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Julliard
EAN : 9782260018445
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'arrière-saison

Date de parution : 03/03/2011

Quand un écrivain réinvente l’histoire d’un tableau…

« Au commencement, il y a cette peinture d’Edward Hopper qu’on peut voir à Chicago. J’ai dû l’apercevoir à plusieurs reprises avant de m’en procurer une reproduction, un dimanche d’ennui. Quand je l’ai installée dans mon appartement, elle m’a semblé curieusement familière. Du coup, je ne lui ai pas vraiment...

« Au commencement, il y a cette peinture d’Edward Hopper qu’on peut voir à Chicago. J’ai dû l’apercevoir à plusieurs reprises avant de m’en procurer une reproduction, un dimanche d’ennui. Quand je l’ai installée dans mon appartement, elle m’a semblé curieusement familière. Du coup, je ne lui ai pas vraiment prêté attention. Elle a traîné, pendant plusieurs jours, dans son cadre posé contre un mur, à même le parquet (du reste, elle y est encore).Un soir, sans intention particulière, j’ai observé la femme en robe rouge de la peinture, assise au comptoir d’un café nommé Phillies, entourée de trois hommes. Je me suis souvenu aussi de la passion de Hopper pour les paysages de la Nouvelle-Angleterre. Alors, ça s’est imposé à moi, sans que j’aie rien cherché. J’ai eu l’envie impérieuse de raconter l’histoire de la femme à la robe rouge, et des trois hommes autour d’elle, et d’un café à Cape Cod.Oui, cela a été clair en un instant. »

Philippe Besson

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EAN : 9782260018445
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • penepuce Posté le 12 Juillet 2020
    Grosse déception. J'ai trouvé ça lent et insipide.
  • Torticolis Posté le 22 Mai 2020
    Je rejoins tous les critiques en herbes, que nous sommes, sur la qualité de ce livre mais suis-je la seule à m’impatienter devant cette nuit qui visiblement met une éternité à s’installer ?
  • Laparenthesedeceline Posté le 5 Mars 2020
    A la naissance de ce roman fictionnel, le célèbre tableau d’Edward Hopper Nightawks (les ombres de la nuit - ou noctambules), peint en 1942. On y voit une une femme et trois hommes dans un café situé à Cape Cod dans le Massachusettes à la nuit tombée. A l’observation de ce tableau, l’imaginaire de l’écrivain Philippe Besson se met en ordre de marche, il crée alors de toute pièce une histoire. Il invente des vies avec leurs joies et leurs failles dans véritable huis clos. Ce récit pourrait être une pièce de théâtre, tous les éléments nécessaires y sont présents : Les unités de lieu, de temps et d’action. J’ai tout particulièrement apprécié retrouver dans la plume de l’auteur, l’atmosphère qui se dégage du tableau. Philippe Besson utilise le même réalisme que le peintre. J'étais dans ce café avec Ben le barman qui assiste aux retrouvailles inattendues de deux ex amants. J’ai retrouvé les couleurs, les lumières, les silences, les vies qui transpirent de solitude sous les pinceaux de Hopper. J’ai également imaginé une lecture à voix haute du texte - sous le prime du barman spectateur de ces retrouvailles - parallèlement mis en scène par des acteurs dans ce... A la naissance de ce roman fictionnel, le célèbre tableau d’Edward Hopper Nightawks (les ombres de la nuit - ou noctambules), peint en 1942. On y voit une une femme et trois hommes dans un café situé à Cape Cod dans le Massachusettes à la nuit tombée. A l’observation de ce tableau, l’imaginaire de l’écrivain Philippe Besson se met en ordre de marche, il crée alors de toute pièce une histoire. Il invente des vies avec leurs joies et leurs failles dans véritable huis clos. Ce récit pourrait être une pièce de théâtre, tous les éléments nécessaires y sont présents : Les unités de lieu, de temps et d’action. J’ai tout particulièrement apprécié retrouver dans la plume de l’auteur, l’atmosphère qui se dégage du tableau. Philippe Besson utilise le même réalisme que le peintre. J'étais dans ce café avec Ben le barman qui assiste aux retrouvailles inattendues de deux ex amants. J’ai retrouvé les couleurs, les lumières, les silences, les vies qui transpirent de solitude sous les pinceaux de Hopper. J’ai également imaginé une lecture à voix haute du texte - sous le prime du barman spectateur de ces retrouvailles - parallèlement mis en scène par des acteurs dans ce café des années 40. Cet exercice est particulièrement réussi. Je vous en recommande vivement la lecture.
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  • jyducap Posté le 24 Février 2020
    Deux anciens amants se retrouvent dans un bar de Cape Cod sous les yeux du barman. Une belle histoire courte qui sculpte les motifs psychologiques des personnages avec bienveillance dans un décor à la Hopper et une atmosphère Marguerite Duras. Un plaisir.
  • FredMartineau Posté le 14 Juillet 2019
    Au départ de L’arrière-saison, ce roman de Philippe Besson, il y a la célèbre peinture d’Edgar Hopper, Nighthawks (noctambules) peinte en 1942 et dont on voit une partie en couverture. Ensuite, il y a l’imagination de l’auteur interpellé par les personnages de la toile, au point d’avoir eu envie de raconter leur histoire, une histoire… Sa verve littéraire en fera un huis clos dans un bar de Cape Cod. S’il respecte le lieu originel, il prend des libertés avec la chronologie, en déplaçant son portrait à une période plus contemporaine, que seuls quelques détails de sa narration matérialisent#8201;; les destins qu’il mêle et démêle, les amours qui se sont perdus et se retrouvent fleurent la nostalgie romantique d’un siècle et de mœurs révolus. Un beau travail d’écrivain, j’ai passé un bon moment de lecture ; il m’a donné très envie d’entrer prendre un verre dans ce bar, à moins que ce ne soit la femme à la robe rouge...
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