Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259278072
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Pour que le jour de votre mort soit le plus beau de votre vie

Date de parution : 11/04/2019
De Paris à Hollywood, suivez la folle et chaotique aventure d'Adolphe Goldstein, devenu croque-mort par opportunisme. Jubilatoire!
 
« Je m’appelle Adolphe Goldstein. Je ne suis pas un simple croque-mort. Je propose à mes clients de choisir le moment et la façon dont ils quitteront ce monde. Une personne décède toutes les cinquante-quatre secondes en France. Mon commerce a de l’avenir. Death planner, c’est mon job. »
 
Jusqu'à présent, le trépas...
« Je m’appelle Adolphe Goldstein. Je ne suis pas un simple croque-mort. Je propose à mes clients de choisir le moment et la façon dont ils quitteront ce monde. Une personne décède toutes les cinquante-quatre secondes en France. Mon commerce a de l’avenir. Death planner, c’est mon job. »
 
Jusqu'à présent, le trépas demeurait un sujet tabou, s'accommodant mal de la liberté du commerce. Mais demain, organiser sa fin sera considéré comme un acte aussi anodin que préparer son mariage.
Pourquoi craindre cet instant inéluctable et le subir alors que l'on peut décider du moindre détail ? Choisir sa mort comme on a choisi sa vie.
 
