Le dernier enfant : Le livre de Philippe Besson
" Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. "
Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle.
Prix de la Ville de Vannes 2021
De (auteur) : Philippe Besson
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
SylvainFT
• Il y a 1 mois
Avec toute sa délicatesse habituelle Philippe Besson nous livre ici l’histoire d’une mère qui vit très mal le départ de son dernier enfant. On ne peut qu’être touché par la façon dont cette histoire tout ce qu’il y a de plus banale nous est contée. C’est simple, plein d’amour et de pudeur, et cela a l’intelligence de ne jamais tomber dans la mièvrerie. Philippe Besson a vraiment le don pour raconter des moments de vie, des moments d’intimité même, et faire ressortir les états d’âme de chacun, sans jamais sombrer dans le caricatural ou le surjoué. Un très agréable moment de lecture!
zabeth55
• Il y a 1 mois
Un livre qui se déroule sur une seule journée. Et quelle journée pour Anne-Marie ! Ils vont déménager le petit dernier qui quitte la maison pour un studio en ville. C'est un déchirement pour elle, son monde s'écroule. 27 ans qu'elle s'occupe de ses enfants et voilà qu'à 18 ans, Théo quitte la maison à son tour. Que va-t-elle devenir ? Comment Théo saura-t-il se débrouiller ? Toute la journée elle s'efforce de faire bonne figure lmais quel cataclysme en elle ! C'est bien analysé, bien ressenti mais cette journée m'a paru bien longue, j'ai cru n'en pas voir le bout.
EmBo92
• Il y a 1 mois
Dans ce livre il est question du syndrome du nid vide. Comment cette mère vit la séparation avec son dernier enfant. Une période bien difficile pour elle ... J'ai bien aimé cette écoute mais la fin m'a paru un peu exagérée. L'avez-vous lu et aimé ?
MorganeDizia
• Il y a 1 mois
Une histoire qui se déroule sur une journée, avec le point de vue d'une mère dont le troisième enfant, un garçon, quitte le cocon familial pour aller vivre sa vie. L'histoire est touchante, le livre se lit vite malgré la longueur des chapitres. Enfin disons que quand on est fatigué le soir on ne peut pas se permettre le fameux " allez encore un chapitre et dodo " #x1f92d
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782260054771
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique