Papillon de nuit : Le livre de R.J. Ellory
Après l'assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. L'Amérique a compris que si une puissance invisible pouvait éliminer leur président en plein jour, c'est qu'elle avait tous les pouvoirs.
C'est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c'est là, en Caroline du Sud, qu'il a été accusé d'avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.
Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d'être aussi simples qu'elles en ont l'air.
Récit d'un meurtre, d'une passion, d'une folie, ce roman nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante..
De (auteur) : R.J. Ellory
Traduit par : Fabrice Pointeau
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pat0212
• Il y a 1 semaine
Enorme coup de coeur pour ce roman bouleversant qui m’a rappelé La ligne verte de Stephen King, mais sans la dimension surnaturelle, totalement absente de l’oeuvre de l’auteur anglais. Daniel Ford est dans le couloir de la mort depuis des années, il est accusé d’avoir tué son meilleur ami Nathan Verney. Après un procès et divers recours bâclés, selon l’habitude de la justice américaine, la date de son exécution approche et il a le droit de rencontrer un prêtre, le père John Russo qui lui fait raconter sa vie dans une longue série d’entretiens. Daniel a rencontré Nathan quand ils avaient six ans, il mangeait un sandwich au jambon et son camarade lui a demandé de partager, Daniel hésite mais finit par céder et c’est le début d’une longue amitié. L’histoire serait banale si Daniel n’était pas blanc et Nathan noir, dans la Caroline du Sud des années 1950, chacun vit dans son quartier et ne se mélange pas. Les deux enfants font des bêtises, ont les jeux de leur âge, vont dans la maison du copain etc. En grandissant, ils prennent conscience de l’étrangeté de leur amitié mais restent proches, font bloc contre les autres quand ils s’en prennent à Nathan. Puis vient la guerre du Vietnam et la peur d’y être envoyés. Ils finiront par fuir ensemble durant dix-huit mois. Le récit alterne entre la vie passée de Daniel et de Nathan, la vie de leur petite ville et la vie actuelle de Daniel dans le couloir de la mort avec en particulier un gardien M. West, qui aime torturer psychologiquement les détenus, alors que les autres gardiens s’écrasent devant lui, cet homme a des relations. Les autres gardiens essaient de faire preuve d’humanité, mais ne font pas le poids. J’ai beaucoup aimé revisiter les années 1950 /60 /70 avec la lutte pour les droits civiques, l’assassinat des frères Kennedy, de Martin Luther king, le Ku Klux Klan, la déségrégation, la guerre du Vietnam. L’auteur démontre, comme tout Européen le sait, que la justice américaine n’a de justice que le nom, que ce système est régi par le roi dollar et que les erreurs judiciaires ne dérangent pas grand monde, surtout si des puissants en tirent bénéfice. Je doute que cette Amérique profonde ait beaucoup changé. Les réflexions sur le sens de la vie sont aussi très pertinentes. L’échéance de sa mort et les entretiens avec le prêtre forcent Daniel à y réfléchir alors qu’il s’est toujours comporté de manière passive, laissant l’initiative à Nathan. Il s’agit évidemment d’un vibrant plaidoyer contre le peine de mort, qui n’est rien d’autre qu’un assassinant légal, que la personne soit innocente ou coupable. Un roman coup de poing et coup de coeur.
titiseb77
• Il y a 1 mois
Daniel est dans le couloir de la mort pour le meurtre de son ami d'enfance Nathan. L'histoire est racontée par Daniel lui-même, quelques fois sous forme de souvenirs, d'autres fois quand le prêtre vient lui rendre visite dans les dernières semaines de vie de Daniel. L'auteur a mis en avant les sentiments de son héros, il ne le fait pas passer pour un saint mais ne l'accable pas non plus, cela ferait presque croire aux lecteurs que cette histoire est véridique d'autant plus que des faits historiques vrais sont au cœur de ce récit. La fin est assez prévisible mais l'histoire est tellement bien présentée que cela ne gâche en rien le plaisir de lecture.
coco8466
• Il y a 2 mois
Le personnage principal Daniel est en prison aux États-Unis pour le meurtre de son ami d'enfance Nathan. C'est l'histoire d'une amitié de deux hommes, pendant 20 ans des années 50 aux années 70 Ils se sont connus à l'âge de 6 ans et la vie de l'un, a cessé à 26 ans. L'intrigue du livre est de connaître la raison de ce meurtre Un prêtre vient voir Daniel, un mois avant son exécution et le fait parler Bonne lecture mais quelques longueurs La fin est surprenante et surtout l'épilogue
JDRVintage
• Il y a 2 mois
Ce premier roman de l'auteur à succès R.J. Ellory se déroule dans l'Amérique des années 50 à 80. Nous sommes auprès de Daniel, dans le couloir de la mort, condamné pour le meurtre de Nathan, et se remémore sa vie, les bons moments comme les mauvais. L'histoire est prenant puisque le personnage nous raconte sa propre histoire mais aussi l'histoire des Etats-Unis, avec parfois suffisamment d'éloignement pour nous rendre compte malgré tout de l'impact de décisions politiques sur la vie de jeunes américains. le personnage de Daniel est très attachant. Mais le récit met vraiment du temps à démarrer, c'est dans la deuxième partie du roman que nous ressentons une accélération jusqu'au dénouement. Mais quelques indices parsemés ici et là, juste une phrase, nous dévoile ce que sera la fin, et j'ai été un peu déçu de ne pas avoir la surprise. Le roman est très bien écrit et le style nous aspire facilement dès les premières pages. Dans l'ensemble, c'est un bon roman qui nous imprègne d'une atmosphère particulière, la prison et la vie des Etats-Unis pendant plusieurs décennies, mais il y a tout de même quelques défauts.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782355843488
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique 334 pages