Lisez! icon: Search engine
Une vie en échange
Collection : e-romans
Date de parution : 18/04/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Une vie en échange

Collection : e-romans
Date de parution : 18/04/2013

Un soir, Silvia, la jeune patronne du restaurant parisien Amore & Pasta, sauve une cliente en train de s’étouffer en dégustant ses pâtes. Le lendemain, en venant la remercier, la...

Un soir, Silvia, la jeune patronne du restaurant parisien Amore & Pasta, sauve une cliente en train de s’étouffer en dégustant ses pâtes. Le lendemain, en venant la remercier, la cliente rescapée lui demande qui elle aime le plus au monde. Silvia pense à son père, Jacopo, et à son...

Un soir, Silvia, la jeune patronne du restaurant parisien Amore & Pasta, sauve une cliente en train de s’étouffer en dégustant ses pâtes. Le lendemain, en venant la remercier, la cliente rescapée lui demande qui elle aime le plus au monde. Silvia pense à son père, Jacopo, et à son amoureux, Julian, mais ne répond pas. Pourtant, la cliente – psychanalyste de profession – réagit comme si elle avait distinctement prononcé leurs deux noms et lui annonce qu’ils sont tous les deux en sursis. En ajoutant que, pour l’avoir sauvée, Silvia a « gagné une vie en échange », et peut donc choisir lequel des deux sera épargné… Silvia la prend pour une folle et refuse de l’écouter. Mais, le soir même, son père et son amoureux se trouvent tous les deux en danger de mort. La menace était donc bien réelle. Et il reste à Silvia deux jours pour choisir…
Une comédie romantique pleine de rebondissements, à la lisière du fantastique.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221138281
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221138281
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Palinette 13/09/2023
    Une vie en échange, de Lorraine Fouchet L'histoire : Silvia gère d'une main de maitre un restaurant italien en plein Paris, avec son père Jacopo. Un soir, une de ses clientes s'étouffe en mangeant et Silvia, réactive de par un passé similaire, lui sauve la vie. Une vie pour une autre. C'est ce que la cliente lui offre en guise de remerciement le lendemain. Entre son père et son fiancé, les deux sont condamné dans un avenir proche, et Silvia ne pourra en sauver qu'un. Et elle n'a que 72h pour faire son choix... Mon avis: Voilà ce qu'on appelle un choix cornélien. Je n'aurais pas du tout aimé être à la place de Silvia. Ce roman m'a fait pensé au conte de Noël, dont je n'ai plus le nom en tête, mais qui fait voir au personnage 3 visions différentes de sa vie. J'ai bien aimé l'idée, même si honnêtement, je n'aurais pas aimé que cela m'arrive. J'ai bien aimé les personnages, chacun particulier dans son genre, mais avec une simplicité et une harmonie, qui fait qu'on s'attache à chacun d'eux. J'ai été émue par leurs histoires de vie, et je suis contente du dénouement qui leur a été réservé à chacun, en restant dans le réaliste et... Une vie en échange, de Lorraine Fouchet L'histoire : Silvia gère d'une main de maitre un restaurant italien en plein Paris, avec son père Jacopo. Un soir, une de ses clientes s'étouffe en mangeant et Silvia, réactive de par un passé similaire, lui sauve la vie. Une vie pour une autre. C'est ce que la cliente lui offre en guise de remerciement le lendemain. Entre son père et son fiancé, les deux sont condamné dans un avenir proche, et Silvia ne pourra en sauver qu'un. Et elle n'a que 72h pour faire son choix... Mon avis: Voilà ce qu'on appelle un choix cornélien. Je n'aurais pas du tout aimé être à la place de Silvia. Ce roman m'a fait pensé au conte de Noël, dont je n'ai plus le nom en tête, mais qui fait voir au personnage 3 visions différentes de sa vie. J'ai bien aimé l'idée, même si honnêtement, je n'aurais pas aimé que cela m'arrive. J'ai bien aimé les personnages, chacun particulier dans son genre, mais avec une simplicité et une harmonie, qui fait qu'on s'attache à chacun d'eux. J'ai été émue par leurs histoires de vie, et je suis contente du dénouement qui leur a été réservé à chacun, en restant dans le réaliste et pas trop "cui cui les petits oiseaux" Bref, un petit livre simple, à la limite du surnaturel, mais qui se lit bien et qui remplit parfaitement son rôle de divertissement !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Jenn1908 20/01/2023
    ’avais prévenu. #entrecieletlou était mon premier roman de @lorrainefouchet mais ne serait pas le dernier ! #unevieenéchange ne le sera pas non plus. J’ai redécouvert la plume fluide de l’auteure. Les pages défilent à une vitesse folle! Ce roman est très bien ficelé, original et surprenant ! Tout le long on se demande l’on va ! Attention il faut avoir un minimum d’ouverture d’esprit pour le comprendre je pense. Il est un peu difficile à décrire sans en dévoiler trop alors je vous invite à faire comme moi, le lire et passer un bon moment en vacances ou pas #9786;️
  • mescoupsdecoeur 09/06/2022
    J'ai lu ce livre en quinze jours à peine. J'ai été emportée par cette histoire atypique où l'héroïne a à faire un choix cruel : sauver son père ou son amoureux d'une mort prochaine. Durant toute notre vie, nous devons faire des choix. Certaines décisions semblent évidentes, alors que pour d'autres, c'est un vrai dilemme. C'est souvent parce que nous n'arrivons pas à saisir ce qui se joue vraiment pour nous dans ce choix à faire ; une question, un point nous reste obscur ; il est de l'ordre de l'inconscient. L'héroïne va vivre une expérience qui va l'amener à se libérer d'un poids , ce qui va ensuite lui permettre de faire un choix... Tout choix, quel qu'il soit, a de toute façon ses conséquences qu'on ne peut mesurer à l'avance. L'essentiel est d'essayer d'être au plus près de soi, le plus sincère avec son être (facile à dire, pas toujours facile à faire !!)
  • Antiigone 10/08/2021
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'avais hâte de retrouver la plume de Lorraine Fouchet que j'adore. Lintrigue est bien ficelée, à la frontière du fantastique. Silvia tient une restaurant de pâtes italiennes avec son père. Julian, son amant, la supplie de le suivre à Venise pour continuer leur vie ensemble. Tiraillée entre les deux hommes de sa vie, son quotidien bascule lorsqu'elle sauve l'une de ses fidèles clientes de l'étouffement. La femme lui offre la possibilité de sauver une vie dans les trois jours à venir. Cruel dilemme ! Si certains passages apparaissent tirés par les cheveux ou passent trop vite, dans son ensemble, ce court roman est une agréable lecture. Une belle histoire d'amour et d'amitié.
  • melajeh 15/03/2020
    Ce roman de Lorraine Fouchet se démarque des autres récits de l'auteure. la dimension fantastique parfois effleurée prend ici de l'ampleur et le cadre de l'histoire ne se situe pas sur l'île de Groix. J'ai apprécié cette originalité et la construction de l'histoire.... un bon moment de lecture détente.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.