Lisez! icon: Search engine
Les mains lâchées
Date de parution : 18/08/2016
Éditeurs :
Plon

Les mains lâchées

Date de parution : 18/08/2016
Aux Philippines, une jeune journaliste française tente de continuer à vivre dans le chaos du typhon Yolanda qui a emporté son compagnon. Un premier roman d’une justesse tragique.
Madel, journaliste française aux Philippines, est venue passer quelques jours à Tacloban, la ville natale de son petit ami, Jan. Mais un typhon de catégorie 5, Yolanda, le plus fort... Madel, journaliste française aux Philippines, est venue passer quelques jours à Tacloban, la ville natale de son petit ami, Jan. Mais un typhon de catégorie 5, Yolanda, le plus fort de l’histoire de l’humanité, s’invite sur cette île de Leyte. En soulevant une vague de six mètres, il dévaste tout... Madel, journaliste française aux Philippines, est venue passer quelques jours à Tacloban, la ville natale de son petit ami, Jan. Mais un typhon de catégorie 5, Yolanda, le plus fort de l’histoire de l’humanité, s’invite sur cette île de Leyte. En soulevant une vague de six mètres, il dévaste tout sur son passage, emporte plus de 7000 personnes. Parmi elles, Jan. Madel échappe de peu à la noyade, sans parvenir à sauver l’enfant qu’il lui avait confié.
Au milieu du chaos, au prix d’une difficile anesthésie de ses sentiments, Madel doit assumer son rôle de journaliste. Elle rencontre d’autres survivants : Baba, la grand-mère du village, Jirug le Valeureux, un gamin de dix ans, Jack, le pompier devenu croque-morts, David le médecin…
Dans ce monde ravagé, où ses confrères journalistes se transforment en vautours, Madel va tenter de trouver sa place et de recueillir la parole survivante, pour conjurer la mort qui a peut-être emporté Jan, pour avoir une raison de continuer à vivre. Mais un typhon de cette violence ne laisse jamais en paix ceux qu’il a épargnés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259251297
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259251297
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Commedans1livre 10/09/2022
    Le récit d’Anaïs Llobet est intéressant, car on y suit une journaliste partagée entre son devoir et ses émotions. Comment garder la tête haute face à ces villages détruits, ces familles décimées et cette pauvreté qui grandit de jour en jour ? A côté de Mabel, on découvre Irène, une reporter aguerrie que rien n’effraie et qui n’hésite justement pas à œuvrer dans le spectaculaire pour faire de l’audience. On a affaire à deux comportements complètement différents : d’un côté une femme toute en retenue qui essaie de témoigner sans faire du mal autour d’elle, de l’autre, une journaliste froide qui bat le fer tant qu’il est chaud.
  • Alexmotamots 17/08/2021
    J’ai été émue par Madel et sa collègue qui filment les ravages du tsunami sur la population délaissée. Les secours mettent du temps à arriver et médecins et infirmiers manquent de tout. Si la collègue de Madel cherche l’image choc pour chaque nouveau reportage, elle va découvrir une réalité qui dépasse son entendement et la choque littéralement. J’ai aimé découvrir à hauteur de rue les ravages humains de la catastrophe. Malgré le titre, les mains lâchées pendant la catastrophe ne m’ont pas émues plus que cela. J’ai trouvé que le propos de l’auteure était ailleurs. Un roman qui montre que l’homme est impuissant face à la nature. L’image que je retiendrai : Celle des corps qui pourrissent dans l’eau.
  • lcath 10/03/2021
    Joli roman qui raconte avec pudeur et sensibilité, le passage d'un tsunami sur les Philippines. La narratrice est une journaliste présentatrice de télé, elle vivait avec Jan un médecin philippin. Le tsunami a pris tout le monde au dépourvu , les gens s'attendant seulement à un cyclone. L'île dévastée, libère peu à peu ses morts et révèle le désastre humain et matériel. Les paroles des différents survivants nous racontent les drames, la souffrance et la vie qui malgré tout s'incruste, s'accroche et reprend ses droits.
  • lolomito 04/06/2019
    Un premier roman prometteur pour Anaïs Llobet qu'elle nous livre comme un témoignage puisqu'elle se trouvait bel et bien aux philippines au moment du passage du typhon Yolanda qui a fait un nombre de morts inconsidérable. Un témoignage qu'elle a tenu à romancer et c'est très réussi avec un style bien maîtrisé pour une lecture aisée. Dés les premières lignes, on est emportés par le récit de cette catastrophe et de tout ce qui va en découler. Heureusement il y a la solidarité et l'entraide mais il y a aussi les pilleurs et les profiteurs du malheur des autres. J'avais déjà découvert ce revers du décor dans le roman d'Emmanuel Carrere " D'autres vies que la mienne " et Anaïs Llobet nous le peint à son tour de manière très réaliste et très touchante. Avec beaucoup de justesse, elle nous explique aussi ce que peut être le métier de journaliste, les directives envoyées depuis les pays où il fait sec, beau et doux et d'où on lui exigeait de ramener du reportage choc, du reportage qui remue, du reportage qui ramène de l'audimat ou qui fait vendre. Anaïs Llobet, ( ou Madel puisque tel est le nom du personnage qu'elle se donne dans le roman ) doit continuer à travailler coûte que coûte, devant renoncer même à poursuivre les recherches qui lui tiennent à coeur pour livrer des images insoutenables à qui n'a pas vécu l'ouragan de l'intérieur. Un roman qui ne laisse pas insensible et qui pose questionnement sur le mode de fonctionnement de notre société. Filmer , photographier quand il s'agirait plutôt de ne pas montrer afin de préserver la pudeur de la douleur. Un livre qui permet de s'interroger sur le monde est selon moi un livre réussi. Bravo donc à l'auteure pour ce premier roman et merci à Babelio et aux éditions Plon pour m'avoir permis de lire ce livre de la rentrée littéraire.Un premier roman prometteur pour Anaïs Llobet qu'elle nous livre comme un témoignage puisqu'elle se trouvait bel et bien aux philippines au moment du passage du typhon Yolanda qui a fait un nombre de morts inconsidérable. Un témoignage qu'elle a tenu à romancer et c'est très réussi avec un style bien maîtrisé pour une lecture aisée. Dés les premières lignes, on est emportés par le récit de cette catastrophe et de tout ce qui va en découler. Heureusement il y a la solidarité et l'entraide mais il y a aussi les pilleurs et les profiteurs du malheur des autres. J'avais déjà découvert ce revers du décor dans le roman d'Emmanuel Carrere " D'autres vies que la mienne " et Anaïs Llobet nous le peint à son tour de manière très réaliste et très touchante. Avec beaucoup de justesse, elle nous explique aussi ce que peut être le métier de journaliste, les directives envoyées depuis les pays où il fait sec, beau et doux et d'où on lui exigeait de ramener du reportage choc, du reportage qui remue, du reportage qui ramène de l'audimat ou qui fait vendre. Anaïs Llobet, ( ou Madel puisque tel est le nom du personnage qu'elle...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marieemmy 04/01/2017
    Roman dur où on suit une journaliste en Philippines qui vit la tornade, l'ouragan.. On la suit après le passage de ce monstre dévorant tout sur son passage, à chercher les morts, les dénombrer, rechercher les siens... Elle décrit avec des mots justes les horreurs vues et vécues.. LE coeur doit être bien accroché à cette lecture, forte, bouleversante... Elle est renversante tel un ouragan qui nous prend aux tripes.... A découvrir mais le coeur bien attaché
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…