Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266220156
Code sériel : 14925
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Charly 9

Date de parution : 01/03/2012

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans...

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux.
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.

« C'est grinçant et hilarant, l'écriture est savoureuse et le fond iconoclaste, car l'auteur s'entend à désacraliser l'Histoire. »
Gérard Pussey – ELLE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266220156
Code sériel : 14925
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« C’est grinçant et hilarant, l’écriture est savoureuse et le fond iconoclaste, car l’auteur s’entend à désacraliser l’Histoire. » Gérard Pussey - ELLE
« La force de Teulé, c’est de prendre les événements et de les malaxer avec ses mots et son imagination pour en faire une "histoire" complètement nouvelle… mais fidèle au détail près ; c’est un véritable exploit. » André Rollin - Le Canard Enchainé
« Avec des accents de bédéiste à la Hara-Kiri, Teulé malaxe l’Histoire, joue avec la langue, amuse la galerie. Un délice… royal. » Marianne Payot - L’Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • likat Posté le 11 Mai 2020
    Très bon roman qui me laisse sans voix face aux actions désastreuses de ce jeune roi, influencé par une mère trop ambitieuse.
  • AugustineBarthelemy Posté le 27 Avril 2020
    Lecture mitigée, il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'une fiction, et non d'un récit historique sur Charles IX, Charly 9 est son double romanesque, oscillant entre folie et bouffonnerie. Je n'ai pas adhéré à la vulgarité de ton visant à créer un décalage burlesque. Un bon point cependant pour l'épouse Elizabeth, vraie bonne surprise en fin de roman.
  • melodbellaisa Posté le 27 Février 2020
    Portraits gratinés de Charles IX et de son entourage en un temps où la France était visiblement gouvernée par un jeune roi qui avait largement atteint son seuil d'incompétence. Teulé s'en donne à coeur joie et il y a de quoi faire. Une lecture plaisante et instructive.Une fois en main, on ne le lache plus !
  • Aproposdelivres Posté le 18 Février 2020
    Ce livre est un roman historique autour de la vie du jeune roi Charles IX (1550-1574). Il est tenu comme étant le responsable du Massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. A partir de faits réels historiques, Jean Teulé nous raconte dans un style léger une page d'Histoire de France où se mêlent des évènements sombres et des situations loufoques... Il nous livre une galerie de portraits de l'époque haute en couleur. Charles IX est touchant, il est devenu Roi de France à l'âge de dix ans. Sa mère, Catherine de Médicis, a régné à sa place jusqu'à sa majorité. Il a seulement 22 ans lorsque le roman commence, nous sommes à la veille de la Saint Barthélémy, le roi est pressé par son entourage de donner l'ordre de l'élimination des chefs protestants. Il est hésitant, mais pas assez fort pour s'opposer à sa mère et à ses conseillers. Lorsqu'il réalisera l’ampleur de ce terrible crime, il deviendra fou et malade... "Plus pâle qu'un cadavre et plus tremblant qu'un chien, de ses milliers de victimes il voit errer les ombres." Jean Teulé réussit un tour de force en rendant presque sympathique le responsable du Massacre de la Saint-Barthélemy... J'ai beaucoup appris... Ce livre est un roman historique autour de la vie du jeune roi Charles IX (1550-1574). Il est tenu comme étant le responsable du Massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. A partir de faits réels historiques, Jean Teulé nous raconte dans un style léger une page d'Histoire de France où se mêlent des évènements sombres et des situations loufoques... Il nous livre une galerie de portraits de l'époque haute en couleur. Charles IX est touchant, il est devenu Roi de France à l'âge de dix ans. Sa mère, Catherine de Médicis, a régné à sa place jusqu'à sa majorité. Il a seulement 22 ans lorsque le roman commence, nous sommes à la veille de la Saint Barthélémy, le roi est pressé par son entourage de donner l'ordre de l'élimination des chefs protestants. Il est hésitant, mais pas assez fort pour s'opposer à sa mère et à ses conseillers. Lorsqu'il réalisera l’ampleur de ce terrible crime, il deviendra fou et malade... "Plus pâle qu'un cadavre et plus tremblant qu'un chien, de ses milliers de victimes il voit errer les ombres." Jean Teulé réussit un tour de force en rendant presque sympathique le responsable du Massacre de la Saint-Barthélemy... J'ai beaucoup appris et je me suis également beaucoup amusée en écoutant ce livre parfaitement lu par Emmanuel Dekoninck qui a su donner vie aux nombreux personnages historiques. Comme à chacune de ses lectures, on oublie qu'il n'y a qu'un seul lecteur !
    Lire la suite
    En lire moins
  • VincenzoMontella1986 Posté le 16 Janvier 2020
    Comme toujours chez Jean Teulé, un regard de biais sur l'Histoire, enrichissant et plein d'humour. Lecture aussi instructive que divertissante, à prévoir en toute saison.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !