Lisez! icon: Search engine
Moi, Josée Laval
Collection : Romans
Date de parution : 29/09/2015
Éditeurs :
le cherche midi

Moi, Josée Laval

Collection : Romans
Date de parution : 29/09/2015
15 octobre 2015 - 70e anniversaire de l'exécution de Pierre Laval
« Moi, Josée Laval, dont le nom aujourd’hui fait si peur à certains, j’ai été, dans l’entre-deux-guerres et pendant ces années si passionnantes de l’Occupation, une des reines de Paris. La... « Moi, Josée Laval, dont le nom aujourd’hui fait si peur à certains, j’ai été, dans l’entre-deux-guerres et pendant ces années si passionnantes de l’Occupation, une des reines de Paris. La seule qui ait vraiment compté, la seule qu’on ait autant couverte de fleurs et de cadeaux, de compliments et de... « Moi, Josée Laval, dont le nom aujourd’hui fait si peur à certains, j’ai été, dans l’entre-deux-guerres et pendant ces années si passionnantes de l’Occupation, une des reines de Paris. La seule qui ait vraiment compté, la seule qu’on ait autant couverte de fleurs et de cadeaux, de compliments et de louanges, et la seule qui, par sa présence, faisait frémir ou trembler les assistances et les soirées. »
 

Elle avait aimé son père jusqu’à la folie. Partis de rien, ils s’étaient élevés ensemble dans le grand monde. Pacifiste et homme de gauche, Laval devint la figure noire de la collaboration. Son procès et sa mort furent qualifiés de « crime judiciaire ». Spectre des années noires, sa fille erra ensuite en solitaire dans la France d’après guerre. Moi, Josée Laval est une pierre lancée à nos figures qui rappelle une histoire terrible dont on a honte.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749144412
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749144412
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coquinnette1974 16/10/2017
    Moi, Josée Laval est un roman de Yves Pourcher, dont la narratrice est la fille du collaborateur Pierre Laval, exécuté le 15 octobre 1945 pour collaboration avec l'occupant allemand. Ces écrits ont été faits par rapport aux carnets intimes de Josée Laval, mais c'est un roman. C'est un ouvrage qui fait réfléchir et qui bien évidemment dérange ! Des ouvrages sur la seconde guerre mondiale j'en ai lu beaucoup, aussi bien sur la guerre en général que sur les camps, les rafles, etc... Mais c'est la première fois que je lis un roman dont la narratrice est la fille d'un collaborateur ! Josée Laval adulait son père, elle s'est mariée au comte René de Chambrun, qu'elle aimait car il se mettait à la hauteur de Pierre Laval ! Nous découvrons une mondaine qui pense plus à ses tenues, même en pleine guerre, qu'aux rafles de juifs, ou à ce qui peut se passer sous ses yeux ! Dérangeant donc mais intéressant, et nécessaire, pour ne pas oublier qu'il n'y a pas eu que des résistants pendant cette guerre, mais aussi des figures bien moins honorables. Moi, Josée Laval est un roman qui m'a intéressé et que j'ai lu en quelques heures, mais ce n'est pas un coup de cœur. La narratrice m'a franchement agacée à plusieurs reprises, trop occupée par elle-même que par les autres. Mais je ne regrette pas du tout ma lecture, et je mets trois étoiles et demie. Moi, Josée Laval est un roman de Yves Pourcher, dont la narratrice est la fille du collaborateur Pierre Laval, exécuté le 15 octobre 1945 pour collaboration avec l'occupant allemand. Ces écrits ont été faits par rapport aux carnets intimes de Josée Laval, mais c'est un roman. C'est un ouvrage qui fait réfléchir et qui bien évidemment dérange ! Des ouvrages sur la seconde guerre mondiale j'en ai lu beaucoup, aussi bien sur la guerre en général que sur les camps, les rafles, etc... Mais c'est la première fois que je lis un roman dont la narratrice est la fille d'un collaborateur ! Josée Laval adulait son père, elle s'est mariée au comte René de Chambrun, qu'elle aimait car il se mettait à la hauteur de Pierre Laval ! Nous découvrons une mondaine qui pense plus à ses tenues, même en pleine guerre, qu'aux rafles de juifs, ou à ce qui peut se passer sous ses yeux ! Dérangeant donc mais intéressant, et nécessaire, pour ne pas oublier qu'il n'y a pas eu que des résistants pendant cette guerre, mais aussi des figures bien moins honorables. Moi, Josée Laval est un roman qui m'a intéressé et que j'ai lu en quelques heures, mais ce n'est pas un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Zippo 01/09/2017
    Yves Pourcher nous retrace la vie légèrement romancée de Josée Laval (1911-1992), fille de Pierre Laval , et ce à travers ses carnets intimes. Josée Laval, épouse du comte René de Chambrun qui était un avocat franco américain adulait et admirait son père, malgré son procès et son exécution le 15 octobre 1945 pour collaboration avec l'occupant allemand. Avant guerre, elle fut très souvent aux côtés de son père lors de ses voyages officiels. Elle a fréquenté toutes les personnalités artistiques et politiques de l'entre-deux guerres. Elle fut très proche d'Arletty. L'Occupation survint et elle ne changea rien à sa vie mondaine. Ses seules préoccupations restent ses voyages d'agrément, ses soirées et ses robes de haute couture. Pendant ce temps, les nazis déportent et la guerre mondiale fait rage... Le sujet est dérangeant, mais l'écriture est très agréable et fluide.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !