Lisez! icon: Search engine
L'or blanc de Louis XIV
Date de parution : 02/05/2013
Éditeurs :
12-21

L'or blanc de Louis XIV

Date de parution : 02/05/2013

Le Roi-Soleil répand sa lumière sur le royaume de France. Mais dans l’ombre, les contrebandiers du sel profitent de la misère du peuple et du lourd impôt de la gabelle...

Le Roi-Soleil répand sa lumière sur le royaume de France. Mais dans l’ombre, les contrebandiers du sel profitent de la misère du peuple et du lourd impôt de la gabelle pour amasser des fortunes…
Loin de la rumeur de la Cour, Timoléon, un jeune homme sans histoire, se retrouve accusé...

Le Roi-Soleil répand sa lumière sur le royaume de France. Mais dans l’ombre, les contrebandiers du sel profitent de la misère du peuple et du lourd impôt de la gabelle pour amasser des fortunes…
Loin de la rumeur de la Cour, Timoléon, un jeune homme sans histoire, se retrouve accusé d’un vol d’ « or blanc » qu’il n’a pas commis. Pour échapper aux galères, Timoléon se lance dans une dangereuse et ténébreuse enquête. Aidé de sa sœur Armande et de leur ami Fleuridor, il va tenter l’impossible pour prouver son innocence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823803389
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823803389
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Virgule-Magazine 09/06/2016
    En cette année 1660, le jeune roi de France, Louis XIV, voyage à travers son royaume. Pendant ce temps, à Paris, Timoléon Batifort, un bel adolescent qui travaille comme apprenti-barbier, est accusé à tort d’avoir volé de l’ « or blanc », c'est-à-dire du sel, pour le revendre clandestinement. Arrêté, il est condamné aux galères, auxquelles pourtant il échappe, grâce à sa sœur Armande, l’ambitieuse couturière, et à leur ami, l’espiègle et débrouillard Fleuridor. Obligé désormais de se cacher, Timoléon est bien décidé à prouver son innocence. Armande et Fleuridor vont l’aider dans son enquête, qui n’est pas sans danger… L'avis de Pauline, 15 ans : Le roman d'Odile Weulersse est prenant et bien écrit, et brille particulièrement par son réalisme : des rues glauques façon Cour des Miracles au luxueux univers versaillais, l'auteur sait très bien rendre l'atmosphère du Paris du XVIIe siècle. L'intrigue est vraisemblable, beaucoup plus sérieuse que le laisse présager le début, et les personnages sont d'autant plus intéressants qu'ils ne sont pas schématiques : tous portent en eux une part d'ombre, même les héros. L'avis de la rédaction : Riche de détails historiques précis, ce roman est en outre palpitant, et on ne peut pas le refermer avant de connaître le dénouement. On attend le deuxième tome avec impatience ! En cette année 1660, le jeune roi de France, Louis XIV, voyage à travers son royaume. Pendant ce temps, à Paris, Timoléon Batifort, un bel adolescent qui travaille comme apprenti-barbier, est accusé à tort d’avoir volé de l’ « or blanc », c'est-à-dire du sel, pour le revendre clandestinement. Arrêté, il est condamné aux galères, auxquelles pourtant il échappe, grâce à sa sœur Armande, l’ambitieuse couturière, et à leur ami, l’espiègle et débrouillard Fleuridor. Obligé désormais de se cacher, Timoléon est bien décidé à prouver son innocence. Armande et Fleuridor vont l’aider dans son enquête, qui n’est pas sans danger… L'avis de Pauline, 15 ans : Le roman d'Odile Weulersse est prenant et bien écrit, et brille particulièrement par son réalisme : des rues glauques façon Cour des Miracles au luxueux univers versaillais, l'auteur sait très bien rendre l'atmosphère du Paris du XVIIe siècle. L'intrigue est vraisemblable, beaucoup plus sérieuse que le laisse présager le début, et les personnages sont d'autant plus intéressants qu'ils ne sont pas schématiques : tous portent en eux une part d'ombre, même les héros. L'avis de la rédaction : Riche de détails historiques précis, ce roman est en outre palpitant, et on ne peut pas...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Eden_Zorjunn 02/01/2016
    Ce roman se situe au début du règne de Louis XIV. A cette époque, la taxe sur le sel est très importante. La contrebande s’est donc organisée. Timoléon et Armande sont malheureusement pris au milieu de tout cela. Lui accusé à tord, connaîtra les bas-fonds de la capitale et toute la difficulté qu’a la justice à émerger. Armande trahira et devra faire face aux complots. Ce texte se lit bien. Il ne cache pas la dureté de la vie. L’intrigue est aussi bien pensée que les personnages. Quand l’histoire n’avance plus, Timoléon devient énervant. Heureusement, cela ne dure pas longtemps. Fleuridor est l’amoureux transi qu’on a envie de secouer. J’aurais aimé qu’une nouvelle intrigue ne débute pas dans les dernières pages. Ce roman emporte les plus jeunes dans un autre temps.
  • melusineD 07/04/2014
    Avec Odile Weulersse, je ne suis jamais déçue. Ses romans me donnent l'impression de monter dans une machine à remonter le temps. Ainsi, avec l'énigme de l'or blanc et Timoléon Batifort, son personnage principal très attachant, j'ai pu apprécier vivre une aventure sous le règne de Louis XIV. Le tome 2 est extra également !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi