Lisez! icon: Search engine
Tout est normal
Collection : Le Sens de l'humour
Date de parution : 13/11/2014
Éditeurs :
le cherche midi

Tout est normal

Collection : Le Sens de l'humour
Date de parution : 13/11/2014
L'ACTUALITÉ À LA MOULINETTE
Autant l’admettre, je me suis largement fourvoyé au soir du 6 mai 2012 : après cinq années passées sous Nicolas Sarkozy, j’étais persuadé que plus jamais on ne rirait autant. Les Morano, Besson,... Autant l’admettre, je me suis largement fourvoyé au soir du 6 mai 2012 : après cinq années passées sous Nicolas Sarkozy, j’étais persuadé que plus jamais on ne rirait autant. Les Morano, Besson, Hortefeux… nous avaient tellement régalés par leurs outrances et leurs dérapages qu’il me semblait illusoire d’espérer un nouveau spectacle à... Autant l’admettre, je me suis largement fourvoyé au soir du 6 mai 2012 : après cinq années passées sous Nicolas Sarkozy, j’étais persuadé que plus jamais on ne rirait autant. Les Morano, Besson, Hortefeux… nous avaient tellement régalés par leurs outrances et leurs dérapages qu’il me semblait illusoire d’espérer un nouveau spectacle à la hauteur.
 
Et, comble de malchance, pour succéder à la dream team sarkozyenne, les Français avaient élu un « président normal » ! « Lui président » aurait en tout point un comportement exemplaire… C’était sans espoir, on allait s’emmerder !
 
In fine, le spectacle offert depuis deux ans et demi ne cesse de nous éblouir. Les affaires Cahuzac, Taubira, Aquilino Morelle, l’épisode du scooter, les promesses non tenues, la répudiation de Valérie Trierweiler, la courbe du chômage qui s’apprête toujours à baisser… Un régal ! D’autant que, de peur de perdre la main, la droite s’est, elle aussi, surpassée : élection truquée de l’UMP, affaire Bygmalion, démission de Jean-François Copé, mises en examen à répétition de Nicolas Sarkozy… Du grand art ! Sans oublier le FN, le Front de gauche, nos amis les Verts… tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes !
 
Aujourd’hui, je m’en veux d’avoir douté de nos hommes politiques, car, encore et toujours, ils m’ont bluffé !
 
S. G.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749140438
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749140438
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanmarc30 04/04/2021
    Ces chroniques sur la fin de la présidence Sarkosy et l'avènement de celle de François Hollande ne sont pas assez marquées du punch que l'on connait à l'auteur/humoriste (qui ne cache pas son appartenance au milieu bobo, et se classant politiquement "à gauche" sur l'échiquier). L'humour noir et le sarcasme propre à ce trublion qui n'a pas l'habitude de mâcher ses mots et cacher ses sentiments pèchent cependant par leur faiblesse dans ce nouveau recueil de chroniques sur la vie en France entre 2011 et 2014 ... et l'on s'interroge si le style employé par Stéphane Guillon n'est pas aujourd'hui désuet, dépassé et mérite d'être renouvelé en profondeur car son inspiration est peu avenante cette fois ! Dommage !
  • rtourrenc 09/09/2015
    Dans ce livre Stéphane Guillon est en plein doute. Bien que bien écrit, nous avons connu cet auteur plus inspiré et sarcastique.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !