Papillon de nuit : Le livre de R.J. Ellory
Après l'assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. L'Amérique a compris que si une puissance invisible pouvait éliminer leur président en plein jour, c'est qu'elle avait tous les pouvoirs.
C'est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.
Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles en ont l'air.
Récit d'un meurtre, d'une passion, d'une folie, ce roman nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante..
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis Babelio
jblartigot
• Il y a 1 mois
Mais quel bouquin. Il faut reconnaitre que ce livre c'est vraiment du miel, même entamé depuis longtemps il reste délicieux. C'est d'une finesse d'écriture, d'une perception des rapport humains et ses déviances. Le type aurait pu être universitaire à minima en sociologie (ouais c'est pas terrible comme discipline) mais il a l'art de parler des Hommes, même ceux de la pire espèce, qu'il te ferait passer un porno pour un Fellini. Il faut le lire, ça ramène les pieds sur terre
Mousse74
• Il y a 1 mois
Quel beau roman que ce papillon de nuit qui nous attire à sa suite vers la lumière, qui nous entraîne dans l’histoire de Daniel, condamné à la peine capitale pour le meurtre de son meilleur ami. Dans la cellule où il vit ses dernières semaines, dans ce quotidien froid, dur et sans espoir, Daniel se souvient et se confie au Père John. Et ce sont les souvenirs de Daniel que nous raconte ce roman, son histoire et celle de Nathan, cet ami, ce frère de cœur, de leur rencontre, lorsqu’ils n’étaient que des enfants jusqu’à ce jour où tout a basculé. Et c’est une histoire dans l’Histoire que nous découvrons : l’Amérique des années 60 avec les prémices des mouvements et lois anti-ségrégation, le Ku Klux Klan mais aussi la Guerre du Vietnam, la présidence de JFK, son meurtre, ... Daniel et Nathan, l’un blanc, l’autre noir, grandissent et murissent avec ces événements, ces drames, ces changements. Les faits historiques se mêlent à leurs décisions, à leurs réflexions sur cette époque, aussi troublée que mouvante. C’est un beau et grand roman, que j’ai dévoré ! Un roman dense, profond et intense qui interroge et questionne, un roman à lire ! Mais avant même d’être happée par l’histoire de Daniel, j’avoue que c’est le style de l’auteur qui m’a séduite dès les premières pages ; un style qui semble pourtant simple mais un style qui parle, qui frappe juste, qui serre le cœur et enflamme l’esprit. Bref, j’ai adoré Ellory autant que son roman ! « Ils offraient du poulet frit et de la salade de maïs et des pommes de terre aux parents d’Amérique, et en contre-partie ils leurs prenaient leurs fils. Peut-être que les gens à Washington trouvaient que c’était un échange juste. »
clairesalander
• Il y a 5 mois
Globalement, j'aime beaucoup les romans d'Ellory, ils sont profonds, fouillés, bien écrits. Celui-ci, "Papillon de nuit", n'échappe pas à la règle. De plus, c'est le premier livre écrit par cet auteur, mais qui a été traduit en français quinze ans après. Nathan, trente-six ans, est en 1982 dans le couloir de la mort, accusé d'avoir assassiné son meilleur ami Nathan, un Noir. Pour le père Rousseau, il va relater sa vie ainsi que les événements qui ont conduits à cette tragédie. Amours, histoire américaine (guerre du Vietnam, Watergate, meurtre de Kennedy et de Luther King...) vont être racontés par cet homme qui n'a plus que quelques mois à vivre. C'est un roman passionnant, foisonnant, que nous offre Ellory. L'amitié de Nathan et de Daniel va transcender l'Histoire ; ces deux personnages, profondément attachants, la force de leur amitié, particulièrement émouvante, va vous hanter longtemps. Le racisme est également omniprésent, ainsi que les inégalités sociales. Une peinture de l'Amérique des années 60\70 fort réussie.
raime
• Il y a 5 mois
Dans Papillon de nuit, R.J. Ellory nous plonge dans la vie de Daniel Ford, un homme attendant son exécution dans le couloir de la mort. À travers ses souvenirs, il revient sur son enfance dans la Caroline du Sud des années 1960, son amitié indéfectible avec Nathan Verney, un jeune Noir, et les événements tragiques qui les ont conduits sur des chemins différents. Le récit explore des thématiques profondes comme l’amitié, le racisme et le poids des choix, tout en révélant les trahisons qui ont marqué la vie de Daniel. Si l’histoire est riche en émotions et en thèmes puissants, j’ai trouvé le livre trop long à certains moments. En particulier, la partie consacrée à l’enfance de Daniel et Nathan, ainsi que leur fuite après la désertion de Nathan, m’a semblé interminable. Ces passages, bien qu’importants pour comprendre les personnages et leur lien, m’ont fait hésiter à abandonner le livre à plusieurs reprises en raison de leur lenteur et de leur manque de dynamisme. Malgré cela, je reconnais que l’écriture d’Ellory est maîtrisée et l'histoire intéeressante mais je pense que le roman aurait gagné en force avec un rythme plus resserré.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355843488
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 334 pages