Papillon de nuit : Le livre de R.J. Ellory
Après l'assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. L'Amérique a compris que si une puissance invisible pouvait éliminer leur président en plein jour, c'est qu'elle avait tous les pouvoirs.
C'est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.
Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles en ont l'air.
Récit d'un meurtre, d'une passion, d'une folie, ce roman nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante..
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Avis Babelio
claudegriesmar
• Il y a 2 semaines
1982. Caroline du Sud. Daniel Ford est dans le couloir de la mort. Accusé d’avoir tué son meilleur ami, Nathan Verney, il attend l’application de la sentence. Avant son exécution, il raconte son histoire à un prêtre, John Rousseau. Pour son premier roman publié, Roger Jon Ellory s’attaque à deux sujets qui lui tiennent à cœur : l’Amérique des années 60 et la peine de mort. Il dresse un tableau sans complaisance de l’étroitesse d’esprit de l’Amérique profonde. La ségrégation bat son plein. Le KKK règne sans être inquiété. L’Histoire se construit au rythme du rock’n’roll, des drogues, des assassinats des Kennedy et de Martin Luther King, du bourbier de la guerre du Viet Nam, du scandale du Watergate et d’une justice approximative et expéditive. Ses héros et ses anonymes grandissent dans cette décennie effrénée, pour le meilleur et pour le pire. Souvent pour le pire quand on est noir. Et puis, il y a l’amitié et l’amour qui essayent de se faire une place au milieu de tout ça, des bouées de sauvetage pour ne pas étouffer dans la fange. Le deuxième aspect abordé révèle le côté inhumain du couloir de la mort, des prisonniers qui attendent une grâce qui souvent ne viendra pas, qui attendent une date qui finit tôt ou tard par arriver, dans des conditions déplorables. Premier roman publié et déjà cette plume à la fois ronde et acérée, déjà ces personnages fascinants, déjà cet art de conter des histoires magnifiques, déjà beaucoup d’humanité et déjà un chef-d’œuvre. Un papillon de nuit noir et lumineux, obsédant et brutal, inoubliable.
lire_en_marchant
• Il y a 3 semaines
Peut-être mon Ellory préféré. J’ai rarement été aussi touché par une histoire qui, pourtant, reste assez simple dans sa trame. Mais c’est tellement bien raconté qu’on est pris dedans dès les premières pages. À mesure que j’avançais, j’avais à la fois hâte et peur de découvrir le dénouement, un peu comme si je ne voulais pas que ça se termine. Et puis les personnages… Ellory a vraiment un don pour nous les rendre attachants, humains, profondément vrais. On sent qu’il les aime, et du coup, on les aime aussi. C’est clairement un de mes livres préférés.
ThibaultCrance
• Il y a 1 mois
Papillon de nuit de R.J. Ellory c'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et c'était un peu la lecture de la dernière chance ; j'avais profondément détesté Seul le silence il y a une quinzaine d'années. Et bien ce roman fut une belle surprise et une réconciliation avec l'auteur. Dans un roman qui fait penser à la ligne verte dans l'ambiance, nous suivons le récit de Daniel qui est lui-même dans le couloir de la mort aux US. C'est le récit de son amitié avec Nathan depuis l'âge de 6/8 ans. Nathan est noir, Daniel est blanc. Au travers du récit de leur amitié, R.J. Ellory nous dresse un portrait des US des années 1950 à 1980, où la ségrégation est encore bien présente dans les états du Sud. Un très bon roman social et noire
BulledAirLitteraire
• Il y a 1 mois
Assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, luttes pour les droits civiques, Ku Klux Klan : c'est dans cette Amérique en crise des sixties que Daniel Ford grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Verney, son meilleur ami. 1982. Daniel est dans le couloir de la mort. Peu de temps avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles en ont l'air. Daniel raconte alors comment il est arrivé dans le couloir de la mort, il livre son passé, son enfance, son adolescence et surtout son histoire d'amitié avec Nathan, jeune homme noir. Les épisodes passés alternent avec son présent tragique, son quotidien de prisonnier depuis 12 ans, deux étages au-dessus de l'enfer. Sous les explications de Daniel, le drame se dévoile, on comprend peu à peu et bien évidemment on s'attache au personnage. Une lecture captivante qui vous plonge dans une Amérique pleine de bouleversements. Laissez-vous porter par l'écriture de R.J. Ellory !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355843488
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 334 pages