Porté par cette mission qu’il juge d’utilité publique, jusqu’où ira Adolphe pour convaincre le monde ? 
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259278072
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Antiigone Posté le 10 Août 2021
    Un livre aussi original que prenant. Il se laisse dévorer avec délice et aborde des thématiques fortes et taboues sous un angle surprenant. J'adore ! Enfin, on ose lever le voile sur la Mort et ce qu'elle représente, ses enjeux, ses croyances, etc. Ici, l'auteur à la plume très fluide et percutante nous propose d'aborder ce sujet à travers le personnage d'Adolphe, un croque-mort pas comme les autres. Dans un société qui pourrait être la nôtre dans quelques années, il flaire le bon filon et permet à ceux qui le souhaitent d'organiser leur décès de la manière qu'ils le souhaitent. On assiste à des demandes farfelues, à l'incompréhension de ses proches et de la société, évidemment, mais aussi à de belles réflexions sur cette réalité tant décriée et rejetée, car elle fait parfois trop peur ou nous ramène à des choses trop bouleversantes. Oui, tout le monde vit, tout le monde meurt. La différence est que l'on ne peut pas forcément choisir sa vie, mais qu'Adolphe peut nous aider à choisir notre mort. Mais comme toute affaire qui marche, il existe des travers et notre croque-mort est bientôt pris dans un engrenage qu'il ne souhaite pas vraiment. Où va donc le mener... Un livre aussi original que prenant. Il se laisse dévorer avec délice et aborde des thématiques fortes et taboues sous un angle surprenant. J'adore ! Enfin, on ose lever le voile sur la Mort et ce qu'elle représente, ses enjeux, ses croyances, etc. Ici, l'auteur à la plume très fluide et percutante nous propose d'aborder ce sujet à travers le personnage d'Adolphe, un croque-mort pas comme les autres. Dans un société qui pourrait être la nôtre dans quelques années, il flaire le bon filon et permet à ceux qui le souhaitent d'organiser leur décès de la manière qu'ils le souhaitent. On assiste à des demandes farfelues, à l'incompréhension de ses proches et de la société, évidemment, mais aussi à de belles réflexions sur cette réalité tant décriée et rejetée, car elle fait parfois trop peur ou nous ramène à des choses trop bouleversantes. Oui, tout le monde vit, tout le monde meurt. La différence est que l'on ne peut pas forcément choisir sa vie, mais qu'Adolphe peut nous aider à choisir notre mort. Mais comme toute affaire qui marche, il existe des travers et notre croque-mort est bientôt pris dans un engrenage qu'il ne souhaite pas vraiment. Où va donc le mener son commerce de la finitude et sa passion pour la grande Faucheuse ? Une chose est sûre, c'est que la fin est tout aussi inattendue que le contenu du livre ! Je vous le recommande vivement !
    Lire la suite
    En lire moins
  • heyliize Posté le 18 Janvier 2021
    Perturbant. Je ne sais même pas quelle note lui donner. Au début c#x2019est drôle et décaler et plus on avance plus c#x2019est noir. Très noir. Une fin en demi suspend même si je dois avouer que je ne l#x2019avais pas vue venir celle là ! Je me suis laisser emporter par ce récit très funeste. Je ne m#x2019attendais pas du tout à ce scénario. C#x2019est percutant et ce n#x2019est pas un livre que j#x2019oublierais de si tôt. Il m#x2019a provoqué une crise d#x2019angoisse je dois le dire. Dans tout les cas il ne laisse pas indifférent. Je suis trop à chaud pour vous dire précisément ce que j#x2019en est retirer mais vous avez au moins la sensation ... bancale dans lesquelles j#x2019en suis ressorti.
  • Manika Posté le 17 Septembre 2020
    Adolphe Goldstein décide un peu par provocation de monter une société de pompes funèbres mais pour se démarquer du lot il va peu à peu glisser vers des organisations improbables comme on organise un enterrement de vie de jeunes filles ou un mariage, jusqu'à une mise en scène médiatique ! Le sujet traité ne porte pas forcément à sourire voire à rire pourtant en l'abordant de manière légère et loufoque Lionel Abbo en fait un petit roman dynamique et plaisant, portant par là même un regard absurde sur notre société qui est prête à tout pour faire du chiffre et de l'audience. L'écriture est fluide le rythme soutenu et la fin surprenante. On sent bien que l'auteur connait les rouages de la production télé et je verrais bien ce roman adapté. Un roman divertissant, idéal pour les vacances !
  • pepytoh Posté le 23 Avril 2020
    Certains des lecteurs ont été gênés par une certaine violence et une fin disons"étonnante" mais c'est étonnement ce que j'ai aimé dans ce roman. Le résumé de l'histoire tient seulement sur la première partie du roman (avec beaucoup d'humour d'ailleurs). La deuxième partie est complètement différente et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman. On ne part d'ailleurs pas dans une fiction totale puisque cette fin serait plausible dans la réalité (oui oui je vous invite à regarder des programmes anglais ou australiens).
  • titiseb77 Posté le 25 Mars 2020
    #PourQueLeJourDeVotreMortSoitLePlusBeauDeVotreVie #NetGalleyFrance On ne peut être qu'intriguée par un titre pareil, un titre à rallonge, joliment coloré mais qui parle d'un sujet malheureux puisqu'il traite de la mort. Et pourtant, l'auteur a réussi à nous faire voir le bon côté de la mort et à en oublier le côté obscur, mais jusqu'à où va cette tolérance. Nous suivons Adolphe Goldstein, jeune juif, qui a pour démarrer dans la vie, un prénom plus que douteux, et pourtant, celui-ci va réussir dans un domaine où personne ne l'attendait, puisque son business sera la mort, il s'installe donc à Paris et propose à chacun de choisir sa mort, que ce soit la façon de mourir, jusqu'à la date de celle-ci et cela pour une somme raisonnable, le voilà donc vite richissime, mais un jour, il va être sollicité par quelqu'un et cela va lui changer radicalement la vie. J'ai aimé l'humour de l'auteur, les personnages tous crédibles et plaisants, le thème de la mort, qui même si elle est angoissante, peut dans une certaine mesure faire rire. La fin a été pour moi un peu gâchée par une scène décrite et qui fait partie de mes angoisses (pouvant aller jusqu'aux cauchemars), que je ne révélerais pas pour... #PourQueLeJourDeVotreMortSoitLePlusBeauDeVotreVie #NetGalleyFrance On ne peut être qu'intriguée par un titre pareil, un titre à rallonge, joliment coloré mais qui parle d'un sujet malheureux puisqu'il traite de la mort. Et pourtant, l'auteur a réussi à nous faire voir le bon côté de la mort et à en oublier le côté obscur, mais jusqu'à où va cette tolérance. Nous suivons Adolphe Goldstein, jeune juif, qui a pour démarrer dans la vie, un prénom plus que douteux, et pourtant, celui-ci va réussir dans un domaine où personne ne l'attendait, puisque son business sera la mort, il s'installe donc à Paris et propose à chacun de choisir sa mort, que ce soit la façon de mourir, jusqu'à la date de celle-ci et cela pour une somme raisonnable, le voilà donc vite richissime, mais un jour, il va être sollicité par quelqu'un et cela va lui changer radicalement la vie. J'ai aimé l'humour de l'auteur, les personnages tous crédibles et plaisants, le thème de la mort, qui même si elle est angoissante, peut dans une certaine mesure faire rire. La fin a été pour moi un peu gâchée par une scène décrite et qui fait partie de mes angoisses (pouvant aller jusqu'aux cauchemars), que je ne révélerais pas pour ne rien vous dévoiler et par une scène que j'avais pressenti. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre et suivrait très volontiers cet auteur.
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…