Lisez! icon: Search engine
Les Déracinés
Collection : BD Historique
Date de parution : 21/01/2021
Éditeurs :
Philéas

Les Déracinés

,

Collection : BD Historique
Date de parution : 21/01/2021
Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d'amour et d'exil et le destin exceptionnel d'Almah et Wilhelm.
  • Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir...
  • Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe.
  • Fondée sur des faits réels, « une fresque historique...
  • Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe.
  • Fondée sur des faits réels, « une fresque historique haletante » (Lire) qui  révèle une partie méconnue de notre histoire.
  • Le premier tome d’une tétralogie à succès
  • Une adaptation menée par Catherine Bardon l’autrice de la saga et Winoc auteur notamment de De mémoire chez Grand Angle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467159
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 128
Format : 21,5 x 28 mm
EAN : 9782491467159
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 128
Format : 21,5 x 28 mm

Ils en parlent

« Quand une adaptation de roman atteint un tel degré d'émotion, et vous projette dans la grande Histoire à travers un destin familial poignant, comment ne pas saluer cette bouffée d'espoir au milieu de notre grisaille ? »
« Dessin précis, couleurs splendides de Winoc, Les Déracinés est (…) humainement intense, politiquement palpitant. »


 
ActuaBD
« Une histoire bouleversante, une adaptation très bien menée et une bande dessinée incontestablement très réussie. »
 
 
Au temps de lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Badadaboum 14/09/2022
    Même si je souscris au devoir de mémoire, je ne suis pas attirée par les récits de pogroms juifs de la seconde guerre mondiale car j'en ai trop lu. Si j'ai adoré cette histoire c'est parce qu'elle est originale et porte davantage sur le difficile choix de l'exil, l'émigration et la reconstruction d'une vie loin de tous ses repères. Le dessin est impeccable et au service d'un épisode de l'histoire méconnu et pourtant passionnant.
  • watercolorandbooksparis 24/04/2022
    Catherine Bardon signe là son premier roman, adapté en bd. Amoureuse de la République Dominicaine, elle parle ici d’une famille juive viennoise qui doit émigrer là-bas suite à la montée du nazisme et au début des persécutions. L’histoire familiale est passionnante, l’intrigue rondement menée, et l’aspect historique très bien documenté, les dessins sont très agréables et servent bien le propos. Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture ! Une belle saga familiale, un très beau voyage !
  • FloraRol 28/02/2022
    Les Déracinés compte l’histoire d’un jeune couple juif viennois, Almah et Wilhelm, contraint à l’exil en 1939 pour fuir la persécution nazie. Le cours des choses les fera atterrir en République Dominicaine, à Sosua, où ils sont attendus pour construire un kibboutz. Elle dentiste, lui journaliste, ils deviennent agriculteurs sous les tropiques. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Wilhelm et Almah, trembler de peur, vibrer avec eux, voir leurs enfants grandir. On les suit tout de même sur presque 30 ans ! Un léger sentiment de frustration ressenti au cours de la lecture car certains événements s’enchaînent et sont survolés, format BD oblige... On sent bien qu’ « il y a plus » derrière cette histoire. Plus de complexité, plus d’émotions, plus de détails... Puis, lorsque l’on sait que Les Déracinés est à l’origine un roman de plus de 700 pages, on imagine alors toute la richesse de l’histoire qu’on ne fait ici qu’effleurer des doigts. Bref, je me plongerai sûrement un jour dans cette (énorme) saga !
  • VIVI29 16/11/2021
    Dans cette version illustrée, l’histoire se déroule de 1935 à 1961, de Vienne à la Suisse, en passant par le Portugal, New-York et enfin jusqu’en République Dominicaine. Aux côtés d’Almah et Wilhelm, un couple juif, qui se portent un amour indéfectible, nous les suivons fuir leur pays lors de l’invasion des allemands, pour rejoindre Sodua en République Dominicaine où on leur promet un avenir et où tout est à construire. Basée sur des faits réels, cette fresque historique dépeint le sort d’êtres pris dans les turbulences d’une période sombre de notre histoire, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l’exil et la quête des racines. J’ai beaucoup apprécié cette lecture, je lis très peu de bandes dessinées mais j’y ai pris beaucoup de plaisir. Les dessins dont les couleurs sont tantôt sombres tantôt vives selon les lieux où se situe l’action sont magnifiques. Une expérience que je réitérerais certainement et qui a confirmé mon envie de découvrir également la saga de Catherine Bardon puisque c’est ici une version plus édulcorée du premier roman mais qui m’a permis d’avoir une première approche. En résumé une très belle découverte que je recommande vivement.
  • dgidgil 31/10/2021
    Issu du roman du même nom, la version roman graphique m'a permis une première approche de cette saga familiale. s'appuyant sur des faits réels. Nous suivons un jeune couple, Almah et Willem, juifs non pratiquants qui fuient l'Autriche au moment de l''Anschluss. De nombreux pays fermant leurs portes aux migrants juifs, ils n'ont d'autre choix que de s'exiler vers la République Dominicaine, pays totalement inconnu mais qui leur promet le paradis! Avec un groupe de migrants juifs, ils construisent un kibboutz, developpent avec plus ou moins de succès l'agriculture. Avant même la création d'Israël, ils expérimentent ce mode de vie en communauté et les questions qu'il suscite, comme une première expérimentation des idéologies de l'époque. Les personnages sont touchants, le récit dynamique et bien construit. Les graphismes sont lumineux et attrayants. Cela me donne très envie de prolonger la découverte de ce récit par la lecture du roman, qui montrera tres vraisemblablement d'autant plus de détails, d'analyse des personnages et de cette aventure que j'ignorais totalement jusqu'alors.
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !