Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221141359
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les fêtes galantes

Collection : e-romans
Date de parution : 05/12/2013

Étonnante période de notre histoire, où le faste et la licence s’opposent à la misère du peuple et aux ravages de la guerre: le roman de la Régence.

De 1715 à 1723, la France a été gouvernée par Philippe d’Orléans, régent du jeune Louis XV. Pour les uns, c’était un débauché,...

Étonnante période de notre histoire, où le faste et la licence s’opposent à la misère du peuple et aux ravages de la guerre: le roman de la Régence.

De 1715 à 1723, la France a été gouvernée par Philippe d’Orléans, régent du jeune Louis XV. Pour les uns, c’était un débauché, un libertin qui n’a pensé qu’à assouvir ses plaisirs avec la complicité de son âme damnée, l’abbé Dubois. Pour d’autres, un travailleur acharné, épris de liberté et amoureux des arts qui a su comprendre les bouleversements profonds qui agitaient la société de son temps. Il a incontestablement laissé au jeune Louis XV un pays dans un meilleur état que celui où il l’avait trouvé.Pour raconter cette période très étonnante de l’histoire de France, Michel Peyramaure suit le destin d’un jeune provincial, Étienne Maillard, qui se trouve entraîner dans le sillage de la vie tumultueuse de son ami d’enfance, l’abbé Dubois. S’il a participé sans vergogne aux pires turpitudes de son maître, le Régent, Dubois a été aussi un remarquable connaisseur de la politique de son temps et un inlassable serviteur des intérêts du royaume à travers toute l’Europe. Dans le regard du jeune Étienne Maillard, la petite et la grande Histoire se rejoignent dans une fresque somptueuse…On retrouve toute la verve de conteur et le talent de peintre inspiré de Michel Peyramaure dans ce deuxième volume de la trilogie qu’il consacre à l’histoire de l’Ancien Régime. 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221141359
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • henrimesquida Posté le 12 Novembre 2020
    Jeune provincial débarqué à Paris Étienne Maillard se laisse entraîner dans le sillage licencieux de cet abbé qui est aussi son ami d'enfance. Il découvre alors la vie tumultueuse de la cour à l'époque de la Régence. Dans le regard du jeune Étienne Maillard, la petite et la grande Histoire se rejoignent en une fresque somptueuse… La lecture est agréable, c'et bien écrit Si on veut savoir un peu plus sur la vie à Versailles en ce début du XVIII siècle c'est très intéressant. L’ouvrage revient sur toute la politique extérieure durant les dernières années du règne de Louis XIV puis sous la régence de son neveu Philippe d’Orléans. On en apprend également sur les joyeux divertissements de l’époque. Mais en fait la politique et la grande Histoire restent au second plan. On reste dans la légèreté que le titre évoque. Aussi si vous cherchez un grand livre d'histoire avec son bruit et sa fureur, celui ci ne vous conviendra pas. Le héros 'inventé)qui raconte sa vie n'a pas une vie bien palpitante, il est au courant de l'Histoire avec un grand H parce qu'il est l'ami d'enfance du cardinal Dubois l'éminence grise de louis Philippe d'Orléans, le régent,... Jeune provincial débarqué à Paris Étienne Maillard se laisse entraîner dans le sillage licencieux de cet abbé qui est aussi son ami d'enfance. Il découvre alors la vie tumultueuse de la cour à l'époque de la Régence. Dans le regard du jeune Étienne Maillard, la petite et la grande Histoire se rejoignent en une fresque somptueuse… La lecture est agréable, c'et bien écrit Si on veut savoir un peu plus sur la vie à Versailles en ce début du XVIII siècle c'est très intéressant. L’ouvrage revient sur toute la politique extérieure durant les dernières années du règne de Louis XIV puis sous la régence de son neveu Philippe d’Orléans. On en apprend également sur les joyeux divertissements de l’époque. Mais en fait la politique et la grande Histoire restent au second plan. On reste dans la légèreté que le titre évoque. Aussi si vous cherchez un grand livre d'histoire avec son bruit et sa fureur, celui ci ne vous conviendra pas. Le héros 'inventé)qui raconte sa vie n'a pas une vie bien palpitante, il est au courant de l'Histoire avec un grand H parce qu'il est l'ami d'enfance du cardinal Dubois l'éminence grise de louis Philippe d'Orléans, le régent, et qu'ils nous en rapporte les propos. Aussi contrairement aux romans historiques plus classiques, la petite histoire ne rencontre pas la grande Histoire mais l'évoque souvent en parallèle. Ce n'est pas du Ken Follet. Ce n'est pas désagréable pour autant. Et on apprends une foule de choses sur cette époque. Qu'est ce que les gens aimaient, qui étaient les musiciens qu'on écoutait, les peintres les artistes les écrivains qui plaisaient? Tout en faisant la part belle à ces fameuses fêtes galantes dont Watteau avait fait sa spécialité
    Lire la suite
    En lire moins
  • RetroRockGirl Posté le 16 Avril 2019
    Beau recueil
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.