Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258113855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Les Seigneurs de la Haute Lande
Date de parution : 28/08/2014
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Les Seigneurs de la Haute Lande

Date de parution : 28/08/2014
1857. Sur la Grande Lande de Gascogne. Gilles enlève Linon, son amour d’enfance, à un mari despotique. Dans cette région perturbée par la disparition de sa lande millénaire, bergers et forestiers s’affrontent. 
 
En 1858, Linon Delpeix, fille de métayers, est séparée de son ami de toujours et amant d’une nuit, Gilles, un berger qui a perdu accidentellement le troupeau confié à sa... En 1858, Linon Delpeix, fille de métayers, est séparée de son ami de toujours et amant d’une nuit, Gilles, un berger qui a perdu accidentellement le troupeau confié à sa garde. Pour éviter la ruine et le déshonneur, Gilles choisit l’exil. Privée de son seul soutien, Linon est mariée de... En 1858, Linon Delpeix, fille de métayers, est séparée de son ami de toujours et amant d’une nuit, Gilles, un berger qui a perdu accidentellement le troupeau confié à sa garde. Pour éviter la ruine et le déshonneur, Gilles choisit l’exil. Privée de son seul soutien, Linon est mariée de force à un métayer et placée comme servante chez les fils Larrègue, des hobereaux qui la harcèlent. Jusqu’au retour de Gilles…
Dans un pays en pleine mutation, perturbé par la disparition de sa lande millénaire, jalousies, vengeances et affrontements sociaux vont-ils permettre aux deux jeunes gens de vivre leur passion ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258113855
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • alzor Posté le 25 Octobre 2021
    Premier volet de la tétralogie landaise écrite par Alain Dubos, Les Seigneurs de la Haute Lande est un roman qui fleure bon le terroir gascon, et qui nous fait remarquablement vivre les grandes mutations qu'a connues le département des Landes dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Ce roman donne une assise historique, sociologique et particulièrement "locale" à son intrigue, qui n'est pas dénuée d'intérêt. Les descriptions des paysages sont toujours poétiques et transcendées par l'amour de l'auteur pour une région qu'il a manifestement beaucoup aimé. Quel plaisir, pour le natif des Landes que je suis, que de sillonner la Haute-Lande de l'époque, ses paysages, ses hameaux et ses traditions ! Les personnages principaux - Gilles Escource, Linon Delpeix, Fernand Lataste, les Larrègue et Francis Poyanne - sont bien construits et très crédibles. Le caractère prévisible du dénouement n'enlève en rien le charme qui opère dès les premières pages.
  • rulhe Posté le 30 Octobre 2019
    l, ambition et la cupidité sont les maîtres mots de cette histoire. Napoléon III décide de reboisé les landes, une région de pâturages et de marais. réduisant une population ancestrale de bergers a la misère. gilles escource , ayant choisi l, exil, revient fortune faite aux Amériques. il va racheter des milliers d, hectares, pour prendre sa revanche sur ses anciens maitres. mais surtout pour revoir linon son amour d, adolescent. une histoire qui nous raconte la naissance de la forêt landaise. instructif.😎
  • Vermeer Posté le 17 Avril 2016
    Le sujet m'intéressait mais l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux Gilles et Linon beaucoup moins. L'auteur a essayé de transcrire le décor des Landes, terre marécageuse, de ses bergers du temps où le département méritait son nom, où il n'était pas boisé, juste avant l'assainissement et le boisement décidé par Napoléon III (il avait été commencé avant mais c'est l'empereur qui l'a généralisé). Je trouve cet aspect-là du roman plutôt réussi, le reste...
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.