Lisez! icon: Search engine
Clandestinement vôtre
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Pocket

Clandestinement vôtre

Date de parution : 03/02/2022
« Mesdames, Messieurs les agents, J’ai reçu il y a quelques jours, dans le cadre de mes interminables démarches en vue de l’obtention d’un titre de séjour, une convocation dans... « Mesdames, Messieurs les agents, J’ai reçu il y a quelques jours, dans le cadre de mes interminables démarches en vue de l’obtention d’un titre de séjour, une convocation dans vos locaux pour effectuer un test de positionnement en langue… »

Depuis des années qu’il quémande le droit de rester en...
« Mesdames, Messieurs les agents, J’ai reçu il y a quelques jours, dans le cadre de mes interminables démarches en vue de l’obtention d’un titre de séjour, une convocation dans vos locaux pour effectuer un test de positionnement en langue… »

Depuis des années qu’il quémande le droit de rester en France pour étudier, Charles est piqué au vif. Doté d’un français maternel parfait, drôle et cinglant, ce Camerounais d’origine prend donc l’État au mot. S’il connaît la langue de Molière ? Il va le leur montrer ! Et raconter son histoire, entre débrouille et dignité, de sans-papiers sans tabous, prêt à tout pour donner vie à son ambition : mieux revenir au pays et y mener une révolution.
Avec ses sentiments les meilleurs, « Clandestinement vôtre… »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320931
Code sériel : 18419
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266320931
Code sériel : 18419
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 192
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L'auteur débute en littérature avec un esprit qui emporte tout sur son passage. »
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anniefrance 29/01/2023
    Je n'ai pas réussi à éprouver de la sympathie pour ce sans-papier original. Ce livre est sa réponse à la convocation de l'OFIL pour tester son niveau de langue: il la vit comme une attaque personnelle, lui qui n'a toujours pas de titre de séjour mais qui revendique une grande maîtrise de la langue française. En France, il refuse les petits boulots et va vivre grâce à ses nombreuses conquêtes. Certes ses conditions de vie ne sont pas bonnes, c'est le lot commun des migrants mais il me semble prétentieux. Il fuit les autres clandestins: "je ne voulais pas être mêlé à ces gens." Il envisage de créer un parti politique révolutionnaire En attendant, il reçoit l'obligation de quitter le territoire français OCTF. Il décide de devenir écrivain pour raconter sa vie et ses désillusions. Il raconte aussi la femme de sa vie, juive séfarade...son fils "français!. Il y a un peu d'humour et beaucoup d'orgueil mal placé
  • Alexmotamots 24/08/2022
    Charles n'est pas un clandestin comme les autres : venu depuis le Cameroun pour étudier à Lyon, il ne repart pas chez lui à la fin de son année universitaire. S'ensuit une suite de demandes administratives pour pouvoir continuer à étudier, puis pour raison médicale. Mais Charles n'est pas un clandestin ordinaire : pas question de baisser la tête. Homme de lettres, il entend faire respecter ses droits et lance même le parti des sans-papiers avec un manifeste. J'ai aimé son humour dans certaines situations : à propos des roms pas au niveau en matière de présentation et de storytelling. Une lecture à la fois divertissante et éclairante sur la précarité.
  • Bazart 15/07/2021
    Dans son premier roman « Clandestinement vôtre , publié dans la nouvelle collection Grenade des édtions JC Lattes, Charles Cédric Tsimi raconte l’histoire d’un jeune homme qui re#770;ve de quitter le Cameroun pour e#769;tudier les Sciences Politiques en France . Charles, jeune camerounais décide finalement d'accomplir ce rêve et de partir en France. Sauf que tout n'est pas si simple et que l’administration française exige de sa part, un test qui prouve un niveau de langue française suffisant pour accéder aux papiers. Il va répondre à cette convocation de manière originale avec ce roman : c'est grâce à ce texte que le jeune homme se justifie Il revient sur son expérience en France et ses difficultés d'intégration par le biais de ce re#769;cit humaniste et raconté avec un humour décalé et cinglant . Clandestiment vôtre est une vraie curiosité littéraire à rattraper avant que les romans de la rentrée littéraire emportent tout sur leur passage!
  • Tommys 06/03/2021
    Absolument renversant! Esprit, humour, second degré, l’auteur nous régale par son style et ses idées à contre courant. Un nouveau regard sur la condition des étrangers en France, un voyage au coeur de l’humain, qui ne laissera personne indifférent. Comprendra qui pourra et voudra. A lire de toute urgence!
  • Flystone 06/03/2021
    J’ai adoré ce roman que j’ai lu d’une traite. On voyage entre le Cameroun et la France au travers d’un récit à la fois drôle et poignant mais qui ne verse jamais dans le misérabilisme car le narrateur nous rappelle à quel point la dignité est mère de respectabilité. Si vous vous attendez à lire un témoignage larmoyant et consensuel sur la condition des sans-papiers en France vous faites fausse route. Vous ferez la connaissance d’un personnage haut en couleurs, qui n’épargne personne, pas même lui-même et qui pratique avec talent l’art de la dissimulation car il en va de sa survie. Un roman picaresque moderne. On attend impatiemment la suite!
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.