdre ses boutons si bien que certains en viendront à s'affronter….. tous nus !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782324001109
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782324001109
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • schardt 21/02/2024
    Un classique qui ne prend aucune ride malgré une écriture vieillotte mais des passages franchement drôles. Le lecteur se retrouve plongé à la veille de la première guerre mondiale, dans les rivalités entre deux villages. Les enfants de ces villages s'y sont identifiés et reproduisent les conflits des adultes sans filtre et sans piété, détroussant le perdant de ses boutons un bien précieux à cette époque qui recevra une double punition en plus du déshonneur la colère et le châtiment des parents. Chaque personnage est doté d'une personnalité bien marquée qui les rend attachants et authentiques.
  • ambreloe2206 01/01/2024
    « si j’araurais su, j’aurais pas venu » la fameuse réplique culte ! Ce livre a bercé mon enfance, qu’est-ce que j’ai ri, pleure sur cette lecture. Je la conseille à tous les enfants en leur expliquant qu'à l'époque des Tigibus et consorts, les paysans étaient vraiment pauvres et qu'un vêtement abimé était presque un drame. Et là lecture est parfaite aussi pour les grands
  • Dany2021 09/11/2023
    La guerre des boutons. Le livre et le film ( le premier, avec Jacques Higelin jeune) sont des pépites qui ont enchanté mes jeunes années. Pourtant, il s'agit de violence entre enfants et de harcèlement, aujourd'hui de telles situations seraient dénoncées. Et, avec tous les parents "chasse-neige" que nous sommes devenus, ce monde des enfants en liberté, a quasiment disparu. Pourtant c'est cette liberté d'action qui fait le charme de l'histoire.
  • Euzenat 03/10/2023
    J'ai passé un très bon moment de lecture tant ce livre est léger ,humoristique et joyeux.Si l'occasion se présente, j'irais volontiers voir les différentes interprétations cinématographiques de cette "guerre des boutons" écrite il y'a plus de cent ans!! Quelque soit votre âge ,découvrez-le ou relisez-le, c'est que du bonheur!
  • heros_pitch 17/09/2023
    Un bon moment de lecture, qui nous plonge dans une rivalité de villages où les personnalités et les valeurs des personnages émergent admirablement. Les Longeverne et les Velran, adversaires historiques, déploient des trésors d'ingéniosité pour se combattre et sauver leur honneur. Un conflit qui ne regarde pas les adultes et qui révèle la véritable nature de ces adolescents grâce au texte magnifique de Louis Pergaud, dans lequel nous retrouvons l'argot d'antan. Il y a beaucoup de passages très amusants. Mais c'est un texte dont le vocabulaire ne convient pas forcément aux plus jeunes. De plus, il nécessite un minimum de connaissances sur la société de l'époque (les métiers, l'école, le rôle du curé de village, etc) pour apprécier pleinement les aventures rocambolesques de ces jeunes "guerriers".
Inscrivez-vous à la newsletter Gründ Jeunesse
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !