Lisez! icon: Search engine
Un amour de geek
Date de parution : 06/10/2011
Éditeurs :
Plon

Un amour de geek

Date de parution : 06/10/2011

A 16 ans, Thomas est un geek décomplexé et heureux. Mais sa passion pour Esther Camusot va bouleverser son univers et le précipiter dans la réalité.

Thomas est un geek.
Un quoi ?
Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs.
Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes...

Thomas est un geek.
Un quoi ?
Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs.
Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des...

Thomas est un geek.
Un quoi ?
Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs.
Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire.
Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent "in real life" : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. Il supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline.
Alors ? Où est le problème ?
Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux.
Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages.
Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran.
Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259216395
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259216395
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • latina 15/08/2023
    Poursuivant ma recherche de romans pour ados de 15 ans, je tombe sur un roman pétillant, plein d’humour et de vie réelle. Réelle ? Oui, mille fois oui, même si les accros aux jeux vidéo sont surnommés les « nolife », ceux qui ne vivent que dans le virtuel, dans des combats artificiels accompagnés d’une musique ad hoc. Oui, le virtuel fait partie du monde des adolescents, mais ils doivent juste ne pas oublier le reste, càd en vrac : l’école (eh oui, l’école est quand même partie prenante de leur vie, quoi qu’ils en pensent), les parents (non, ce ne sont pas des australopithèques), les copains (pas uniquement ceux qui jouent en ligne, mais les autres, tous les autres : les populaires, les effacés, les artistes, les suiveurs, les originaux) et…l’amour ! Ici, Thomas est un geek, càd un nolife, doublé d’un hacker hors pair. L’ordinateur, il connait ça sur le bout des doigts, et d’ailleurs, c’est sa seule source de passion, à part Esther, une fille de sa classe dont il est tombé fou amoureux mais à qui jamais il n’oserait le dire. Quoique celle-ci, experte en voltige équestre, lui manifeste également un intérêt non dissimulé, et lui propose de ne plus toucher un PC pendant un mois en échange de son amour éternel. Aïe ! C’est là qu’arrivent au grand galop des tas d’ennuis de toutes sortes, d’autant plus que la mère de Thomas file du mauvais coton. Heureusement que la petite sœur de 14 ans se montre à la hauteur, pas si frêle et pas si fifille qu’elle n’en a l’air … Les thèmes de la vie concrète sont abordés avec de multiples rebondissements : téléphones portables en classe, professeurs et proviseur divisés entre le monde contemporain et les classiques, élèves assidus, perdus, complètement à l’ouest ou hypocrites, amour, couple, parentalité, amitié, monde virtuel, chevaux. Je me suis bien amusée, vivement la rentrée ! Poursuivant ma recherche de romans pour ados de 15 ans, je tombe sur un roman pétillant, plein d’humour et de vie réelle. Réelle ? Oui, mille fois oui, même si les accros aux jeux vidéo sont surnommés les « nolife », ceux qui ne vivent que dans le virtuel, dans des combats artificiels accompagnés d’une musique ad hoc. Oui, le virtuel fait partie du monde des adolescents, mais ils doivent juste ne pas oublier le reste, càd en vrac : l’école (eh oui, l’école est quand même partie prenante de leur vie, quoi qu’ils en pensent), les parents (non, ce ne sont pas des australopithèques), les copains (pas uniquement ceux qui jouent en ligne, mais les autres, tous les autres : les populaires, les effacés, les artistes, les suiveurs, les originaux) et…l’amour ! Ici, Thomas est un geek, càd un nolife, doublé d’un hacker hors pair. L’ordinateur, il connait ça sur le bout des doigts, et d’ailleurs, c’est sa seule source de passion, à part Esther, une fille de sa classe dont il est tombé fou amoureux mais à qui jamais il n’oserait le dire. Quoique celle-ci, experte en voltige équestre, lui manifeste également un intérêt non dissimulé, et lui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lesaccrolivres 09/09/2022
    Parfait pour la rentrée ! A première vue, il s'agit d'un roman pour adolescents mais c'est plus que ça, ce roman traite de sujets très importants dans la vie de tout adolescents : réseaux, amour, amitié, famille, ... Au début, les personnages ne me touchaient pas tant que ça mais lorsque la raison du changement de la mère est apparu, je me suis tout de suite sentie proche de ses deux frères et sœurs. Leur relation chiens et chats est très touchante et m'a rappelé celle que j'ai avec mon frère. L'intrigue est vraiment mignonne et rafraîchissante en cet été, les intrigues qui gravitent autour sont également très importantes et permettent à l'histoire d'avancer. Un bon petit roman à lire pour ces sujets importants et cette petite frayeur que nous offre l'auteur à la fin 😅
  • ertuncsila 25/07/2022
    Je l’ai lu car ma prof de français a demandé, j’ai tellement aimé qu’aujourd’hui encore je le relie encore et encore, très enfantin l’histoire dont je ne suis pas fan d’Esther du a son comportement mais j’aime toujours l’histoire, l’écriture et les personnages.
  • DocBird 31/01/2016
    Résumé : Thomas est un geek passionné que les autres qualifient de "nolife". Il passe des heures sur des jeux en ligne et ne pense à rien d’autre. Jusqu’au jour où il va tomber amoureux d’Esther, et elle va lui demander de passer une épreuve digne des chevaliers afin de pouvoir être aimé par elle en retour : se passer pendant un mois d’écran ! Et elle peut compter sur Pauline, la petite sœur de Thomas, pour lui rapporter fidèlement les faits et gestes de son frère… Mon avis : J’ai bien aimé ce roman qui entremêle l’amour 2.0, l’amour courtois, les relations familiales parfois compliquées et le harcèlement. Thomas est un héros sympathique sous ses airs gauches et sa vie de geek. Foudroyé par l’amour, il va tout faire pour essayer de mériter sa belle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu : il ne peut échapper à la surveillance de sa sœur, se fait accuser d’avoir filmé la culotte de sa prof de français sous prétexte qu’il un geek, alors qu’il connaît le coupable mais ce dernier le fait chanter. Thomas va alors s’énerver et perdre tout contrôle de lui-même. En même temps, il va découvrir que sa mère est amoureuse d’un autre homme. En s’alliant avec sa sœur, il va essayer d’empêcher une grosse catastrophe familiale. Un roman sans temps mort, qui sort du lot par son ton impertinent, ses répliques bien senties, et le duo frère-sœur qui fonctionne superbement. Ici, les jeux en réseaux ne sont pas diabolisés (même le proviseur y joue !), mais il est montré que pour les jeux, comme pour toute autre passion, il ne faut pas se laisser dévorer.Résumé : Thomas est un geek passionné que les autres qualifient de "nolife". Il passe des heures sur des jeux en ligne et ne pense à rien d’autre. Jusqu’au jour où il va tomber amoureux d’Esther, et elle va lui demander de passer une épreuve digne des chevaliers afin de pouvoir être aimé par elle en retour : se passer pendant un mois d’écran ! Et elle peut compter sur Pauline, la petite sœur de Thomas, pour lui rapporter fidèlement les faits et gestes de son frère… Mon avis : J’ai bien aimé ce roman qui entremêle l’amour 2.0, l’amour courtois, les relations familiales parfois compliquées et le harcèlement. Thomas est un héros sympathique sous ses airs gauches et sa vie de geek. Foudroyé par l’amour, il va tout faire pour essayer de mériter sa belle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu : il ne peut échapper à la surveillance de sa sœur, se fait accuser d’avoir filmé la culotte de sa prof de français sous prétexte qu’il un geek, alors qu’il connaît le coupable mais ce dernier le fait chanter. Thomas va alors s’énerver et perdre tout contrôle de lui-même. En même temps, il va découvrir que sa...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cela 25/10/2015
    Une histoire d'adolescent amoureux et différent. Elle fait de la voltige avec des chevaux et il est geek. Ils tombent amoureux et elle tente de le sortir de son univers. On pourrait croire cette histoire bien simple, mais d'autre thème sont abordé comme la tromperie de sa mère à lui ou encore l'élève qui harcèle son professeur et ses camarades en toute impunité. Une histoire pleine de profondeur sous ses aspect léger.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…