Lisez! icon: Search engine
Les Rois fous de l'Histoire
Collectif
Bruno Fuligni (collection dirigée par)
Date de parution : 16/01/2020
Éditeurs :
First Éditions

Les Rois fous de l'Histoire

Collectif

Bruno Fuligni (collection dirigée par)
Date de parution : 16/01/2020
« Historissimo » continue !
Que faire quand l’État perd la boule ? La France, il y a un siècle, a fait l’expérience d’un président fou, Paul Deschanel, tombé du train présidentiel en pyjama… Les... Que faire quand l’État perd la boule ? La France, il y a un siècle, a fait l’expérience d’un président fou, Paul Deschanel, tombé du train présidentiel en pyjama… Les services de l’Élysée profitèrent d’un moment de lucidité pour lui faire signer une lettre de démission. Le problème est plus... Que faire quand l’État perd la boule ? La France, il y a un siècle, a fait l’expérience d’un président fou, Paul Deschanel, tombé du train présidentiel en pyjama… Les services de l’Élysée profitèrent d’un moment de lucidité pour lui faire signer une lettre de démission. Le problème est plus difficile à régler quand le chef de l’État est un monarque héréditaire de droit divin…
Charles VI en France, Ivan le Terrible en Russie, Jeanne la Folle en Espagne, George III en Angleterre illustrèrent avec éclat la tragédie du pouvoir, de même que le roi-artiste Louis II de Bavière. Chez d’autres, comme Ungern-Sternberg, Kim Il-sung ou Bokassa Ier, fonder une monarchie fut le couronnement de leur folie.
Crimes de sang, dévastations, débauches du corps et de l’esprit, tels furent les événements marquants de leurs règnes inoubliables, enfin réunis par une équipe d’historiens.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412054284
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412054284
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • marinedsvx 30/03/2021
    Un collectif d'historien-nes et écrivain-nes se sont associés pour mettre en lumière quelques dirigeants plus connus pur leur folie qu'autre chose. Que cette dernière soir meurtrière, mélancolique ou passagère, tous sont connus pour leurs actes qui sorte de l'ordinaire : massacres, orgies, décisions plus folles les unes que les autres. Une seule femme est présente dans cette ouvrage : Jeanne la Folle. La plupart des dirigeants sont assez connus. En quelques pages leurs vies sont résumées pour mettre en exergue leur "folie". Certains sont vraiment malades et ont été reconnu comme tel comme nous le montre l'exemple de Georges III mais d'autres comme Néron n'ont pas cette excuse.
  • Moulaga 30/08/2020
    Excellent.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !